2 January 2015
L'équipe rédacteurs - Contact - A propos - Facebook - Livescore - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

WRC – Rallye de Catalogne 2014 course en direct live streaming

Rallye streaming live. Le RallyRACC–Rally de España, avant dernière épreuve de la saison FIA WRC 2014, est traditionnellement une épreuve complexe, à cause de la diversité des spéciales que les organisateurs proposent aux pilotes. Une fois encore cette année, l’itinéraire du rallye reste fidèle à ce principe, tout en introduisant des nouveautés. Comme en 2013, le rallye démarre le jeudi soir vers 18h00 dans la ville de Barcelone, avec une ES1 de 3,2 kilomètres se déroulant en milieu urbain. Après le retour au parc d’assistance de Salou le soir même et une nuit de repos, les pilotes reprennent le volant le jour suivant pour se livrer à une bataille tout au long des 140 kilomètres chronométrés à parcourir sur terre. La course se poursuit samedi et dimanche sur l’asphalte. Il s’agit d’un retour aux sources pour le Rallye d’Espagne, dont la première étape sur asphalte était l’une des nouveautés du millésime 2013.

Mais l’inversion terre-asphalte n’est pas la seule nouveauté de cette année : durant la journée de samedi, une épreuve spéciale longue de 50 kilomètres (pour célébrer la cinquantième édition de l’événement) est au menu : il s’agit de la ES9 – Escaladei 1, qui dévient ES11 – Escaladei 2 l’après-midi lors du deuxième passage. La boucle comprenant cette longue spéciale fera un total de 80 kms (longueur maximale autorisé par le règlement) et sera effectuée 2 fois.

Etape 1 sur terre
Pour la journée sur terre, Michelin met à la disposition des pilotes 12 pneumatiques MICHELIN LTX Force H4 (pneu dur en équipement standard) et 8 pneus S4 (pneu tendre en cas de pluie). Les pilotes pourront en utiliser 12 au choix (dont 4 pour le shakedown). Il s’agit de pneumatiques de dimension 205/65R15 (17/65-15), pour chausser des voitures en configuration « terre ».

Etapes 2 et 3 sur asphalte
Pour les deux journées sur asphalte, les équipes changent les réglages des voitures pour passer du pneu terre en 15 pouce au pneu asphalte en 18 pouce et adopter ainsi les nouveaux pneus MICHELIN Pilot Sport H4 (pneu dur en équipement standard) et S4 (pneu tendre en cas de pluie), de dimension 235/40R18 (20/65-18). Les pilotes ont à leur disposition 18 enveloppes pour la course, à choisir dans une dotation se composant de 18 pneus H4 et 14 pneus S4. En cas de fortes averses, 8 pneus MICHELIN Pilot Sport FW (« full wet », complètement mouillé) sont autorisés par le règlement.

Michelin mettra à disposition des concurrents du rallye un total de 1 540 pneus : – 520 pneus MICHELIN LTX Cross H4/S4 – 900 pneus MICHELIN Pilot Sport H4/S4 – 120 pneus MICHELIN Pilot Sport FW

L’équipe Michelin présente à Salou se compose de 16 personnes :
– – – –
1 manager 2 coordinateurs 4 conseillers d’écurie Michelin 9 monteurs

EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUX PNEUS RALLYE DE MICHELIN
MICHELIN LTX Force H4 (gomme dure) : robustesse et longévité améliorées

MICHELIN utilise la compétition comme un laboratoire de test pour son service Recherche et Développement. Le rallye permet notamment de mettre au point et de perfectionner les technologies visant à améliorer la robustesse d’un pneu tout en conservant voire en améliorant les performances de longévité et d’adhérence. C’est exactement le cas du MICHELIN LTX Force H4, qui remplace le LATITUDE Cross H2, lequel offrait déjà un niveau de performance élevé. Le LTX Force tire son nom des pneumatiques Michelin commercialisés sur les marchés émergents de l’Amérique du Sud, où 80 % des routes ne sont pas goudronnées, et où le critère de robustesse est prépondérant.

Grâce au travail effectué par les ingénieurs de Michelin Motorsport sur l’architecture du pneu, l’homogénéité de l’usure de la gomme, notamment aux épaules du pneu, a été grandement améliorée. Favorisant la répartition des pressions sur une aire de contact plus large, la nouvelle architecture retarde l’abrasion et la destruction des pavés de gommes situés sur les bords de la bande de roulement, ce qui permet de conserver le meilleur niveau de performance encore plus longtemps. Les premiers tests menés avec les équipes partenaires ont été concluants.

A noter que l’amélioration de la robustesse, mais aussi de la longévité sont des points d’autant plus capitaux que la politique de maîtrise des coûts instituée par la Fédération Internationale de l’Automobile a conduit entre 2011 et 2013 à la réduction drastique de la dotation pneumatique accordée à chaque voiture. Une diminution pouvant atteindre plus de 40 % lors de certaines épreuves, comme notamment les rallyes du Portugal et d’Allemagne.

Une stratégie à laquelle Michelin a totalement adhéré en apportant des réponses technologiques cohérentes, qui préservent voire améliorent le niveau de performance -et donc de spectacle- tout en réduisant les coûts et l’impact écologique liés à la fabrication et au transport d’un nombre de pneus devenu moins important sur chaque rallye.

MICHELIN LTX Force S4 (gomme tendre) : encore plus de performance Le MICHELIN LTX Force S4 (gomme tendre), utilisé sur une terre meuble donc peu abrasive, sur sol mouillé ou lorsque la température extérieure est égale ou inférieure à 15°C, reprend quant à lui la même architecture que la version H4, mais accueille un nouveau mélange de gomme qui résiste davantage à l’échauffement. Et qui dit moins d’échauffement, dit moins de détérioration des gommes et un meilleur niveau de performance maintenu plus longtemps. En outre, une maîtrise plus forte des températures de fonctionnement permet de gagner en adhérence, et donc de favoriser les vitesses de passage en courbe ainsi que la motricité, ce qui devrait se ressentir dans les chronos…

En résumé, que ce soit en gomme dure H4, ou tendre S4, le MICHELIN LTX Force offre, en comparaison du LATITUDE Cross des performances accrues en termes de robustesse et de longévité sans aucun sacrifice à la performance (version H4), ajoutant à ces caractéristiques un grip amélioré (version S4).

MICHELIN Pilot Sport FW : le sauveur
Les champions du monde de rallye WRC Sébastien LOEB et Sébastien OGIER s’en étaient émus auprès des instances de la FIA : lorsque les conditions météo sont extrêmes et que la pluie envahit la chaussée, les pneus alors sélectionnés pour certains rallyes, notamment celui d’Allemagne, ne permettaient pas d’assurer suffisamment l’évaluation de l’eau. Il apparaissait qu’il manquait un véritable pneu pluie, à la bande de roulement profondément sculptée, afin de casser un film d’eau devenu trop épais pour un pneu asphalte dédié à des conditions de course -et éventuellement de pluie- normales.

Le MICHELIN Pilot Sport FW vient combler ce manque. Arborant la même sculpture que le pneu utilisé pour les sols enneigés du rallye de Monte-Carlo, sa bande de roulement est fortement entaillée. Sa gomme est quant à elle très tendre, et donc exclusivement dédiée à un usage en condition de pluie extrême. Ce qui veut par ailleurs dire que si la piste devenait à sécher spéciale après spéciale, cette gomme se détériorerait plus rapidement qu’une autre… Uniquement dédié aux voitures engagées en WRC 1, il convient donc de préciser que le MICHELIN Pilot Sport FW a été développé pour répondre à la nouvelle réglementation, pour permettre au rallye d’exister en cas de conditions météorologiques très rudes, et qu’il sera un excellent complément des pneus asphalte fournis par Michelin.

MICHELIN Pilot Sport S4/H4: la révolution
Ce pneu remplace les Pilot Sport S2/H2, et change sous tous les aspects, techniques comme physiques : nouvelle structure, nouvelle sculpture de la bande de roulement (il préfigure le nouveau pneu à ultra hautes performances MICHELIN Pilot Sport 4), et nouveau mélange de gomme.

Dans sa version à gomme dure (H4), ce nouveau pneu assure un grip équivalent à celui du pneu qu’il remplace, mais offre une longévité -et donc un maintien au plus haut niveau des performances- supérieure de 10 %.

Comme tous les pneus haut de gamme de Michelin et notamment le nouveau Pilot Sport Cup 2, le Pilot Sport S4/H4 adopte lui aussi la Velvet Technology, qui consiste à créer un aspect velours sur le flanc du pneu, via des contrastes et des reflets de noir qui absorbent la lumière.

La version S4 (gomme tendre) présente quant à elle une hausse spectaculaire des performances sur sol mouillé. Les tests menés ont permis de constater un gain important sur les temps réalisés, même si la hauteur d’eau présente sur la chaussée est assez conséquente.

A noter que, grâce à sa nouvelle structure, le nouveau MICHELIN Pilot Sport S4/H4 affiche un gain de masse de l’ordre de 2 kg par train de pneus (0,5 Kg par pneumatique) par rapport à son prédécesseur.

Robustesse, longévité, maintien du niveau de performance étape après étape, adhérence sur sol sec, mouillé voire détrempé, possibilité de continuer de rouler même en cas de perte de pression… Avec Les MICHELIN LTX Force, Pilot Sport, et Pilot Sport FW, les équipes partenaires de Michelin en Championnat du monde des rallyes ont à leur disposition une gamme pneumatique complète pour atteindre et conserver le meilleur niveau de performance par tous les temps, pour toutes les conditions de piste, et quelle que soit la longueur de la spéciale.

Un rallye à suivre en direct et en live par streaming légal sur Internet.

Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives

Cavani roule pour le Dakar

Dimanche à Buenos Aires en Argentine

Torres le retour aux sources

L’Atletico Madrid a officialisé cette semaine

Les Girondins perdent Diabaté

Le club des Girondins de Bordeaux

Michalak voit loin avec Toulon

Frédéric Michalak et le club du

L’EAG accueille Salibur

Yannis Salibur vient d’être confirmé comme

Montagny perd les pédales

Ce jeudi on apprend dans le

Le FC Nantes en marche arrière

Le FC Nantes n’en finit plus

Lampard reste à Manchester City

Ce jeudi l’équipe de Manchester City