Saint André : les starlettes ont remplacé les gladiateurs !

La défaite du XV de France face au Pays de Galles a décidément du mal à passer pour le sélectionneur Philippe Saint André qui s’est publiquement plaint de l’attitude de ses joueurs et de leur manque de performance. En difficulté contre l’Ecosse, les bleus se sont inclinés contre l’Irlande puis samedi face aux Pays de Galles. Un bilan peu flatteur dans ce tournoi des six nations quelques mois avant le début de la Coupe du monde.

C’est un coach très en colère qui est apparu face aux médias depuis cette défaite n’hésitant pas à qualifier son équipe de ‘Père noël du rugby international’ en référence aux points offerts à leurs adversaires. « Le rugby international est une affaire de combat et d’humilité. Mais c’est avant tout un sport collectif. Nous n’avons pas besoin de starlettes. Au rugby l’équipe c’est la vedette et nous avons besoin de champions. Samedi je n’en ai pas vu ou très peu. «  a déclaré Saint André.

L’entraineur a d’ores et déjà fait savoir qu’il allait effectuer quelques changements pour le prochain match face à l’Italie.  » Je ne veux à mes côtés que des joueurs qui sont prêts pour aller au bout de la coupe du monde. Si l’un d’entre eux pense que le rugby international est trop difficile alors ils ont mon numéro de téléphone. Ils peuvent m’appeler et je prendrai quelqu’un d’autre. Je choisirai même un jeune de 20 ans qui n’a jamais joué en Top 14 auparavant. « 

« Je les ai couvé et soutenu pendant trois ans. Il arrive un moment où vous savez comment gagner des matches au plus haut niveau. Le maillot de l’équipe de France doit être porté avec fierté mais il doit aussi vous permettre de vous surpasser. Il est nécessaire de devenir un gladiateur. Nous avons perdu quatre matches consécutifs contre le Pays de Galles cela doit s’arrêter. Nous avons des joueurs qui font partie de l’équipe depuis trois ans et qui ont 30 sélections. Il est temps d’arrêter de se cacher. »

« Il faut se poser les bonnes questions… Il a fallu trente secondes aux gallois pour inscrire trois points et ils nous en a fallu quatre minutes. Nous avons été les pères noël du rugby international, c’est ce que j’ai dit à mes joueurs. »

Malgré ses critiques et ce bilan sévère, Philippe Saint André n’envisage pas de quitter le navire : « Je n’ai jamais baissé les bras que ce soit en tant que joueur , capitaine ou sélectionneur. On m’a donné un rôle : préparer cette équipe pour la coupe du monde. Je me battrai tous les jours pour cela. « 

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>