10 August 2010
Flux RSSrss

Vanina Ickx en route vers Le Mans : Le micro est aux fans !

vanina IckxA quelques jours des 24 Heures du Mans, qu’elle disputera à bord de la Lola-Aston Martin du Team Signature-Plus, la pilote belge répond à ses supporters.

L’événement tant attendu approche. Vanina Ickx va prendre la direction de la Sarthe, où elle retrouvera lundi l’ensemble de l’équipe Signature-Plus et ses deux coéquipiers, Franck Mailleux et Pierre Ragues, pour le traditionnel Pesage, aux Jacobins. Après une préparation marquée par les 8 Heures du Castellet et les 1000km de Spa, avec en supplément une participation aux 24 Heures du Nürburgring avec Volkswagen, Vanina s’attaque pour la sixième fois au mythe du Mans. Avant cela, elle a donné la parole à ses fans…

Quelle est la magie du Mans ? (Jacques Musch)
« Historiquement, c’est la course d’endurance la plus célèbre, l’une des
plus anciennes aussi. Qui plus est, il est difficile pour un team d’y être
accepté. On y voit les plus belles voitures, et on prépare cette épreuve
d’une année sur l’autre ! C’est un événement qui dure une semaine. Le
Pesage est le lieu des grandes retrouvailles : avec les autres teams, les
pilotes, les fans… Puis il y a le briefing, qui nous rappelle un peu l’école.
Après les essais et les qualifs, c’est la parade des pilotes, si spécifique du
Mans, avec un bain de foule incroyable. Au final, on vit une semaine assez
dispersée, fatigante, avec une pression qui monte, qui monte… Les
tribunes se remplissent, puis c’est l’heure du départ. On se sent ultra
privilégié ! »

En quoi ce circuit est si différent ? (Question collégiale)
« Il est très rapide et routier à la base. Par conséquent, la piste est plus irrégulière. Il y a des ornières, des lignes blanches et des changements de revêtement. C’est très piégeux, notamment sous la pluie.
Sur la ligne droite des Hunaudières, on est presque sur quatre voies… Après Mulsanne, il n’y en a plus que deux ! Les virages Porsche, eux, sont sans échappatoire. C’est un circuit difficile, mais je l’apprécie, notamment pour son rythme. »

Qu’elle est la valeur ajoutée du Team Signature-Plus ? (Jean-Luc Renou)
« Elle réside dans le professionnalisme et les qualités humaines de chaque individu qui compose cette équipe. Elle a fait ses preuves en monoplace et maintenant en Endurance. C’est un team qui se donne les moyens de ses ambitions, qui fait les choses méthodiquement. Il est formé de gens très
dévoués et particulièrement compétents. L’écurie connaît ses priorités. »

vanina3_comQuel est le moment le plus exaltant ? Le plus difficile ? (Question collégiale)
« Il y en a deux meilleurs moments. Le départ, qu’on soit dans la voiture ou à côté. C’est parti : on y est… Le moment tant attendu est arrivé. C’est l’heure de vérité ! L’arrivée aussi évidemment, quand tu as la chance de finir. L’instant le plus difficile : il est 3h du matin et il pleut. Il faut sortir du sac de
couchage, pour quitter son lit et enfiler une combinaison parfois encore humide. Il fait froid, on traverse un paddock désert sous la pluie… En quelques minutes, on doit passer de l’état de « zombie » à une concentration extrême. »

Le saut à ski, l’ULM, le sport auto… Quel est votre moteur, qu’est-ce qui vous fait vaincre cette peur, ce combat contre soi-même ? (Philippe Vanhussel)
« Nelson Mandela a dit « le courage n’est pas l’absence de peur ». La question, c’est de savoir comment la gérer, comment y faire face. Mon moteur, c’est justement de vaincre mes peurs. A vrai dire, je me défie à travers tout ça. »

Quel est le secret de Vanina pour rester toujours “zen” et souriante? (Stéphane Gallot)
« Ce n’est qu’une façade (rire) ! Plus sérieusement, je n’ai aucune envie de passer mes humeurs sur des personnes qui n’y sont pour rien et qui sont contentes d’être là. Je me considère comme une privilégiée. Pas seulement pour la course automobile. Chaque matin, je me dis que j’ai beaucoup de
chance d’avoir la vie que j’ai, d’être en bonne santé. C’est normal de rendre ce bonheur aux gens qui viennent me rencontrer. »

Vanina, quel est votre type d’homme? (Ludo Moury)
« Je me le demande encore (rire). L’homme parfait ne serait pas très grand, charmant, drôle, sportif, très attentionné et généreux. Il serait aussi extrêmement patient, spirituel, cultivé… Et il serait macho quand il faut. Existe-t-il ? ;-) »

Questions de Bastien, 12 ans…
Vanina, je vous laisse le choix. Vous êtes Neil Amstrong, pour prononcer la fameuse phrase en direct “C’est un petit pas pour l’homme…”, ou Steve Mc Queen, pour devenir une légende du Mans ?

« Si ce n’est pas du chiqué, je veux bien être Neil Amstrong. Petite, je rêvais d’être astronaute. J’aurais aimé aller dans l’espace. »

Vous êtes dans les Hunaudières, à 300km/h. Il est 3h du matin : quelle musique diffuse l’autoradio autorisé depuis peu par le règlement ?
« Un bon morceau de techno ! “Insomnia” de Faithless… ou “I gotta feeling” de Black Eyed Peas. »

Imaginez que vous puissiez choisir la course et l’année pour courir : laquelle serait-elle ?
« 1969, l’année du fameux duel entre la Ford GT de papa et la Porsche 908. Juste pour vivre ce moment de l’intérieur et pour découvrir la ligne droite des Hunaudières sans les chicanes et avec la bosse avant Mulsanne. »

« Merci à tous mes supporters pour leurs messages. Rendez-vous sur mon groupe Facebook où je prendrai le temps de répondre à d’autres questions après les 24 Heures du Mans… »

D’après un communiqué Vanina Ickx

Share|

Topics: