18 October 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 – Corée : Lewis Hamilton met fin à la domination de Red Bull en qualifications

Le pilote McLaren Lewis Hamilton a mis fin en Corée à la surdomination des Red Bull en qualifications cette saison, en signant un temps de 1m35.820s avec les pneus supertendres Pirelli P Zero Rouges. Pour cela, Hamilton est venu à bout du nouveau champion 2011 Sebastian Vettel pour deux dixièmes de seconde. Cette pole position pour le 700ème Grand Prix de McLaren marque le premier échec de Red Bull dans l´exercice des qualifications depuis le Grand Prix du Brésil 2010 (lorsque Nico Hulkenberg avait signé la pole pour Williams).

Les conditions furent chaudes et sèches sur le tracé de Yeongam pour les qualifications de l´après-midi, avec une température ambiante de 22°C et 28 °C sur piste ; loin, très loin des conditions de fortes pluie de la veille !

De façon inhabituelle, les deux Red Bull s´élancèrent en piste avec les supertendres PZero rouges en Q1, alors que tous les autres pilotes firent le choix des tendres PZero jaunes. Les supersofts furent ensuite exclusivement utilisés pour les phases de Q2 et Q3.

N´ayant pas pu prendre la piste par conditions sèches en essais hier, les équipes eurent beaucoup de travail lors de la dernière séance libre de la matinée, et évaluèrent les performances des trains des deux mélanges slicks avec des charges de carburant plus ou moins élevées pour simuler les qualifications et la course. La piste évolua rapidement au fur et à mesure que la gomme se déposa en piste, et que les zones humides de la piste balayée par la pluie hier s´asséchèrent. Au terme de la séance d´une heure, c’est le pilote McLaren Jenson Button qui émergea en tête avec un temps en 1m36.910s sur les supertendres PZero Rouges. Il éclipsa ainsi le meilleur temps réalisé l´an dernier à ce stade du weekend, mettant en valeur sa performance avec la monoplace du team britannique.

La plupart des pilotes devrait observer trois arrêts en course demain. Certains d´entre eux se sont concentrés sur la sauvegarde des gommes lors de la Q3 en vue de la course. Nico Rosberg n´a ainsi fait qu´un run avec la Mercedes, tandis que les Force India préservèrent les pneumatiques. Adrian Sutil n´a pas pris la piste en Q3 ; son coéquipier Paul di Resta n´observa qu´un tour de sortie.

Le niveau de dégradation des deux composés s´est montré en phase avec les attentes. L´utilisation des allocations de pneus par les équipes indique que des stratégies différentes et intéressantes se mettent en place.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, a commenté : “Les équipes ont eu très peu de temps pour évaluer les composés tendres et super tendres avant les qualifications, mais nous nous attendons à voir la majorité des pilotes observer trois arrêts d´après ce que nous avons vu. Cela correspond à la moyenne d´arrêts aux stands à laquelle nous avons assisté cette saison, mais nous souhaitions également tester les limites de nos composés dans la dernière partie de la saison pour prendre des décisions en vue de 2012. Le pneu supertendre semble fonctionner efficacement pendant environ 10 tours, tandis que le tendre devrait être bon pendant 20 boucles. Nous pensons que la différence de temps entre les deux mélanges devrait être de l´ordre de 0,7 sec à 1,0 sec sur la base de ce que nous avons constaté aujourd´hui”.

Source : Pirelli

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Classement ligue 1 : Marseille stagne, Montpellier brille

Football – Classement ligue 1 : Marseille stagne, Montpellier brille

Montpellier s’est largement imposé hier lors
F1 – Des qualifications contrastées pour Lotus Renault GP en Corée

F1 – Des qualifications contrastées pour Lotus Renault GP en Corée

Fortunes contrastées aujourd’hui pour LRGP. Vitaly