28 August 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

WRC 2011 – Présentation du rallye d’Allemagne

Neuvième épreuve du championnat, le Rallye d’Allemagne est la première des trois épreuves de la saison 2011 disputées sur asphalte. Fondée à l’époque romaine et ville la plus ancienne du pays, Trèves accueillira le « service park » du rallye. Le parcours se déroulera entre la Moselle et la zone de Baumholder, pour terminer avec la Super-Spéciale de Circus Maximus, en plein cœur de Trèves.

Cette épreuve coïncide avec le lancement en course du nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport. Ce pneumatique a sculpture unique a été développé par Bibendum en deux versions: «H» (hard – dur) pour une utilisation sur route sèche et « S » (soft – tendre) pour des conditions de course à faible adhérence (pluie et présence d’humidité).

Inédit dans la saison: les concurrents auront la possibilité d’utiliser les deux versions «H» et «S» du MICHELIN Pilot Sport dans le cadre du même rallye. Leur choix, à exercer dans le respect de l’allocation de 35 pneus « H » et 28 pneus « S » par véhicule (utilisation maximale de 40 pneus en course et 6 pneus pour le shakedown), sera à la base d’une véritable stratégie pneumatiques.

Sur une surface particulièrement exigeante, caractérisée par un revêtement variable et abrasif comme celle sur laquelle les pilotes s’affronteront du 18 au 21 août, le bon choix des pneus sera un élément fondamental pour la victoire.

En effet, même a sculpture identique, la différence entre les MICHELIN Pilot Sport « H » et « S » est de taille. La version « H » a été conçue pour subir de fortes contraintes sur l’asphalte sec. Son aire de contact, à peine plus grande que la paume de la main, est appelée à assurer la transmission au sol des couples moteurs et freineurs ainsi qu’encaisser les poussées latérales générées par les appuis en virage. En revanche, la version « S », développée pour des conditions de course à faible adhérence (pluie et présence d’humidité), priorise la motricité et l’adhérence latérale en optimisant le contact entre les pneus et la route.

S’il existe une différence entre les versions « H » et « S » sur les critères d’adhérence, la longévité et la robustesse aux agressions extérieures sont les points en commun entre les deux versions du MICHELIN Pilot Sport.

Lors de l’épreuve allemande, MICHELIN équipera 38 véhicules du plateau sur les 88 engagés. La mission principale des trois techniciens déployés par MICHELIN au sein des équipes CITROEN, FORD et MINI sera celle d’accompagner les partenaires dans leur choix entre les versions « H » et « S » du MICHELIN Pilot Sport.

En effet, les deux versions ont été conçues pour remplir chacune une mission spécifique (le « H » pour être performant face aux fortes sollicitations transmises par l’asphalte sec et le « S » pour optimiser le contact entre les pneus et le sol en assurant motricité et adhérence en condition humide) et l’imprévisibilité de la météo ainsi que les conditions « mixtes » imposeront aux concurrents de bâtir une véritable stratégie.

Le Rallye d’Allemagne fera également office de laboratoire. MICHELIN analysera le comportement de ses pneus soumis, lors de cette épreuve, à des conditions extrêmes afin d’intégrer les informations récoltées dans le développement des pneus pour la prochaine saison.

Source : Michelin

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Basket – Le match France Bosnie en direct live streaming

Basket – Le match France Bosnie en direct live streaming

L’équipe de France de Basketball a
GT TOUR FFSA – ALBI C’est la Rentrée !

GT TOUR FFSA – ALBI C’est la Rentrée !

C’est à l’occasion du 69ème Grand
Présentation du rallye Mont Blanc Morzine

Présentation du rallye Mont Blanc Morzine

Avec 211 équipages engagés, le Rallye