15 November 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye Terre – Vaucluse : Stéphane Chambon remporte la manche, Simon Jean-Joseph le titre

A l’issue d’une course passionnante, ponctuée par de nombreux changements de leaders et des écarts très faibles, Stéphane Chambon arrache la victoire dans la dernière spéciale, alors que Simon Jean-Joseph remporte le titre de Champion de France des rallyes Terre 2011*.

La dernière épreuve de la saison 2011 a donné lieu à une belle bagarre entre plusieurs candidats, alors que Simon Jean-Joseph et Emmanuel Gascou se sont rendu coup pour coup pour le titre de champion de France. Le premier, auteur de deux meilleurs temps sur ce rallye, se laissait souffler la victoire dans la dernière spéciale du rallye. Pour un dixième de seconde, il perdait la manche mais pas le titre, qui lui revenait à l’issue d’une saison exemplaire auréolée de trois victoires, une deuxième et une troisième place sur les cinq épreuves qu’il a disputées.

Troisième à Courthézon, Emanuel Gascou pouvait être déçu, battu sur cet ultime rendez-vous suite à un problème de liaison radio le premier jour. Il termine vice-champion de France au volant de la Peugeot 207 S2000 du Team Enjolras Sport et devance sur ce rallye Paul Chieusse, qui manque le podium pour 15s3. Ce résultat permet tout de même au pilote de la 307 WRC de monter sur le podium du Championnat 2011, au détriment de Kevin Abbring. Ce dernier était absent de cette dernière manche mais remporte tout de même le Trophée Deux roues motrices. Handicapé par des réglages perfectibles toute la course, Julien Maurin clôture le Top 5.

Grand favori du groupe N, Noël Tron n’a pas déçu ses supporters, remportant la catégorie sans coup férir. Il a mené la course de bout en bout. Figurant également dans le Top Ten, Quentin Gilbert s’octroie quant à lui la victoire en groupe R, devant Davy Jeanney. En Groupe F200 enfin, quatre gommes terminent dans la même minute, même si Vincent Couloumiès a mené l’essentiel de la course. Fabrice Gelas ne l’a pas lâché et termine avec un passif de seulement 6s4. Laurent Eydoux et David Gérard auront également inquiété le leader jusqu’au bout.

Les réactions

Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000), Champion de France 2011 : « Nous avons connu un week-end sans problème technique. L’équipe 2C Combronde a fait un super boulot et les pneumatiques Kumho ont été à la hauteur. Sur ce week-end, nous avons roulé le plus propre possible sur la dernière spéciale. Gagner le titre et la course aurait été parfait mais le titre était primordial vis-à-vis de nos partenaires et de la Martinique. Nous avons fait une belle saison, on a démontré le potentiel des S2000. Le rythme de la course et le niveau général ont beaucoup progressé, il suffit de regarder les derniers résultats du championnat. Félicitations à nos adversaires, surtout à Manu (Gascou), avec qui on est resté en bagarre tout le long du week-end pour ce titre. »

Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000) : « On a tout fait pour gagner ce rallye ! On regrette encore nos soucis dans le deuxième passage de Cairanne, où on a disputé toute la spéciale sans radio. Terminer à quatre secondes, c’est une déception. En revanche, pour le titre cela n’aurait rien changé… »

Stéphane Chambon (Subaru Impreza) : « Un week-end de rêve ! Il y avait sûrement quelqu’un là-haut qui voulait que je gagne car c’était très mal parti suite à un problème mécanique au shakedown. Mon tempérament de vainqueur m’a permis de jouer la victoire jusqu’au bout. Malgré tout je reste un motard et entendre des notes après deux ans d’arrêt, ça m’a fait tout drôle ! Ce n’était pas évident de reprendre la course… »

Noël Tron (Mitsubishi lancer EVO 10), vainqueur du groupe N : « Je suis parti sur un faux rythme dans la première spéciale. Mon copilote n’était pas en forme sur ce rallye mais à nous deux, on a pu préserver l’essentiel. Comme Stéphane, je suis motard, la pression m’apporte la motivation. On est content de notre rallye, on termine à notre place car il y avait un super niveau. J’espère qu’un jour je disposerai d’une auto pour gagner… »

Quentin Gilbert (Citroën DS3), vainqueur 2 roues motrices : « Nous terminons la saison sur une bonne note, le rallye aussi avec cette victoire en deux roues motrices. Premier du Citroën Racing Trophy, on a fait vraiment une saison extraordinaire. Merci à PH Sport qui a su me préparer une auto pour ce week-end car la mienne avait été détruite le week-end dernier. J’aurais aimé aussi que Kevin soit là pour qu’on puisse se battre ensemble… »

Classement provisoire
1. CHAMBON Stéphane-PAQUE Antoine (Subaru Impreza) A/8 1h16mn51s6
2. JEAN-JOSEPH Simon-BOYERE Jack (Peugeot 207 S2000) A/7S + 0s1
3 . GASCOU Emmanuel-CHAPUS Céline (Peugeot 207 S2000) A/7S +04s2
4. CHIEUSSE Paul-MEFFRE Didier (Peugeot 307 WRC) A/8W +16s5
5. MAURIN Julien-URAL Olivier (Ford Fiesta S2000) A/7S +26s7
6. TRON Noël-RENUCCI Jacques-Julien (Mitsubishi Lancer EVO 10) N/4 +2mn33s6
7. RIVIERE Nicolas-DOMENECH Eric (Mitsubishi Lancer EVO 9) N/4 +4mn02s2
8. HENNION Cédric-CHOUDEY Marc-Emilien (Citroën C4 WRC) A/8W +4mn02s7
9. MOREL Jean-Luc-AYASSE Jean-Pierre (Peugeot 307 WRC) A/8W +4mn24s0
10. GILBERT Quentin-TUTELAIRE Remi (Citroën DS3) R/R3 +6mn19s8

Meilleurs temps
Stéphane Chambon (Subaru Impreza), Simon Jean-Joseph et Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000) : 2.
Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC) et Jean-Luc Morel (Peugeot 307 WRC) : 1.

Leaders
ES 1 : Stéphane Chambon (Subaru Impreza)
ES 2 : Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000)
ES 3 : Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000)
ES 4 : Stéphane Chambon (Subaru Impreza)
ES 5 à 8 (Annulée) : Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000)
ES 9 et 10 (Annulée) : Stéphane Chambon (Subaru Impreza)

Principaux abandons
Lionel Baud-Fabien Craen (Peugeot 206 WRC), mécanique dans ES01
Jérôme Jacquot-Claude Mourlan (Mitsubishi Lancer EVO 9), mécanique dans ES01
Jean-Marc Falco-Jonathan Boueri (Mitsubishi Lancer EVO 9), mécanique dans ES04

Championnat de France des Rallyes Pilotes – Classement officieux après le Terre de Vaucluse (Hors décompte)
1. Simon Jean-Joseph 92 points ; 2. Emmanuel Gascou 92 points ; 3. Paul Chieusse 70 points ; 5. David Julia 48 points, etc.

* Sous réserve de la proclamation des résultats officiels par la FFSA

Source : FFSA

Tweet

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Renault sera patient avec Robert Kubica

F1 – Renault sera patient avec Robert Kubica

L’équipe Lotus Renault GP a déclaré
F1 – Sebastian Vettel, l’esprit d’un champion

F1 – Sebastian Vettel, l’esprit d’un champion

Sebastian Vettel a vécu un Grand
F1 – Victoire de Lewis Hamilton à Abu Dhabi

F1 – Victoire de Lewis Hamilton à Abu Dhabi

Lewis Hamilton a remporté sa troisième