WRC : Rallye du Mexique 2015, présentation !

Les pneumatiques MICHELIN LTX Force s’apprêtent à faire leur retour en Championnat du Monde des Rallyes au Mexique, lors du Rally Guanajuato Corona 2015, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochains sur les hauteurs entourant les villes de Guanajuato et de León, dans le centre du Pays.

Cette épreuve est le premier rallye « terre » de la saison et inaugure une série de six rendez- vous consécutifs sur surface non-goudronnée. Il s’agit d’une succession d’épreuves très différentes, que les pilotes affronteront équipés des mêmes pneus Michelin : « La définition d’épreuve sur « terre » est assez réductrice par rapport à la variété des surfaces, des tracés et des conditions de course que les pilotes rencontreront d’ici au Rallye de Finlande, début août 2015 », explique Jacques Morelli, le responsable de Michelin en FIA WRC. « Avec un règlement qui fige les pneumatiques pour la saison et qui n’autorise qu’un seul « joker », nous avons relevé le défi de concevoir des pneus performants pour l’intégralité du championnat ».

Lancés en 2014 lors du Neste Oil Rally Finland, les MICHELIN LTX Force H4 et S4 ont été plébiscités par les pilotes et ont su repousser encore plus loin les frontières en termes de performances, de robustesse et de longévité par rapport à leur prédécesseur, le MICHELIN LATITUDE Cross, qui a quitté la scène mondiale invaincu.

… en savoir plus sur les pneus MICHELIN LTX Force H4 et S4

MICHELIN LTX Force H4 (gomme dure) : robustesse et longévité améliorées

MIchelin utilise la compétition comme un laboratoire de test pour son service Recherche et Développement. Le rallye permet notamment de mettre au point et de perfectionner les technologies visant à améliorer la robustesse d’un pneu tout en conservant voire améliorant les performances de longévité et d’adhérence. C’est exactement le cas du MICHELIN LTX Force H4, qui a remplacé le LATITUDE Cross H2, lequel offrait déjà un niveau de performance élevé. Le LTX Force tire son nom des pneumatiques Michelin commercialisés sur les marchés émergents de l’Amérique du Sud, où 80 % des routes ne sont pas goudronnées, et où le critère de robustesse est prépondérant.

Grâce au travail effectué par les ingénieurs de Michelin Motorsport sur l’architecture du pneu, l’homogénéité de l’usure de la gomme, notamment aux épaules du pneu, a été grandement améliorée. Favorisant la répartition des pressions sur une aire de contact plus large, la nouvelle architecture retarde l’abrasion et la destruction des pavés de gommes situés sur les bords de la bande de roulement, ce qui permet de conserver le meilleur niveau de performance encore plus longtemps. Les premières épreuves disputées en 2014 avec ce nouveau pneu ont été concluantes.

A noter que l’amélioration de la robustesse, mais aussi de la longévité sont des points d’autant plus capitaux que la politique de maîtrise des coûts instituée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a conduit entre 2011 et 2013 à la réduction drastique de la dotation pneumatique accordée à chaque voiture. Une diminution pouvant atteindre -43 % lors de certaines épreuves, comme notamment les rallyes du Portugal et d’Allemagne.

Une stratégie à laquelle MICHELIN a totalement adhéré en apportant des réponses technologiques cohérentes, qui préservent voire améliorent le niveau de performance -et donc de spectacle- tout en réduisant les coûts et l’impact écologique liés à la fabrication et au transport d’un nombre de pneus devenu moins important sur chaque rallye.

MICHELIN LTX Force S4 (gomme tendre) : encore plus de performance

Le MICHELIN LTX Force S4 (gomme tendre), utilisé sur une terre meuble donc peu abrasive, sur sol mouillé ou lorsque la température extérieure est égale ou inférieure à 15°C, reprend quant à lui la même architecture que la version H4, mais accueille un nouveau mélange de gomme qui résiste davantage à l’échauffement. Et qui dit moins d’échauffement, dit moins de détérioration des gommes et un meilleur niveau de performance maintenu plus longtemps. En outre, une maîtrise plus forte des températures de fonctionnement permet de gagner en adhérence, et donc de favoriser les vitesses de passage en courbe ainsi que la motricité, ce qui devrait se ressentir dans les chronos…

En résumé, que ce soit en gomme dure H4, ou tendre S4, le MICHELIN LTX Force offre, en comparaison du LATITUDE Cross des performances accrues en termes de robustesse et de longévité sans aucun sacrifice à la performance (version H4), ajoutant à ces caractéristiques un grip amélioré (version S4).

La carte d’identité des MICHELIN LTX Force H4 et S4

Dimension : 205/65R15 (17/65-15) Largeur : 205 mm
Hauteur du flanc : 133 mm Diamètre : 15 pouces

Type de sculpture : asymétrique directionnelle (pneu gauche et pneu droit) Poids : 16,4 Kg
Conditions d’utilisation : surfaces non goudronnées

Utilisation version « H4 » : tracé agressif et usant – sol sec – températures > 15° C Utilisation version « S4 » : terre – sol sec, mouillé ou détrempé – températures < 15° C
Allocation par pilote (all World Rally Cars) : 24 pneus pour la course
Dotation par pilote (all World Rally Cars) :
– 24 pneus MICHELIN LTX Force H4
– 16 pneus MICHELIN LTX Force S4

L’organisation de Michelin au Rallye du Mexique 2015

L’équipe que Michelin met à disposition des partenaires à León se compose de 12 personnes :
– 1 manager
– 4 techniciens d’écurie
– 2 coordinateurs
– 5 monteurs

Les 700 pneus MICHELIN LTX Force H4 et S4 ainsi que l’ensemble du matériel ont été expédiés par container sur bateau. Un espace extérieur sera aménagé sous tente dans le parc d’assistance pour le stockage des pneus et le service.

Source: Michelin

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>