30 August 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

F1 – Sebastian Vettel en pole position du Grand Prix de Spa

Le leader du Championnat du Monde Sebastian Vettel a signé la pole position du Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps, en signant un chrono d’une demi-seconde plus rapide que la concurrence. Chaussé de pneus tendres Pirelli PZero Jaunes, le pilote Red Bull Racing décroche ainsi sa neuvième pole position de la saison, ainsi que sa première réalisation à Spa, et poursuit sur sa lancée de la pole du GP de Hongrie, avant la trêve estivale.

Comme toujours en Belgique, l’action en qualifications fut animée par le choix de pneus par des conditions météo changeantes. Les conditions sont restées incertaines en Q1, avec des nuages épars et une surface de piste humide. Le ciel s’est ensuite assombri en cette fin de première session de 20 minutes, et la pluie a fait son apparition dans les derniers instants de la Q1, pour bien s’installer en Q2, qui fut interrompue par un drapeau rouge. Tout comme en Q1, les pilotes ont utilisé les pneus intermédiaires Pzero Bleus durant toute la Q2.

Pour la bataille finale pour la pole, tous les pilotes restaient en tendres PZero Jaunes en dépit d’une grande quantité d’eau demeurant en piste. La surface séchait rapidement dans les dernières minutes, et Vettel signait pole position dans les dernières secondes après un duel avec Lewis Hamilton (McLaren), qui partira second sur la grille demain, devant la Red Bull Racing de Mark Webber.

Le pilote Toro Rosso Jaime Alguersuari a signé son meilleur résultat en qualifications avec le sixième chrono, battant son précédent record établi en Chine cette saison (7ème). Bruno Senna, qui dispute son premier Grand Prix pour Lotus Renault GP, partira septième.

Lors des derniers essais libres, ce matin, la météo très humide de bout en bout de la séance eut pour conséquence de maintenir de nombreux pilotes dans les box. Limitant leurs sorties pour économiser leur allocation de quatre trains d’intermédiaires PZero Bleus et trois de pluie PZero Oranges, tous pensaient aux qualifications et à la course. Le mélange pluie PZero Orange, capable d’évacuer environ 60 litres d’eau par seconde à pleine vitesse, fut ainsi majoritairement utilisé durant la session matinale.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, a commenté : « Ce furent des qualifications tendues et imprévisibles, dominées par la stratégie des équipes, qui ont tenté de décrypter les conditions changeant en permanence. Les pneus intermédiaires ont prouvé leur adaptabilité en dépit du changement de temps en Q1 et Q2, tandis qu’en Q3, le tendre PZero Jaune a fait étal de sa vitesse et de son adhérence sur une surface humide. Spa est l’un des plus grands circuits, mais c’est un énorme challenge tant pour les pilotes que pour les pneus. Avec une telle issue au terme des qualifications, nous en serons quitte pour de fantastiques bagarres sur la grille demain ».

Source : Pirelli

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

F1 2011 – Bruno Senna brille en Belgique

F1 2011 – Bruno Senna brille en Belgique

Dans les conditions météo traditionnelles de
Football – Valenciennes Bordeaux en direct live streaming

Football – Valenciennes Bordeaux en direct live streaming

Valenciennes affronte ce soir les Girondins