C’est lors de la soirée des trophées du sport automobile qui s’est déroulée début décembre que les Equipes de France Karting et Circuit 2011 ont été dévoilées. Six pilotes ont été retenus en Equipe de France Circuit dont le capitaine est Jean Alesi et sept pour le collectif karting chapeauté par Yvan Muller, récipiendaire d’un des trois Volants d’Or FFSA attribués lors de cette même soirée.
Le Président Nicolas Deschaux a tenu à rappeler les actions mises en place par la FFSA pour aider les jeunes pilotes à gravir les échelons du sport automobile international. Les Equipes de France en font partie et, pour mener à bien sa mission, la FFSA peut compter sur l’appui de deux personnalités du sport automobile, Jean Alesi et Yvan Muller, qui s’impliquent activement dans le devenir des jeunes talents français.
A la vue des promotions 2011, on peut constater une volonté de poursuivre le travail entamé avec Nathanaël Berthon, Charles et Arthur Pic. Les deux premiers évolueront en GP2 Series. Ce sera la première année pour Nathanaël engagé avec l’écurie Dams. Ils y retrouveront Jules Bianchi, lui aussi reconduit cette année en Equipe de France, tout comme Jean-Eric Vergne. Rappelons que tous deux, respectivement nouveau pilote de réserve de la Scuderia Ferrari et l’un des fers de lance du Red Bull Junior Team, ont participé fin novembre aux derniers essais privés de F1. Après avoir été le premier français à décrocher le titre en F3 Britannique, Jean-Eric Vergne espère en faire autant en Formula Renault 3.5 Series où sera également présent le plus jeune des frères Pic. Enfin, la composition fait apparaître un nouveau pilote : Norman Nato, membre de l’Equipe de France Karting de 2007 à 2009. Après une année auprès de l’Auto Sport Academy d’où il repart en tant que vice-champion de la F4 Eurocup 1.6, Norman poursuit son ascension et devrait faire partie des animateurs de l’Eurocup Formula Renault 2.0 2011.
Côté karting, certains pilotes n’ont pas été reconduits comme Pierre Gasly puisque celui-ci fera ses grands débuts en monoplace cette saison. Il intègre en effet le Championnat de France F4 organisé par l’Auto Sport Academy. En revanche, Esteban Ocon, Anthoine Hubert, Alex Baron, Enzo Guibbert et Pascal Belmaaziz porteront à nouveau les couleurs de l’Equipe de France Karting. Membre du ‘Programme 10-15’ en 2010, Erwan Julé bénéficie d’une promotion et fera donc partie du collectif en 2011. 6ème de la Coupe du Monde KF3, Léo Roussel rejoint lui aussi les rangs tricolores.
Tout au long de l’année, les pilotes bénéficieront de l’appui, des conseils et de l’expérience de l’Auto Sport Academy, centre de formation de la FFSA. Différents stages organisés par le Pôle Haut Niveau de la FFSA seront également proposés aux pilotes. Le premier se déroulera à Chamonix du 10 au 18 janvier avec leurs capitaines et sous l’œil des médias présents.
D’après un communiqué FFSA
Topics: FFSA