Coupe de France des rallyes 2014 – Classement: le bon de coup de Bruno Longépé

Très en vue la plupart du temps, souvent à deux doigts de l’emporter, Bruno Longépé a profité de la Finale de la Rochelle 2014, organisée avec maitrise et dans la meilleure ambiance par les forces vives du Comité Poitou Charentes, pour franchir la dernière marche. Celle qui l’a conduit, à 44 ans et au terme de sa huitième tentative, à remporter la Coupe de France des Rallyes ! L’objectif que se fixe tout pilote amateur (talentueux et ambitieux), comme il se plaisait à le rappeler sur le podium d’arrivée, installé face à l’Atlantique, dans le cadre exceptionnel du Port des Minimes.

Finale de la Coupe de France 2014 : les règles du jeu
La Finale de la Coupe de France réunit chaque année, depuis maintenant 30 ans révolus, les meilleurs représentants de chacun des 20 Comités Régionaux de Sport Automobile français. Plus de 8 500 pilotes ont inscrit au moins un point durant la période qualificative, forte de quelque 250 épreuves organisés sur le territoire. Le classement final de la Coupe de France Pilotes et Copilotes 2014 est identique au classement scratch de la Finale. Autre classement majeur, le Challenge réservé aux Comités Régionaux prend en compte les résultats des trois premiers pilotes classés de chaque Comité.

L’organisation
Pour la première fois dans l’histoire des Coupes de France FFSA, deux Finales se sont déroulées sur le même site et à la même date. La fine fleur du rallye moderne version ‘amateur’ et celle qui réunit les spécialistes du VHC, s’est ainsi retrouvée au bord de l’océan Atlantique, dans le cadre enchanteur du Port des Minimes de La Rochelle, qui plus est plongé sous un soleil estival tout au long de la manifestation. Réputés de longue date pour leur sens de l’accueil et le haut niveau de leurs organisations, les troupes emmenées par Jean-Roch Lebossé (le Président du Comité Poitou Charentes) et Gérard Texier (Président du Sport Auto Océan et du Comité d’Organisation de la Finale 2014) n’ont une nouvelle fois pas failli. Le double événement s’est déroulé dans une ambiance encore plus conviviale que lors des dernières Finales. Il a aussi été très suivi, avec notamment un public présent en masse sur les épreuves spéciales, aux abords du podium d’arrivée et dans l’incontournable Village des Comités, noir de monde à l’heure en début de soirée samedi. Enfin et surtout, il n’a été perturbé par aucun incident majeur.

Le plateau réuni
191 des 195 équipages engagés se sont présentés sur le podium de départ, installé face à la mer, au Port des Minimes de La Rochelle. Associé aux 62 duos de la Finale VHC, le plateau ne manquait ni d’allure ni de diversité.

Les faits marquants de la Finale 2014
. Instaurée en 2012, l’ES de repositionnement permet au Nordiste Xavier Pruvot de s’illustrer au volant de sa Toyota Celica.
. Dès le lancement réel des débats, Jean-Charles Beaubelique que la ‘communauté’ du rallye avait élevé au rang de favori, place sa splendide Ford Fiesta R5 en tête du côté de Ste Soulle, de nuit.
. On ne le saura bien évidemment qu’après, mais l’ES3, baptisée Aunis Sud et disputée du côté de Surgères, se révélera être LE tournant de la Finale 2014. Jean-Charles Beaubelique y perd 22 secondes d’un coup, suite à un tout droit. Michel Morin, lui aussi souvent cité par les pronostiqueurs, y concède une dizaine d’unités (pour la même raison) avec sa Fiesta S2000. Et finalement, parti en 31e position après une ES de repositionnement en demi-teinte, Bruno Longépé surgit de ‘l’ombre’ pour placer sa Peugeot 207 S2000 en tête des opérations.
. A l’issue de l’étape 1, la suite de la Finale s’annonce passionnante avec sept garçons groupés en 20 secondes, dans cet ordre : Bruno Longépé (évidemment) ; le Normand Sébastien Alemany (Peugeot 207 S2000, encore excellent en Finale) ; le pilote du cru, Samuel Bézinaud (BMW Compact) ; le malchanceux Michel Morin ; le non moins malchanceux Jean-Charles Beaubelique ; l’autre régional de l’étape, Mathias De Sousa (Subaru Impreza) et le Marseillais Anthony Puppo (Skoda Fabia S2000).
. La première des deux boucles de trois spéciales qui composent la journée du samedi, dénoue la situation. Morin s’auto-exclue des débats après une sortie qui lui coute 2mn30. Alemany subit irrémédiablement les coupures moteur de sa monture et Bézinaud, celle de sa liaison radio. Et De Sousa visite (longuement) un champ duquel il peine à s’extirper. Si l’on suit bien, il ne reste donc que deux hommes : Longépé et Beaubelique.
. Plus personne ne reverra les deux derniers cités. Le premier accomplira finalement un parcours sans faute. Les quatre meilleurs temps que le second a alignés, n’ont pas suffi… Bruno Longépé a su gérer son avance pour remporter sa première victoire majeure sur la scène nationale.
. Régulier et très méritant, Bézinaud empoche le bronze à l’issue d’une belle lutte avec le Normand Alemany (que l’on a déjà hâte de revoir du côté de Boulogne en 2015…), pointe en tête des pilotes du Poitou Charentes et enlève le groupe F2000. Les groupes A et R reviennent évidemment à Longépé et Beaubelique.
. Auteur d’un rush final saisissant, De Sousa boute Anthony Puppo du top 5, pour 3s8… et enlève la première place en catégorie 18/25 ans. Le jeune ex-kartman méritera lui aussi l’attention à l’avenir.
. La bagarre a fait rage chez les Féminines, la catégorie voyant en effet Rosine Chauffour (Citroën DS3) s’imposer face à Vanessa Verry (Peugeot 208 R2), autre habituée du Championnat de France. Pour deux secondes !
. Jean- Nicolas Hot (Subaru Impreza) est parvenu à se défaire petit à petit de la menace exercée par Terry Blanc – Garin et Michel Bourgeois, tous deux à bord de Mitsubishi Lancer, pour enlever le groupe N.
. Luc Gellusseau a dominé le sujet en groupe GT aux commandes de sa Porsche Cayman.
. Recordman absolu avec 24 participations à son actif, Jean Blayon n’a hélas pas franchi la ligne d’arrivée de sa dernière Finale.

Challenge des Comités Régionaux 2014
Trois, deux et une place supplémentaires seront respectivement attribués aux Comités Poitou Charentes, Rhône – Alpes et Bourgogne Franche – Comté lors de la Finale 2015 qui se déroulera en Nord – Picardie, du côté de Boulogne (Pas-de-Calais) du 15 au 18 octobre prochains. Malgré la victoire de Bruno Longépé, son fer de lance, le Comité Bretagne – Pays de Loire échoue au pied du podium.

Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC : Julien Texier crée la surprise
Tout aussi passionnante à suivre, la Finale VHC a vu la victoire du Franco-Suisse Julien Texier. Le pilote de la Porsche 911 SC qui ne dispute chaque année (depuis une petite dizaine de saisons) que le seul Rallye d’Automne, précède qui le détenteur de la Coupe de France 2013, Frédéric Chambon (Porsche 911 Turbo), en proie à des problèmes de puissance moteur en début de meeting. Sur sa petite Berlinette A110 1600 S, Pascal Delaporte enlève la médaille de bronze. Quatrième, Dominique Depons n’a pas été en mesure de rattraper le temps concédé dès le vendredi suite à des problèmes de puissance moteur sur sa Ford Escort groupe 4.

Leaders
ES Positionnement : Pruvot (Toyota Celica) – ES2 : Beaubelique (Ford Fiesta R5) – ES3 à 9 : Longépé.

Performeurs
Longépé, 4 – Beaubelique, 4 – Pruvot, 1(ES de repositionnement) –

Les principaux abandons
Stique (Mitsubishi Lancer Evo9), mécanique P1 – Robert (Mitsubishi Lancer Evo9), mécanique après P1 – Habouzit (Renault Clio), mécaniqué après ES1 – Chantelauze (Peugeot 306 S16), mécanique après ES1 – Marty (Mitsubishi Lancer Evo9), tonneaux dans l’ES6 – Pruvot (Toyota Celica), turbo après ES6 – Bourrel (Mitsubishi Lancer Evo9), sortie de route sans gravité ES6 – Thomas (Renault Clio Ragnotti), sortie de route sans gravité ES6 – Boisdron (Renault Mégane Maxi), radiateur ES8 – Gonnet (Subaru Impreza), mécanique ES8 – Bau (Renault Clio 16S), mécanique ES8.
Forfaits
Gaidoz (Subaru Impreza) – Bérard (Renault Clio R3) – Crépy (Citroën C2 R2 Max) – Leclerc (Renault Clio RS).

La météo
Après les fortes pluies du jeudi, un temps estival s’est imposé à La Rochelle et dans sa région.

Déclarations
Bruno Longépé (Peugeot 207 S2000), vainqueur de la Coupe de France des Rallyes 2014
«C’est super. La voiture était accidentée il y a encore un mois. C’est la victoire d’une équipe de dix personnes qui ont beaucoup travaillé sur la voiture. Cela a été très difficile mais le résultat est là. C’est ma huitième Finale. Pour tout amateur, la Finale reste un objectif. Cette victoire arrive enfin ! »

Jean-Charles Beaubelique (Ford Fiesta R5), deuxième
« Cette Finale s’est bien passée. Mais vendredi, nous avons fait une bêtise lors de notre tout droit… On le paie cash. Aujourd’hui, on a roulé à fond. Et on a signé au total quatre meilleurs temps, soit autant que Bruno Longépé. Quand j’ai vu qu’avant la dernière spéciale, nous avions encore 13 secondes de retard, j’ai laissé filer la course. Bravo à Bruno pour sa très belle course ! »

Samuel Bézinaud (BMW Compact), troisième
« Ce n’est que du bonheur ! Le podium était inespéré. Pour moi, la victoire en groupe F2000 était mon seul objectif. Je remercie l’équipe, ma famille et le propriétaire de l’auto, Christian Baron. Je suis vraiment très, très heureux ! »

Jean-Nicolas Hot (Subaru Impreza), vainqueur du groupe N
« Je viens des Vosges. C’est ma première Finale et la première fois que je roule ici à la Rochelle. C‘était difficile, mais finalement, on doit aussi savoir rouler sur tous les terrains quand on est rallyman. Je pense que notre victoire en groupe N est belle. »

Finale de la Coupe de France des Rallyes 2014
17-19 octobre 2014
432,93 km dont 125,10 km d’ES (9 dont 3 différentes, 9 disputées) répartis en 2 étapes. Départ de La Rochelle le vendredi 17 octobre à 14h00. Arrivée à La Rochelle le samedi 18 octobre à 16h44.

Source: FFSA

You may also like...

XSLT by CarLake