23 April 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Formule Renault 3.5 – Une victoire précoce pour Kevin Korjus

À 18 ans, trois mois et huit jours, Kevin Korjus est devenu à Motorland Aragón le plus jeune vainqueur d’une course de Formula Renault 3.5 Series, effaçant des tablettes le précédent record détenu par Charles Pic, lorsqu’il s’était imposé à Monaco au volant d’une monoplace de Tech 1 Racing. La saison démarre donc idéalement bien pour l’équipe de Simon et Sarah Abadie. Arthur Pic a également démontré des performances intéressantes. Les objectifs pour 2011 sont à la hausse !

Devant 56 000 spectateurs présents à Motorland Aragón, l’équipe Tech 1 Racing a réussi le lancement de sa saison 2011 avec déjà une victoire et un niveau de performance très prometteur affiché par Kevin Korjus et Arthur Pic. Pourtant, pour les deux rookies, l’objectif premier pour ce week-end était d’apprendre. « Nous alignons cette année deux très jeunes pilotes prometteurs qui découvrent la discipline », explique Simon Abadie. « C’est un pari sur l’avenir, Arthur Pic et Kevin Korjus vont emmagasiner de l’expérience tout au long de la saison et monter en puissance au fil des courses ».

Nouveaux dans la discipline, l’Estonien âgé de 18 ans et le Français de 20 ans démontraient dès les essais libres qu’il allait falloir compter sur eux. Cela se confirmait dès la première séance qualificative. Kevin Korjus se battait pour la pole position et se qualifiait finalement au 5e rang. Arthur Pic se qualifiait pour sa part au 13e rang, à cinq dixièmes seulement de la pole position. « La première séance qualificative, en configuration aérodynamique light, a été incroyablement serrée, avec vingt-deux monoplaces dans la même seconde ! Pour leur première qualification dans la discipline, nos deux pilotes se sont très bien débrouillés. Kevin se battait pour la pole, il a perdu un peu de temps dans le trafic. Concernant Arthur, il a fait une toute petite erreur qui lui coûte quelques centièmes, mais avec le niveau cette année, le moindre millième perdu est lourd de conséquences. Mais globalement, ces premiers essais qualificatifs ont confirmé que nos deux pilotes se battent dans le groupe de tête, dès le premier meeting de l’année !»

Le baptême du feu se déroulait moins bien le samedi. Arthur Pic était victime des embuches du peloton tumultueux. Kevin défendait sa quatrième place en début de course, mais plusieurs erreurs le contraignaient finalement à abandonner. « La première course ne rentrera pas dans nos annales ! » admet Simon Abadie. « Cela fait partie de l’apprentissage, Kevin et Arthur ont besoin de ce type de course pour mûrir. J’ai toute confiance en nos pilotes, ils sont dans un état d’esprit parfait et ont une approche constructive. Je sais qu’ils apprendront de chacune de leurs erreurs. Je n’ai donc rien à leur reprocher sur cette course. »

Le lendemain, Kevin Korjus, pilote Gravity Sport Management, réagissait de la meilleure des façons en se qualifiant au deuxième rang. Arthur Pic pointait de nouveau treizième, toujours à cinq dixièmes seulement de la pole. « Comme lors de la première qualification, vingt-deux pilotes sont dans la même seconde ! Nos deux pilotes sont performants, la vitesse est là, c’est très encourageant pour la suite. »

Parti de la première ligne, Kevin Korjus menait de main de maître toute la course. Après un pit-stop parfaitement effectué par l’équipe Tech 1 Racing, l’Estonien contrôlait le retour de son plus dangereux adversaire du jour, l’Américain Alexander Rossi. Dès sa deuxième course dans la discipline, Kevin Korjus s’imposait. Il devenait par la même occasion le plus jeune pilote à remporter une course en Formula Renault 3.5 Series. Arthur Pic menait également une course solide. Le Français remontait au classement, mais un problème durant son arrêt aux stands lui coûtait une place dans les points. Il terminait finalement quatorzième.

« Le bilan du week-end est vraiment positif », concluait Simon Abadie. « Kevin a mené une course parfaite dimanche. C’est une belle victoire, impressionnante compte tenu de son expérience. Il fait mieux que Charles Pic, qui était alors le plus jeune pilote à avoir remporté une course en Formula Renault 3.5 Series et mieux que Sebastien Vettel. Arthur a également réalisé un bon week-end, même s’il a manqué de réussite. »

« Pour être honnête, nous avions un objectif cette saison, gagner au moins une course. Cet objectif est aujourd’hui atteint et je ne m’attendais pas à ce que cela se fasse aussi tôt. Cet exploit nous force à revoir nos objectifs à la hausse et c’est tant mieux. Il ne faut pas s’enflammer, il faut que tout le monde garde la tête froide, car cela sera compliqué de refaire aussi bien à Spa-Francorchamps ou à Monza. À nous de bien travailler avec nos deux rookies, pour les emmener encore plus haut. »

La suite de la saison se poursuit à Spa-Francorchamps, le 30 avril et le 1er mai.

Résultats :

Qualif 1 :
1. R. Wickens (Carlin), 1’42’’901
5- K. Korjus, +0’’165
13- A. Pic, +0’’561

Course 1 :
1- A. Rossi (Fortec)
NC- K. Korjus
NC- A. Pic

Qualif 2 :
1- C. Ramos (Fortec) 1’43’’168
2- K. Korjus, +0’’116
13- A. Pic, +0’’572

Course 2 :
1- K. Korjus
2- A. Rossi, +1’’735
3- A. Costa (Epic), +8’’154
14- A. Pic, +37’’758

Classements :

Pilotes
1- A. Rossi, 43 pts
2- R. Wickens, 28 pts
3- A. Costa, 27 pts
4- K. Korjus, 25 pts
5- N. Panciatici, 15 pts

Teams
1- Fortec, 55 pts
2- Carlin, 42 pts
3- Epic, 28 pts
4- TECH 1, 25 pts

Source : Tech1 Racing

Tweet

Mots clés: , , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Lyon : Claude Puel en partance pour Séville ?

Football – Lyon : Claude Puel en partance pour Séville ?

L’entraineur de l’Olympique Lyonnais Claude Puel
Football – Le Real Madrid remporte la Coupe du Roi

Football – Le Real Madrid remporte la Coupe du Roi

C’est le Real Madrid qui s’est
F1 2011 – Lotus Renault GP vise des week-end parfaits

F1 2011 – Lotus Renault GP vise des week-end parfaits

Le responsable de l’écurie Lotus Renault
F1 2011 – Lewis Hamilton félicite McLaren

F1 2011 – Lewis Hamilton félicite McLaren

Lewis Hamilton a tenu cette semaine