13 December 2010
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Trophée Andros – La manche andorrane s’annonce explosive !

Après un premier rendez-vous palpitant à Val Thorens, les protagonistes du Trophée Andros ont rendez-vous ce week-end en Andorre, pour la deuxième manche de l’hiver.

Alain Prost (Dacia Duster Glace) et Christophe Ferrier (Nice Côte d’Azur) se sont respectivement emparés des rênes du Trophée Andros et du Trophée Andros Electrique à l’issue du meeting inaugural. Les deux hommes tenteront donc aujourd’hui et demain de ne pas se faire déloger de leur fauteuil de leader. La tâche s’annonce d’autant plus ardue pour le premier nommé, qui devra composer avec 60 kg de lest suite à ses performances de la semaine passée. C’est dans ses conditions là que la stratégie devient un facteur très important, un secteur dans lequel Le Professeur excelle, de par son expérience incommensurable.

« Le niveau cette année est exceptionnel, c’est le Trophée Andros le plus relevé depuis que je suis dans cette discipline, concède le lauréat des éditions 2007 et 2008. Avec le lest et les écarts très faibles, je crois que cela sera vraiment très compliqué de gagner deux courses lors d’un même week-end. Le comportement de notre Dacia Duster Glace est bon et je crois que nous serons performants sur toutes les pistes. Pour gagner le Trophée Andros cette année, il faudra avant tout être régulier, car il y a une dizaine de pilotes qui peuvent l’emporter et certains vont parfois tenter des coups sur certaines courses. Alors, il ne faudra pas se louper, gérer les résultats et il sera également nécessaire d’avoir un peu de réussite… »

Natif de Toulouse, Jean-Philippe Dayraut ne devrait pas faciliter la tâche d’Alain Prost. Jouant à domicile, le double champion sortant devrait être plus motivé que jamais pour faire de nouveau briller son équipe Saintéloc Racing. Et si Bertrand Balas (Groupement des Concessionnaires Toyota) et Evens Stievenart voudront confirmer leurs excellents prestations savoyardes, Franck Lagorce et Olivier Panis auront à cœur d’offrir à Škoda un premier succès cette saison. Rapides, les deux amis et équipiers ont été bien malchanceux à Val Thorens. « C’est un circuit (Andorre, Ndlr) qui m’a toujours bien réussi et qui me plait, souligne Olivier Panis, avec des enchaînements rapides qui donnent un rythme de pilotage plus élevé qu’ailleurs. Le Team Škoda s’y est montré à son avantage en 2009, nous espérons faire aussi bien cette année ».

A noter quelques changements pour cette étape andorrane. Le team Pilotage Stadium n’ayant pas fait le déplacement, Evens Stievenart rejoint son père sur la Škoda Fabia Glace n°16. Quant à Grégoire Demoustier, il prend la place de sa sœur Bérénice (absente pour cause d’examens scolaires) à bord la Toyota Auris sur laquelle sévit également Bertrand Balas. Olivier Panis conduira donc seul la Škoda Fabia Glace n°3, alors que la n°6 verra se relayer Franck Lagorce et…Jacques Villeneuve. S’il ne devait initialement être présent, le Canadien s’est pris au jeu le week-end dernier, et a donc tout fait pour continuer à faire ses gammes sur la glace. Une nouvelle star du sport automobile mondiale s’est prise de passion pour le Trophée Andros.

En Trophée Andros Electrique, Romain Grosjean ayant décidé de se concentrer sur Trophée Andros, c’est Stéphane Ortelli qui le remplace dans le baquet de l’Andros Car Derichbourg, comme ce fut le cas lors de la deuxième journée du meeting inaugural. Dans cette discipline, le régional de l’étape se nomme…Fabien Barthez. Né à Lavelanet, l’ancien gardien de l’équipe de France de Football remet le couvert avec l’Andros Car à silhouette de Škoda Fabia, après avoir semble-t-il apprécié sa première expérience sur la glace. « Je m’étais rendu à Val Thorens pour voir, explique ce dernier, et l’ambiance m’a donné envie de revenir. J’ai apprécié l’accueil de Max Mamers et de tous les pilotes. Comme j’attache une grande importance à l’aspect humain, j’ai accepté la proposition de revenir courir en Andorre. Le Pas de la Case n’est qu’à quelques kilomètres de mon domicile, je m’y rendrai en famille ».

En tête du classement général, Nice Côte d’Azur et Christophe Ferrier feront tout pour conserver leur position. « Avec Nice Côte d’Azur, nous avons les dents longues, explique celui que l’on surnomme Ferriernen. Nous sommes ambitieux, et notre seul objectif est la première place du classement général final. »

Le paddock est en place, les pilotes commencent à arriver et le soleil est omniprésent. Premiers tours de roues vers 17h. Un beau week-end en perspective…

D’après un communiqué Trophée Andros

Share|

Topics:

Fil d'actu

Archives

MotoGP – Des séances d’essais plus longues en 2011

MotoGP – Des séances d’essais plus longues en 2011

Les séances d’essais lors des week-end
F1 – Des moteurs plus ‘verts’ à partir de 2013

F1 – Des moteurs plus ‘verts’ à partir de 2013

Comme cela était prévu, le Conseil
F1 – Les consignes d’équipes de nouveau autorisées

F1 – Les consignes d’équipes de nouveau autorisées

Le conseil mondial de l’automobile a
Trophée Andros – Nicolas Prost et Pilot indétrônables

Trophée Andros – Nicolas Prost et Pilot indétrônables

« La qualification est un exercice qui