7 August, 2010
 

HRT

hrt_f1_logogifHispania Racing F1 Team (connue également sous l’acronyme HRT), anciennement dénommée Campos Grand Prix est une écurie de sport automobile espagnole créée par l’ancien pilote Adrian Campos au milieu des années 1990.

Après avoir disputé les World Series by Nissan sous le nom Campos MotorsportGP2, l’écurie s’inscrit en championnat du monde de Formule 1 2010, sous le nom et le Campos Meta F1 Team et confie à Dallara le soin de construire le châssis de sa monoplace. Le 19 février 2010, José Ramón Carabante de la Plaza, actionnaire minoritaire de campos, reprend l’écurie en difficultés financières et la renomme Hispania Racing F1 Team .

1998-2004 : Campos Motorsport en World Series by Nissan [modifier]

De 1998 à 2004, Campos participe aux World Series by Nissan (Open by Nissan de 1998 à 2001). Sur l’ensemble de sept saisons, l’équipe remporte les trois premières éditions avec Marc Gené, Fernando Alonso et Antonio García.

2005-2009 : Campos Grand Prix en GP2

En 2005, Campos passe au niveau supérieur et s’engage dans la nouvelle discipline GP2 Series, remplaçante de la Formule 3000 et nouvelle antichambre de la Formule 1. La première saison est difficile pour l’écurie qui termine à la 12e et dernière place du championnat. En 2006, Campos fait à peine mieux, ses pilotes terminant 16e et 22e.

En 2007, Campos recrute le réputé Giorgio Pantano, ex-pilote Jordan Grand Prix en Formule 1 et les performances décollent. Campos termine à la 3e place du championnat grâce à trois victoires, sept podiums et une pole position. Pantano termine lui aussi à la 3e place du championnat des pilotes. Campos participe également au GP2 Asia Series, version hivernale et asiatique du GP2. En 2007-2008, l’équipe se classe troisième du championnat, tout comme le pilote de l’équipe Vitaly Petrov.

En 2008, Campos termine second en GP2 Series avec son nouveau pilote, Lucas di Grassi. L’écurie dispute à nouveau les GP2 Asia Series en 2008-2009 et Petrov se classe cinquième tandis que Campos termine second ex-aequo du championnat avec Piquet GP.

Début 2009, Alejandro Agag, manager de Fernando Alonso, rachète l’équipe de GP2 et la renomme Addax. L’écurie se classe seconde du championnat derrière ART Grand Prix. Vitaly Petrov se classe 2e du championnat et Romain Grosjean 4e alors qu’il n’a pas disputé l’intégralité de la saison suite à son recrutement par Renault F1 Team en Formule 1 ( son remplaçant Davide Valsecchi se classe 14e du championnat). Pendant ce temps, Adrian Campos se prend à rêver de Formule 1, la suite logique du GP2.

2010 : Débuts en F1

Le 24 juin 2009, Campos Grand Prix fait partie des nouvelles équipes sélectionnées par la FIA pour disputer le championnat 2010. La monoplace est conçue par le constructeur italien Dallara et le moteur est fourni par Cosworth. Bruno Senna est nommé premier pilote. Le 23 novembre 2009, la FIA annonce que la monoplace de l’écurie espagnole a passé avec succès les crash-tests pour son homologation à la saison 2010.

Suite à un partenariat financier avec Meta Image, l’écurie est renommée Campos Meta F1 Team. Toutefois, l’équipe peine à trouver des sponsors au point de se priver d’essais privés et recherche des investisseurs pour pouvoir participer au championnat. L’homme d’affaires espagnol José Ramón Carabante de la Plaza, actionnaire minoritaire de l’écurie, rachète les parts d’Adrian Campos, prend le contrôle de l’écurie le 19 février[3] et nomme Colin Kolles directeur principal de l’écurie. Le 2 mars, l’écurie est officiellement rebaptisée Hispania Racing F1 Team .

À Bahrein, qui sert de séance d’essais pour l’équipe qui n’a encore jamais fait tourné ses monoplaces, les voitures arrivent en pièces détachées et seule la monoplace de Senna est assemblée le vendredi soir à l’issue de la première journée d’essais libres. Karun Chandhok parvient juste à boucler trois tours en qualifications se qualifie à 11 secondes de la pole. Il abandonne sur sortie de route au second tour de l’épreuve. Senna ne boucle que 18 tours avant de renoncer sur surchauffe moteur. À Melbourne, les deux voitures se rapprochent des autres nouveaux en qualifications, à 6 secondes de la pole position. En course, Bruno Senna abandonne sur problème technique tandis que Chandhok rallie l’arrivée à 5 tours des premiers après avoir signé son meilleur tour à 10 secondes du record du tour. À Sepang, Chandhok et Senna se classent 22e et 23e en qualifications, profitant des aléas météorologiques. Karun Chandhok et Bruno Senna terminent respectivement 15e et 16e.

Share|

Comments are closed.

 
 

A PROPOS

Contacter www.Racing-1.com
Plan du site
Liens
Accès rédacteur

Admin

Partenaires

  • Bridgestone
  • Confidential Renault
  • Fanatic F1
  • Masculin.com
  • Piloter une F1
  • Pitstop
  • StandF1
  • ToileF1