19 December 2014
L'équipe rédacteurs - Contact - A propos - Facebook - Livescore - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Rallye du Var 2014 étape 1: classement résultat Loeb en tête

Rallye du Var Loeb étape 1Sébastien Loeb (DS3 WRC), associé à sa femme Séverine, mène le Rallye du Var, après avoir signé le meilleur temps dans les deux spéciales du jour. Frédéric Comte (Citroën C4 WRC) surprend à la deuxième place, il devance Julien Maurin (Ford Fiesta WRC), assuré du titre de Champion de France pour la deuxième année consécutive. Avant la deuxième étape, le Team 2B Yacco mène le Championnat Team, Yann Clairay (Peugeot 207 S2000) le Trophée Michelin, Charlotte Dalmasso (Peugeot 208 R2) le Championnat Féminin, Cédric Robert (DS3 R3) le Citroën Racing Trophy, Cyril Audirac (Peugeot 208 R2) la 208 Rally Cup, Jean-René Perry (Opel ADAM R2) l’Opel ADAM Cup et Romain Di Fante (DS3 R1) le Championnat Junior.

S’il est coutume de dire qu’il y a toujours des rebondissements au Rallye du Var, cette 60e édition aura été marquée par une préparation perturbée en raison des fortes précipitations qui ont touché Sainte-Maxime et ses environs ces derniers jours. Mais, avec des conditions un peu plus clémentes ce vendredi et un itinéraire modifié et raccourci, les équipages ont pu prendre le départ de la première étape, comme prévu, en début d’après-midi.

Grâce à l’implication de tous les membres de l’organisation et des bénévoles venus des quatre coins de France, la première journée de ce Rallye du Var a pu se dérouler normalement ou presque.

Surpris par la buée dans sa voiture et les coulées d’eau sur la route, Sébastien Loeb (DS3 WRC / Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team) a tout de même rapidement retrouvé ses marques, au côté de sa femme Séverine. Après plus d’un an d’absence en rallye, le pilote neuf fois Champion du Monde a mené sa DS3 WRC à la première place des deux spéciales du jour. Dans chacun des deux chronos, il a devancé le surprenant Frédéric Comte (Citroën C4 WRC), qui reste en embuscade. Le Savoyard est surtout devant Julien Maurin (Ford Fiesta WRC), ralenti par une crevaison qui l’a contraint à chausser un pneu peu retaillé eu égard à la quantité d’eau sur l’asphalte varois. Malgré tout, assuré du titre de Champion de France, le Drômois occupe une belle troisième place.

Derrière David Salanon (Ford Fiesta WRC), Patrick Magnou fait connaissance avec sa Peugeot 206 WRC, et occupe le cinquième rang. Vingt secondes plus loin, Yann Clairay (Team Revo 6 – Digiservices) découvre avec réussite la Peugeot 207 S2000, et mène la catégorie A7S ainsi que le classement du Trophée Michelin. Le Mayennais réalise un début d’épreuve très convaincant.

Huitième derrière Franck Lions (Peugeot 207 S2000), Sylvain Michel (Porsche 997 GT2 / Team 2B Yacco) réalise lui aussi un bon départ. Meilleur ‘Porschiste’, il devance Gilles Nantet (Porsche 996 GT3 Cup / Team 2B Yacco) de sept secondes. Dans la course à la première place dans la classe R3, c’est Cédric Robert (DS3 R3 / Saintéloc Junior Team) qui a l’avantage… mais avec seulement cinq dixièmes d’avance sur Manu Guigou (Renault Clio R3T). Grâce à ce résultat, Cédric Robert est sur la bonne voie pour remporter le Citroën Racing Trophy…

En Championnat de France des Rallyes Féminin, la bagarre fait rage entre Charlotte Dalmasso (Peugeot 208 R2) et Charlotte Berton (Opel ADAM R2 Performance). La première nommée mène les débats, avec seulement 4’’5 d’avance sur sa rivale après deux spéciales. Revenue dans la course grâce à sa victoire dans les Cévennes, Charlotte Dalmasso peut être titrée en fin de course en conservant ce résultat.

En Championnat de France des Rallyes Team, c’est le Team déjà assuré du titre qui a pris le meilleur départ. Grâce à la première place de Sylvain Michel en GT de série et de celle de Gilles Nantet en GT+, le Team 2B Yacco compte 40 points potentiels au classement Team. Le Team PH – Sport suit de près avec 36 points, grâce à Romain Di Fante, leader dans la classe R1, et Stéphane Lefebvre, deuxième en R2.

Dans le classement du Trophée Michelin, Yann Clairay réalise un superbe début d’épreuve et tient les commandes, devant Franck Lions et Sylvain Michel. Quatrième, Gilles Nantet a pour le moment l’avantage dans la course à la victoire finale, grâce à ses 18 secondes d’avance sur Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3 Cup / Team 2HP Compétition).

Leader du Citroën Racing Trophy, Cédric Robert devance de près d’une minute Denis Millet, alors que Frédéric Hauswald a renoncé sur un problème d’embrayage. Le Stéphanois est donc plus que jamais en course pour un troisième succès dans la coupe de marque. En Citroën Racing Trophy Junior, cadre du Championnat de France des Rallyes Junior, Romain Di Fante (Team PH – Sport) mène les débats en DS3 R1. Le pilote Rallye Jeunes FFSA ne devance que d’une seconde Loïc Astier, alors que Terry Folb occupe la troisième position.

En 208 Rally Cup, Cyril Audirac fait de nouveau parler toute son expérience. Vainqueur des deux dernières manches, il a poursuivi sur sa lancée dans le Var. Il devance Stéphane Lefebvre (Team PH – Sport), meilleur ‘Junior’ et qui est donc bien parti pour remporter ce classement particulier pour la deuxième année consécutive. Derrière Matthieu Margaillan, Jordan Berfa (Saintéloc Junior Team) n’a pas dit son dernier mot, le Mazamétain étant toujours en bagarre pour cette première place Junior.

En Opel ADAM Cup, Jean-René Perry étrenne son titre déjà acquis. Il occupe la première place devant Rémi Jouines, Antoine Massé et Florian Bernardi.

À noter que Yohan Rossel, pilote Rallye Jeunes FFSA et déjà assuré du titre de Champion de France des Rallyes Junior, a pris un bon départ au volant de la DS3 R3-MAX. Gêné par des soucis d’embrayage, il est troisème de la classe R3 derrière les pilotes d’expérience que sont Cédric Robert et Manu Guigou.

La deuxième étape se tiendra samedi avec, au lieu de six spéciales programmées, cinq secteurs chronométrés.

La parole aux pilotes

Sébastien Loeb (DS3 WRC / Citroën Total Abu Dhabi WRT), leader du classement général : « C’est une bonne mise en route. On a pris du plaisir dans les spéciales malgré les conditions qui sont vraiment difficiles. Dans le premier secteur, on a été gênés par les coulées d’eau et la buée dans la voiture, j’étais un peu méfiant car il y avait beaucoup de pièges. C’était mieux ensuite. On n’a pas fait d’erreur, c’est le principal. Il faut se remettre dans le rythme après un an sans avoir disputé de rallye. »

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC / Team 2B Yacco), deuxième du classement général : « Les conditions climatiques s’étaient un peu calmées quand nous sommes partis, et nous n’avons donc pas trop retaillé les pneus. Au final, on a pris un orage au début et nos pneus n’évacuaient pas assez l’eau. On souffrait d’aquaplaning, on n’a donc pas pris trop de risques. On n’était pourtant pas très loin de Sébastien. Mais on a subi une crevaison et on a dû changer la roue ; le pneu de secours n’était pas du tout retaillé, on avait donc un petit déséquilibre. Mais c’était une courte journée et on a rallié l’arrivée. J’espère que nous pourrons attaquer demain. »

Etape 1 – 2 épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Sébastien Loeb (2)
Leader ES1 à ES2 : Sébastien Loeb

Classement général provisoire après Etape 1
1. LOEB Sébastien – LOEB Séverine Citroën DS3 WRC 18:11:3
2. COMTE Frédéric – COMTE Angélique Citroën C4 WRC +0:11:3
3. MAURIN Julien – KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC TEAM 2B Yacco +0:15:5
4. SALANON David – ROCHE Romain Ford Fiesta WRC +0:28:3
5. MAGNOU Patrick – MANZO Benoit Peugeot 206 WRC +0:48:7
6. CLAIRAY Yann – GOUPIL Frédéric Peugeot 207 S2000 TEAM Revo6 – Digiservices +1:07:2
7. LIONS Franck – MURAT Marine Peugeot 207 S2000 +1:11:4
8. MICHEL Sylvain – BLONDEAU Romain Porsche 997 GT2 TEAM 2B Yacco +1:16:5
9. ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu Citroën DS3 R3 Sainteloc Junior Team +1:18:9
10. ROCHE Pierre – ROCHE Martine Ford Fiesta WRC TEAM FJ – Elf +1:19:0
11. GUIGOU Emmanuel – DOMENECH Eric Renault Clio RS +1:19:4
12. NANTET Gilles – GORDON Fabrice Porsche 996 GT3 Cup TEAM 2B Yacco +1:23:5
13. REYDELLET Mickaël – CHAUFFRAY Thomas Peugeot 207 S2000 +1:25:9
14. QUINSAC Xavier – DE CASTELLI Sabrina Peugeot 207 S2000 +1:33:3
15. ENJOLRAS Pascal – BELLOTTO Victor Citroën DS3 R5 +1:34:2 …

Principaux abandons
20 GUILLEROT Romain – BOLE-RICHARD Matthieu Peugeot 207 S2000 Abandon Parc départ
26 HIRSCHI Jonathan – LANDAIS Vincent Peugeot 208 T16 Abandon Raisons personnelles
27 FANGUIAIRE Eric – DESCAMPS Jean-Charles Peugeot 208 T16 Abandon Parc départ
49 LAFONT Aurélien – VERDENET Aurélien Renault Clio RS Abandon Sortie de route sans gravité ES02
70 HAUSWALD Frédéric – MILLET Kévin Citroën DS3 R3 Abandon Mécanique au CH2
78 ORENGO Fabien – FERRERO Romain Citroën DS3 R3 Abandon Parc départ
90 CONDROYER Sébastien – RUFFIN Pierre Peugeot 208 Abandon Parc départ
110 GONON Georges – GONON Valérie Renault Twingo RS Abandon Parc départ

Source: FFSA

Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives

Boufal à l’OM cet hiver ?

Sofiane Boufal intéresserait actuellement fortement l’Olympique

Touré à Bordeaux jusqu’en 2019

Jean-Louis Triaud l’a annoncé en exclusivité

Vendée Globe 2016, les inscriptions vont bon train

Tanguy de Lamotte effectuera son grand

F1: Lotus voulait Alonso en 2015

L’écurie Lotus par l’intermédiaire de son

Zidane stagiaire de luxe à l’OM

Comme annoncé un peu plus tôt

Tsonga et Monfils en plein doute

L’incertitude plane au dessus de Jo-Wilfried
Roland Garros dévoile son affiche pour 2015

Roland Garros dévoile son affiche pour 2015

C’est quasiment devenu un rituel chaque