20 August 2010
Flux RSSrss

Lotus

lotusf1racingLotus Racing, initialement nommée Lotus F1 Racing et engagée en championnat du monde de Formule 1 sous la dénomination complète 1Malaysia F1 Team Sdn Bhd, est une écurie de Formule 1 malaisienne, créée à l’automne 2009 pour s’engager en championnat du monde pour la saison 2010.

Historique

En 2009, la FIA lance un appel d’offres pour accueillir de nouvelles équipes à compter de 2010. L’écurie de Formule 3 Litespeed F3 est intéressée et approche le propriétaire de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, Tony Fernandes, pour obtenir un soutien financier. L’écurie présente sa candidature sous le nom de Litespeed Lotus, ce qui provoque les foudres de Lotus Cars, la société mère du Team Lotus d’origine, qui souhaite protéger son nom et sa réputation si nécessaire. Le 12 juin 2009, la liste des équipes pressenties pour 2010 entrée est diffusée et la candidature de Litespeed Lotus n’est pas retenue.

En septembre 2009, suite au retrait de BMW Sauber et à la libération d’une nouvelle place en championnat du monde, le gouvernement malaisien reprend à son compte l’idée de création d’une écurie de Formule 1, dénommée Lotus F1 Team, afin de promouvoir le constructeur automobile national Proton, groupe automobile fondé en 1983 et qui détient 80 % de Lotus Cars depuis 1998. Cette nouvelle écurie sera la propriété du gouvernement malaisien et d’un consortium d’entreprises malaisiennes regroupant notamment Proton, les propriétaires du circuit international de Sepang et la compagnie aérienne AirAsia de Tony Fernandes à qui est confiée la direction de l’équipe, Mike Gascoyne étant nommé directeur technique.

Le 15 septembre 2009, la FIA annonce que Lotus F1 Team, qui n’a donc aucune connexion avec l’écurie automobile originelle britannique, a obtenu son inscription pour disputer le championnat du monde de Formule 1 2010 sous le nom 1Malaysia F1 Team Lotus.

L’équipe est basée à Hingham, dans le Norfolk en Angleterre mais disposera à terme d’une autre usine à proximité du circuit de Sepang. Les moteurs sont fournis par Cosworth, la boite de vitesse par Xtrac et l’équipe utilise la soufflerie de Fondtech (société présente en Formule 1 au début des années 1990 avec son écurie l’écurie de course Fondmetal) pour développer la monoplace.

Le 14 décembre 2009, Lotus annonce que ses pilotes titulaires sont Jarno Trulli et Heikki Kovalainen tandis que Fairuz Fauzy est nommé troisième pilote. La monoplace Lotus T127 est présentée le 12 février 2010 à Londres.

Source Wikipédia

Share|