15 January 2015
L'équipe rédacteurs - Contact - A propos - Facebook - Livescore - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

James plus fort que Stephanie Roche

Pas de ballon d’Or pour la jeune Irlandaise qui évolue au poste d’attaquante de l’ASPTT d’Albi, mais un lot de consolation avec cette mise en concurrence entre, Rodriguez du Real de Madrid et Robin Van Persie du Manchester United, pour le prix Puskas qui récompense l’auteur du plus beau but.

Le football féminin, serait-il toujours le parent pauvre du foot , pourquoi hésiter encore à récompenser un talent féminin , alors que ces jeunes femmes n’en manquent absolument pas .

Il faut remonter presque un siècle en arrière pour apprendre que les femmes et le foot sont une histoire ancienne.En effet, profitant de la fin de la grande guerre, souhaitant oublier les affres de cette période, et donner à la vie son essence même, redécouvrir la liberté, la joie, les femmes se sont mise à évoluer sur les terrains de foot , mais c’était oublier les mentalités étriquées, qui dix années plus tard, enterreront le foot féminin, renvoyant les femmes aux fourneaux.

Mais, la petite lueur ne s’était pas éteinte, l’idée avait traversé les générations et après mai 68, tout à nouveau redevenait possible, les filles enfilèrent short et maillot sans complexe, jouant de toute leur âme, travaillant avec acharnement , pour ces femmes, seul l’amour du football les fait avancer, pas d’histoire d’argent juste, le plaisir de se rencontrer de taper le ballon, bref d’être bien, heureuse et procurer du plaisir aux spectateurs. Toutefois, il faudra attendre les années 2000 pour que les premières joueuses soient récompensées par leur pairs , comme la chinoise Su Wen , ou encore l’américaine Michèle Akers.

Enfin le foot féminin sortait de l’ombre, avait acquis ses lettres de noblesse, et certaines de ses joueuses comme Louisa Necib, considéré comme un vrai diamant possède une virtuosité sur les terrains avec laquelle peu d’hommes peuvent rivaliser.

Aujourd’hui pour la première fois de l’histoire du foot une femme est nominée, pour le Prix Puskas, geste qui témoigne d’ une avancée certaine, mais il aura toute de même fallu près d’un siècle pour en arriver là !

C’est finalement James Rodriguez qui a reçu le Prix Puskas.


Fil d'actualité


Archives

Aucun regret pour Anigo

José Anigo observe cette saison de

FIFA: les joueuses veulent du gazon naturel !

C’est sur une pelouse artificielle que

Le handball sur TF1 ? oui mais…

Le mondial 2015 de handball débute

Cohade vers une fin de saison ?

Mauvaise nouvelle pour l’ASSE Saint Etienne

Federer ne veut plus affronter sa femme !

Roger Federer vient de remporter le

Saint Etienne un bon test pour Zlatan !

Le PSG a remporté le match

Coupe de la Ligue: Monaco élimine Guingamp

Après le PSG face aux Stéphanois,