20 August 2010
Flux RSSrss

24 h du Mans – Vanina Ickx aux 24 Heures du Mans : Après le plaisir, la déception…

24hlemans_vanina1Huitième après les trois quarts de l’épreuve, la Lola-Aston Martin du Team Signature-Plus a été contrainte à l’abandon au cours de la 20e heure.

Pour sa sixième participation aux 24 Heures du Mans, Vanina Ickx évoluait au volant de la Lola- Aston Martin du Team Signature-Plus en compagnie de Franck Mailleux et Pierre Ragues. Malgré un problème de direction assistée en début d’épreuve, puis un ennui d’embrayage au petit matin détecté sur la n°008, le trio occupait le huitième rang après dix-neuf heures de course. Mais la pilote belge, qui avait mené à bien ses premiers relais, a dû abandonner après une sortie de piste à la première chicane des Hunaudières. Vanina revient chronologiquement sur le déroulement de l’épreuve…

Comment as-tu vécu l’avant course, avec un clin d’oeil au départ en épi ?

« Comme toute la semaine : très sereinement. C’est une phase qui aurait pu me stresser les années précédentes. Mais cette fois, j’ai profité de chaque instant avec Franck et Pierre, ainsi qu’avec tous les membres du team Signature-Plus. Ce sont des moments chers et rares. Quant au départ en épi, c’était une jolie symbolique. C’était une démarche sympathique. »

Après le départ assuré par Franck Mailleux, tu prends ton premier relais au cours de la quatrième heure…
« C’est le moment de vérité. Pour la première fois de la semaine, je suis partie en pneus neufs. Je me suis tout de suite sentie à l’aise. Le rythme de mon premier double relais a été un peu plus élevé que prévu, et il a été très régulier. J’ai adoré tous les virages que j’ai pu prendre avec la Lola-Aston et pas une fois je ne me suis mise en danger. L’équipe a fait en sorte que je me sente bien chez eux et avec eux. C’est un énorme avantage de connaître chaque membre du team. Toutes les conditions étaient réunies pour que je roule bien. »

24hlemans_vanina2Tes deux stints suivants, l’un de nuit, le second au levé du jour, se sont-ils aussi bien passés ?
« Tout aussi bien que le premier. J’ai simplement connu quelques difficultés
dans le trafic dans mon premier relais de nuit. J’arrivais toujours derrière
une voiture au mauvais endroit au mauvais moment. Ce roulage nocturne n’a pas été simple car il fallait éviter de nombreux pièges : il y avait beaucoup de sorties, des graviers sur la piste etc. La vigilance était de mise.
La suite a été plus positive, notamment au levé du jour qui est le plus beau
moment ! C’est un peu comme si l’on sortait des ténèbres. Ça fait du bien de
voir le retour du soleil : cela me redonne une bonne dose d’énergie. Le seul
point négatif, c’est que l’on m’a volé mes gants durant la nuit. Et comme mes
oreillettes étaient dans mes gants, j’ai dû trouver une solution de repli qui a
perturbé la communication radio avec les stands. »

Que s’est-il passé ensuite ?
« Dans le premier tour de mon quatrième relais, je me suis fait surprendre à la première chicane des Hunaudières et j’ai aterri dans les pneus. C’est une erreur de ma part. Pas d’excuse. Il n’y a rien à ajouter… Grâce à Eric, notre
ingénieur, j’ai pu ramener l’auto au box mais la coque était touchée…. »

Du coup, quel est ton sentiment après ces 24 Heures du Mans 2010 ?
« Jamais déception n’a été aussi grande. Elle est à la mesure de tous les efforts qui ont été fournis en amont, de tous les sacrifices qui ont été faits pour préparer ces 24 Heures du Mans. Elle est d’autant plus lourde à porter que je suis reponsable de la déception de l’équipe et de celle de Pierre et Frank, qui avaient si bien roulé. Le résultat était presque servi sur un plateau d’argent… C’est très difficile à digérer. »

D’après un communiqué Vanina Ickx

Share|

Topics: