Malgré la crainte du terrible ouragan Irene qui menace l’est des États-Unis, le soleil était bel et bien présent aujourd’hui au-dessus du Motor Speedway d’Indianapolis pour la séance qualificative de la catégorie reine au cours de laquelle sont apparus des problèmes d’adhérence en raison de la température de l’asphalte qui avait atteint les 51°C. Suite à la première journée d’essais libres d’hier, Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, a poursuivi ses efforts en compagnie de son équipe technique pour adapter au mieux sa Honda RC212V aux particularités du nouvel asphalte du tracé américain afin d’aborder dans les meilleures conditions possibles le Grand Prix qui comptera 28 tours.
L’Espagnol de 28 ans aura ainsi couvert un total de 25 boucles cet après-midi pendant l’heure de tests qualificatifs, réalisant son chrono le plus rapide en 1’41.030 lors de son dernier passage. Qualifié en 15ème position avec ce temps, Toni Elias s’élancera donc depuis la cinquième ligne de la grille de départ alors que l’Australien Casey Stoner s’est pour sa part octroyé la pole position.
Toni Elias – 15ème – 1’41.030
Toni Elias: “Depuis la séance d’hier après-midi puis celle de ce matin, nous avions d’ores et déjà établi un choix bien clair concernant la monte pneumatique avec laquelle nous partirons en course demain. Il semble que nous soyons moins sujets que les autres pilotes qui sont face à des difficultés avec leur pneu avant. L’usure prématurée ne nous pose pas de problème pour l’instant. Nous avons également testé cet après-midi deux mises au point de machine bien distinctes: l’une s’est avérée bien efficace en courbe alors que l’autre nous plaisait bien au niveau de la stabilité. Nous devons donc maintenant recouper nos informations pour comprendre quelle sera la meilleure option pour nous lors du Grand Prix. Lors de ma dernière sortie, je me suis retrouvé en délicatesse avec la nouvelle gomme arrière qui avait pour effet de pousser énormément sur l’avant de la moto, et il devenait alors compliqué de bien emmener la moto. Nous allons essayer de remédier à ce problème demain lors du warm-up avec quelques petits détails encore à peaufiner. Je n’ai finalement pas eu recours à la prise d’antidouleurs avant les essais avec un pied droit qui montre des signes d’amélioration jour après jour.”
Source : LCR Honda
Mots clés: Indianapolis, LCR Honda, Toni Elias