16 October 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

RALLYCROSS – NORMANDIE-ESSAY – RESULTATS : Une ultime manche décisive

En remportant cet avant-dernier rendez-vous de la saison, Gaëtan Sérazin (Division 1), Steven Bossard (Division 1A), Christophe Saunois (Division 3) et Evan Libner (Logan Cup Rallycross) ont pimenté cette course. Les deux titres de Champion de France (D1 et D1A) seront attribués lors de la l’ultime confrontation à Dreux le week-end prochain alors que Marc Morize (Division 3) et Clément Dupont (Logan Cup Rallycross), ne pourront plus être rejoints et sont les nouveaux vainqueurs de la Coupe de France dans leur catégorie respective.

Championnat de France de D1 – Trophée Yacco
Meilleur temps des essais chronométrés, Philippe Tollemer (Citroën C4 « WRC ») continuait sa marche en avant en obtenant la pole position de la finale A dès la deuxième manche qualificative. Un « luxe » qui lui permettait de profiter de la troisième série pour tester un départ avant l’ultime confrontation. En remportant la dernière manche qualificative, Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 « WRC ») rejoignait Tollemer sur la première ligne de la finale. Les six pilotes qualifiés allaient se placer sur la grille de départ pour cette avant-dernière finale de la saison. Après un premier faux départ, tous les pilotes écopaient d’un avertissement. Le deuxième envol allait être le bon et c’est Gaëtan Sérazin qui réalisait le départ parfait, « certainement l’un de mes meilleurs départs » confiait le pilote de la 207 « WRC » à l’arrivée. Fort de cet excellent départ, Gaëtan Sérazin restait en tête tout le long de la finale et décrochait sa troisième victoire de la saison. Un succès qui place « virtuellement » le Breton en tête du Championnat de France si l’on prend en compte le décompte imposé par le règlement. Philippe Tollemer ne parvenait pas à revenir sur le futur vainqueur, mais il contenait la pression d’un redoutable Hervé « Knapick » au volant de sa nouvelle Citroën DS3 « WRC » visiblement bien née. Quid de Samuel Peu (Peugeot 207 « WRC »), l’actuel leader du Championnat de France ? Il devait se contenter de la cinquième place juste derrière Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 « WRC »). Tous ces pilotes se sont donnés rendez-vous à Dreux le week-end prochain pour une dernière explication, sur la piste, avant l’attribution du titre de Champion de France.

Championnat de France de D1A – Trophée Technoplus
Meilleur temps des essais chronométrés, vainqueur des trois manches qualificatives, Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600) était l’homme fort du week-end en Normandie. Redoutable tout le week-end, la victoire en finale n’était plus qu’une simple formalité pour le Champion de France 2010. Deuxième du classement provisoire, Laurent Chartrain (Citroën Saxo kit car) parvenait à se qualifier sur la première ligne de la finale. Il conservait sa place et profitait de la quatrième place de David Olivier (Renault Twingo 2), actuel leader du Championnat, pour revenir à dix points du pilote de la Twingo 2 avant le dernier rendez-vous de la saison. De retour pour une pige au volant d’une Citroën Saxo kit car, David Deslandes semait le trouble dans une habituelle hiérarchie en montant sur la troisième marche du podium. Eric Guillemette (Renault Clio Super 1600) rentrait dans le Top 5 juste devant Maximilien Eveno (Dacia Logan).

Coupe de France de D3 – Trophée AUTOhebdo
En remportant d’entrée de jeu les deux premières manches qualificatives, Christophe Saunois (Toyota Corolla T3F) confirmait la pointe de vitesse qu’il avait depuis le début du week-end. Il était rejoint sur la première ligne par Marc Morize (Peugeot 207 T3F), vainqueur de la dernière manche qualificative. La finale s’annonçait explosive avec, juste derrière les deux leaders de la Coupe de France, Henri Navail (Renault Clio 2 T3F) et Florent Béduneau (Mini Cooper T3F), candidats pour une place sur le podium final de la Coupe. A l’issue d’une finale riche en rebondissements, Christophe Saunois décrochait sa deuxième victoire de la saison devant un étonnant Stéphane Dréan (Renault Clio 3 T3F), auteur d’une belle remontée après s’être imposé en finale B. Quatrième de cette finale devant Kévin Jacquinet (Nissan Micra T3F), Marc Morize atteignait son objectif en remportant une quatrième Coupe de France.

Coupe de France de D4 – Trophée Kumho
Yvonnick Jagu (Audi A3 F2000), le nouveau vainqueur de la Coupe de France D4 faisait honneur à son rang. Meilleur temps des essais chronométrés, il faisait honneur en décrochant la pole position de la finale A après avoir rempoté les deux premières manches qualificatives. Autant l’annoncer directement, le pilote de l’Audi A3 dominait incontestablement sa finale. Depuis son retour avec sa Citroën Saxo Maxi F2000, Rudolf Schafer s’est montré comme un redoutable adversaire. Il le confirmait une fois de plus ce week-end en prenant la deuxième place de la finale. Parti de la dernière ligne de la finale A après avoir remporté la B, Olivier Le Ny « tapait » dans sa Peugeot 306 Maxi F2000 pour monter sur la troisième marche du podium.

Logan Cup Rallycross
Depuis la rentrée sportive de la Logan Cup en septembre dernier, Evan Libner semble intouchable. Avec deux victoires lors des « qualif », Libner montrait une nouvelle fois ses ambitions de victoire. Cédric Orillac, Fabien Grosset-Janin et Clément Dupont se plaçaient en embuscade derrière le poleman. Malgré la pression de Cédric Orillac, auteur du tour le plus rapide lors de la finale, Evan Libner conservait l’avantage de sa pole position pour s’adjuger un troisième succès consécutif dans la catégorie. Troisième, Fabien Grosset-Janin restait en lice pour se battre pour la place de dauphin de la Logan Cup Rallycross 2011 derrière Clément Dupont, nouveau Champion de la formule de promotion du rallycross après sa quatrième place ce week-end.

Résultats
Division 1 : 1. Sérazin (207 « WRC »), 2. Tollemer (C4 « WRC »), 3. « Knapick » (DS3 « WRC »), 4. Grosset-Janin (Clio 3 « WRC »), 5. Peu (207 « WRC »), etc.
Division 1A : 1. Bossard (C2 Super 1600), 2. Chartrain (Saxo kit car), 3. Deslandes (Saxo kit car), 4. Olivier (Twingo 2), 5. Guillemette (Clio Super 1600), etc.
Division 3 : 1. Saunois (Corolla T3F), 2. Dréan (Clio 3 T3F), 3. Navail (Clio 2 T3F), 4. Morize (207 T3F), 5. Jacquinet (Micra 3 T3F), etc.
Division 4 : 1. Jagu (Audi A3 F2000), 2. Schafer (Saxo Maxi F2000), 3. Le Ny (306 Maxi F2000), 4. Bedouet (306 Maxi F2000), 5. Godot (Saxo Maxi F2000), etc.
Logan Cup Rallycross : 1. E. Libner, 2. Orillac, 3. F. Grosset-Janin, 4. Dupont, 5. Restellini

Championnats et Coupes
(En gras le champion)
Division 1 : 1. Peu 152 pts, 2. Sérazin 145, 3. Grosset-Janin 139, 4. Tollemer 135, 5. Theuil 115, etc.
Division 1A : 1. Olivier 161 pts, 2. Chartrain 151, 3. Bossard 145, 4. Eveno 114, 5. Chanoine 109, etc.
Division 3. : 1. Morize 144 pts, 2. Saunois 131, 3. Navail 117, 4 Béduneau 115, 5. Dréan, 108, etc.
Division 4 : 1. Jagu 161 pts, 2. Godot 109, 3. Vincent 94, 4. Poirier 87, 5. Pouderoux 83, etc.
Logan Cup Rallycross : 1. Dupont 111, 2. Orillac 97, 3. Grosset-Janin 96, 4. E. Libner 91, 5. Jan 81, etc.

Source : FFSA

Tweet

Mots clés:


Fil d'actu

Archives

F1 – McLaren au top lors des essais du GP de Corée

F1 – McLaren au top lors des essais du GP de Corée

Les conditions mouillées du circuit Coréen