Dans les conditions météo traditionnelles de Spa-Francorchamps cet après-midi, Lotus Renault GP a montré son retour en forme, plaçant ses deux voitures dans le top ten.
• Le fameux circuit belge a fait honneur à sa réputation avec une météo imprévisible. L’heure de qualification a été partagée entre conditions humides et sèches, donnant quelques maux de têtes aux équipes devant de nombreux problèmes de pneus.
• En Q3, Bruno a mené le bal pour LRGP, grâce à un temps de 1.51.121 qui lui a assuré la 7ème position.
• Pour sa part, Vitaly, a dû se contenter du dixième chrono avec 1.52.303, après un tête-à-queue frustrant dans un de ses tours lancés.
• Bruno Q1: intermédiaires, intermédiaires, Q2: intermédiaires, intermédiaires, Q3: tendres (neufs).
• Vitaly Q1: intermédiaires, intermédiaires, Q2: intermédiaires, intermédiaires, Q3: tendres (neufs).
Bruno Senna, P7, R31-01, 1:51.121
“Je suis vraiment très satisfait de ma qualification. Mon premier week-end de course avec Lotus Renault GP ne pouvait guère mieux commencer. Je ne m’attendais pas à atteindre le top ten en prenant la piste cet après-midi. J’étais un peu nerveux quand je suis parti en Q3 avec les pneus slicks sur la piste humide parce que je n’avais pas beaucoup tourné avec eux ce matin ni hier. En pensant à cela, je suis absolument ravi de ma septième place. Avant la qualification, j’avais travaillé pour une bonne performance sur le mouillé et je savais que si la qualification se déroulait ainsi, je visais une très bonne position. Alors le réussir avec les pneus pour le sec est une sensation fantastique. Pour la course, je prendrai les choses étape par étape. La voiture s’est montrée très bonne en qualification aussi j’espère que cela se répétera demain. Le circuit m’a bien réussi dans le passé et j’espère que cela va continuer. Le week-end se passe de mieux en mieux pour moi !”
Vitaly Petrov, P10, R31-03, 1:52.303
“C’est une bonne sensation de se qualifier à nouveau dans le top ten. J’aurais évidemment préféré terminer plus haut dans le classement. Il faut que je m’assoie avec mes ingénieurs pour comprendre ce qui s’est produit en Q3 quand j’ai fait ce tête-à-queue. Mais les conditions pendant toute la qualification étaient très, très difficiles. C’était compliqué pour l’équipe de choisir les bons pneus parce que le temps changeait sans arrêt en cours de séance et cela a été un bon test pour nous. Dans l’ensemble, le week-end a été intéressant parce que nous avons vu différents types de gomme utilisés. Mais le plus important est que les deux voitures soient entrées dans le top ten. C’est bon de revoir des sourires sur les visages des membres de l’équipe!”
James Allison, Directeur Technique: “Je suis particulièrement ravi des débuts de Bruno en qualifications avec nous”
Etes-vous satisfait de vos performances aujourd’hui?
Je suis ravi de voir nos deux voitures dans le top ten pour la course de demain. Et je suis particulièrement ravi des débuts de Bruno en qualifications dans des conditions pour le moins difficiles.
Comme vous le dites, la météo typique de Spa a certainement joué son rôle…
Quand les temps au tour changent aussi rapidement et que vous ne savez pas quell grip vous allez trouver à chaque virage, alors ce sont vraiment des conditions très dures C’est particulièrement le cas lorsque vous n’avez pas eu le temps de faire rouler la voiture avant le week-end et quand vous vous trouvez sur un des circuits les plus difficiles du calendrier.
Etes-vous confiant de transformer ces positions de départ en points demain?
Je suis très content pour Bruno et Vitaly. Après une série de courses décevantes, j’espère que nos positions dans le top ten en qualifications se traduiront par des courses solides pour nos pilotes demain.
• Le saviez-vous? A l’annonce de sa nomination comme pilote de course, dans un élan émotionnel, Bruno a décrit le nom de Senna comme “une source de grande inspiration”. Le Brésilien a expliqué que ce nom était «à la fois une chance et un cursus d’apprentissage », mais que devoir vivre avec cela avait fait de lui « un pilote plus complet ».
Source : LRGP
Mots clés: Bruno Senna, LRGP, Vitaly Petrov