15 November 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye Terre – Vaucluse, classement étape 1 : deux hommes pour le titre, six pour la victoire

Six spéciales disputées, cinq vainqueurs différents et quatre changements de leaders : ces statistiques démontrent à elles seule toute l’âpreté de la lutte pour la victoire sur le rallye Terre de Vaucluse, sixième et dernière manche du Championnat de France des rallyes Terre. Les deux candidats au titre Simon Jean-Joseph et Emmanuel Gascou pointent respectivement aux première et troisième places.

Entre Simon Jean-Joseph et Emmanuel Gascou, la lutte a été sans concession aujourd’hui, avec deux meilleurs temps pour le premier, un seul pour le second. Avec un écart de 9s4 entre les deux hommes au terme de cette première étape, tout reste à faire pour le titre de Champion de France 2011.
S’adjugeant un meilleur temps chacun, Stéphane Chambon, premier leader, Paul Chieusse et Jean-Luc Morel viennent brouiller les cartes de cette lutte pour le titre. Le super motard a démarré la course tambour battant avant de rétrograder, en proie à des problèmes de train arrière baladeur. Alors que Paul Chieusse a eu du mal à être performant dans la sinueuse spéciale de Cairanne, Jean-Luc Morel a dû retrouver le rythme au volant de la 307 WRC du Bozian Racing. Ces cinq hommes – six avec Julien Maurin – demeurent en course pour la victoire sur ce rallye Terre de Vaucluse.

En groupe N, Noël Tron a perdu beaucoup de temps dans la dernière spéciale du jour, laissant le meilleur chrono – et le leadership de la catégorie – à Nicolas Rivière. Ce dernier dispose maintenant d’une avance de 51s3 sur l’homme fort de la catégorie. En l’absence de Kevin Abbring, Quentin Gilbert a largement dominé le groupe R. Egalement leader en Deux roues motrices, le Vosgien compte ce soir 1mn28s9 d’avance sur Stéphane Pellerey, 1mn44s9 sur Davy Jeanney. En Groupe F2000 enfin, Vincent Couloumiès mène la troupe devant Fabrice Gelas et Laurent Eydoux.

Réactions

Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000) : « Cette journée s’est bien passée sur un terrain que je découvrais. C’est très excitant de découvrir de nouvelles routes. Je n’ai pas fait d’erreur, j’ai amélioré mon pilotage, notamment sur les carrefours. On roule avec une voiture chargée pour assurer en cas de problème mécanique. J’ai beaucoup aimé la spéciale de Cairanne. Je félicite les organisateurs qui ont produit de gros efforts pour que cette épreuve ait lieu. Je suis en tête de la course ce soir, je n’en demandais pas tant. »

Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000) : « Ca m’embête de perdre du temps sur un problème de radio. Du coup c’est un peu moins facile de se battre pour la victoire même si on ne perd que onze secondes dans l’affaire. J’espère que demain la chance va tourner, sachant qu’on est cinq pilotes en vingt-cinq secondes… »

Stéphane Chambon (Subaru Impreza) : « Se retrouver deuxième ce soir, à trois secondes du leader, je n’y aurais jamais pensé, surtout après deux ans et demi sans compétition. J’ai eu un petit problème mécanique dans les deux dernières spéciales mais je suis content quand même. J’espère que l’auto va tenir pour terminer sur le podium demain. »

Noël Tron (Mitsubishi Lancer EVO 10) : « Je suis parti dans la première spéciale avec l’impression de freiner trop tôt, ce qui s’est révélé une bonne impression ! Devant ça roule très fort avec les pilotes locaux Chambon et Morel, plus ceux qui jouent le titre. Je suis quand même à ma place ce soir… »

Classement provisoire
1. JEAN-JOSEPH Simon-BOYERE Jack (PEUGEOT 207 S2000) A/7S 57mn18s6
2. CHAMBON Stéphane-PAQUE Antoine (SUBARU Impreza) A/8 + 3s3
3. GASCOU Emmanuel-CHAPUS Céline (PEUGEOT 207 S2000) A/7S + 9s4
4. CHIEUSSE Paul-MEFFRE Didier (PEUGEOT 307 WRC) A/8W + 17s4
5. MAURIN Julien-URAL Olivier (FORD Fiesta S 2000) A/7S + 25s0
6. MOREL Jean-Luc-AYASSE Jean-Pierre (PEUGEOT 307 WRC) A/8W + 36s6
7. DOUX Richard-VITRANI Olivier (PEUGEOT 207 S 2000) A/7S + 1mn43s7
8. TRON Noël-RENUCCI Jacques-Julien (MITSUBISHI Lancer Evo 10) N/4 + 1mn51s9
9. RIVIERE Nicolas-DOMENECH Eric (MITSUBISHI Lancer Evo 9) N/4 + 2mn43s2
10. HENNION Cédric-CHOUDEY Marc-Emilien (CITROEN C4 WRC) A/8W + 3mn25s4

Meilleur temps
Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000), 2 meilleurs temps – Stéphane Chambon (Subaru Impreza), Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000) et Jean-Luc Morel (Peugeot 307 WRC), 1.

Leaders
ES 1 : Stéphane Chambon (Subaru Impreza)
ES 2 : Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000)
ES 3 : Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000)
ES 4 : Stéphane Chambon (Subaru Impreza)
ES 5 et 6 : Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000)

Principaux abandons
Lionel Baud-Fabien Craen (Peugeot 206 WRC), mécanique dans ES01
Jérôme Jacquot-Claude Mourlan (Mitsubishi Lancer EVO 9), mécanique dans ES01
Jean-Marc Falco-Jonathan Boueri (Mitsubishi Lancer EVO 9), mécanique dans ES04

Source : FFSA

Tweet

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Renault sera patient avec Robert Kubica

F1 – Renault sera patient avec Robert Kubica

L’équipe Lotus Renault GP a déclaré
F1 – Sebastian Vettel, l’esprit d’un champion

F1 – Sebastian Vettel, l’esprit d’un champion

Sebastian Vettel a vécu un Grand
F1 – Victoire de Lewis Hamilton à Abu Dhabi

F1 – Victoire de Lewis Hamilton à Abu Dhabi

Lewis Hamilton a remporté sa troisième