8 September 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

RALLYCROSS – DREUX-1 : RESULTATS – Premiers leaders

Tous les pilotes candidats à un titre de Champion de France se sont donnés rendez-vous à Dreux pour la première manche de la campagne 2011. Samuel Peu (Division 1), Steven Bossard (Division 1A), Marc Morize (Division 3) et Yvonnick Jagu (Division 4) sont repartis du Centre avec le leadership dans leurs catégories respectives.

Championnat de France de D1 – Trophée Yacco
Premier pilote à prendre les commandes de la D1 cette saison, après la première manche de samedi après-midi, Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 « WRC ») a déclaré son abandon dimanche matin. La raison ? Le pilote breton a vu son moteur rendre l’âme. Mickaël Poirier (BMW Série 1 « WRC ») a trouvé de nouveaux réglages sur sa « béhème » et s’est imposé dans la deuxième manche. Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 « WRC ») a répliqué en s’imposant dans la dernière manche qualificative. Une victoire qui lui a permis de décrocher la pole position de la finale avec Samuel Peu (Peugeot 207 « WRC ») à ses côtés. Au flash de départ, Samuel Peu s’est montré le plus réactif et a pris les commandes de la finale. Les six pilotes qualifiés ont tous une stratégie différente pour le tour joker. Finalement, Samuel Peu a conservé sa première place et passe la ligne d’arrivée en vainqueur, son premier succès dans la catégorie reine du rallycross. Un circuit qui réussit bien au pilote de la lionne puisque c’est sur ce même tracé qu’il était monté sur le podium de la D1 pour sa première course. A l’attaque de bout en bout, Jérôme Grosset-Janin a pris la deuxième place devant un Mickaël Poirier, en verve tout le week-end. Alexandre Theuil (Volkswagen Golf Mk4 « WRC ») et Philippe Tollemer (Citroën C4 « WRC ») ont complété le premier Top 5 de la saison. A noter la belle prestation du jeune Timmy Hansen qui a piloté la Citroën Xsara « WRC » championne de France avec Davy Jeanney en 2010. Le jeune suédois de dix-neuf ans s’est rapidement adapté au pilotage d’une World Rally Car, voiture qu’il découvrait. Dans le rythme des plus rapides, Timmy Hansen a pris la huitième place. Une performance de premier ordre, tant les berlines de la Division 1 nécessitent à la fois de la finesse et de l’agressivité.
Finale A : 1. S. Peu, 2. J. Grosset-Janin, 3. M. Poirier, 4. A. Theuil, 5. P. Tollemer, 6. « Knapick ».

Championnat de France de D1A – Trophée Technoplus

Le rallycross est souvent considéré comme une discipline sprint, mais la régularité peut être une des clés du succès. Deuxième des trois manches qualificatives du week-end, Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600) a déroché un billet pour la première place sur la grille de départ de la finale. Après Eric Guillemette (Renault Clio Super 1600) samedi après-midi, c’est au tour de David Olivier (Renault Twingo 2 D1A) de briller. Il a imposé sa toute nouvelle arme dans la deuxième manche. L’ultime manche dominicale a été remportée par Laurent Chartrain (Citroën Saxo kit car). Ces trois pilotes bouillants ont été rejoints par Eric Guillemette, Adeline Sangnier (Citroën Saxo kit car) et Maximilien Eveno (Dacia Logan D1A) sur la grille de départ de la finale. Si l’an passé Steven Bossart a dominé ses finales aisément, ce week-end la donne a été différente. Ses adversaires sont affûtés. Le pilote de la Citroën C2 Super 1600 a dû se méfier d’un David Olivier en grande forme avec sa nouvelle Twingo. Auteur d’une course intelligente au cours de laquelle il a pris les commandes de la finale pendant un tour, Maximilien Eveno, lauréat de la Logan Cup Rallycross 2010, est monté sur la troisième marche du podium pour sa première course en D1A. Il s’est offert le luxe de devancer Laurent Chartrain et Eric Guillemette.
Finale A. 1. S. Bossard, 2. D. Olivier, 3. M. Eveno, 4. L. Chartain, 5. E. Guillemette, 6. A. Sangnier.

Coupe de France de D3 – Trophée AUTOhebdo
Le duel tant attendu entre Marc Morize (Peugeot 207 T3F) et Christophe Saunois (Toyota Corolla T3F) est bien engagé. Les deux pilotes se sont partagés les trois manches qualificatives avec un avantage pour Morize qui s’est imposé à deux reprises dans cet exercice qui oblige le pilote à se battre à la fois contre ses adversaires et contre le chrono. Morize n’a pas manqué son départ. Quand le Francilien est devant, c’est très difficile de la supplanter et Saunois le sait, mais il ne lâche rien et se montre omniprésent dans les rétroviseurs de la 207. Finalement, Morize est devenu le premier vainqueur de la saison et signe sa première victoire sur ce tracé, dans sa configuration actuelle. Kevin Jacquinet (Nissan Micra T3F) est reparti de Dreux avec les points attribués au troisième de la Finale A.
Finale A. 1. M. Morize, 2. C. Saunois, 3. K. Jacquinet, 4. Patrick Guillerme (Peugeot 307 T3F), 5. Mathieu Trévian (Citroën Saxo T3F), 6. Henri Navail (Renault Clio 2 T3F).

Coupe de France de D4 – Trophée Kumho
Après avoir cassé un moteur quelques jours avant la course, David Vincent (Renault Clio 2 RS Maxi F2000) est victime de la casse d’un deuxième moteur lors des essais chronométrés. Principal rival de de David Vincent l’an passé, Yvonnick Jagu (Audi A3 F2000) a dominé les trois manches qualificatives. En tête de la Finale A de bout en bout, le pilote de l’Audi A3 prend le maximum de points dans l’optique du titre qui sera décerné sur le même circuit en octobre prochain. Gauthier Le Corre (Citroën Xsara VTS F2000) a démontré durant les deux jours qu’il sera un redoutable adversaire cette saison. Il monte sur la deuxième marche du podium devant Olivier Le Ny (306 Maxi F2000).
Finale A. 1. Y. Jagu, 2. G. Le Corre, 3. O. Le Ny, 4. Benjamin Godot (Citroën Saxo VTS), 5. Ivan Bedouet (306 Maxi F2000), 6. Stéphane Hameau (306 Maxi F2000).

Quelques chiffres
- Sans prendre en compte les officiels présents, plus de 130 personnes s’activent pour organiser l’épreuve.
- Les différentes associations sportives de la ville de Dreux ont participé à l’organisation de la course. Inversement, les bénévoles de l’écurie du Thymerais sont présents sur les manifestations organisées par les différents clubs sportifs drouais
- Environ 8 500 spectateurs.
- 120 mètres, c’est la longueur de la nouvelle portion qui sera rajoutée à l’actuel circuit cet été afin d’accueillir le Championnat d’Europe de Rallycross en 2012.

Source : FFSA

Tweet

Mots clés: , , , , ,


Fil d'actu

Archives

F1 2011 – Suivez le Grand Prix de Belgique en direct live streaming

F1 2011 – Suivez le Grand Prix de Belgique en direct live streaming

Sebastian Vettel s’élancera cet après midi
MotoGP 2011 – Des progrès pour Toni Elias à Indianapolis

MotoGP 2011 – Des progrès pour Toni Elias à Indianapolis

Malgré la crainte du terrible ouragan