21 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2011 – Victoire de Jari-Matti Latvala au rallye de Grande Bretagne

Treizième et dernière manche du Championnat du monde des rallyes 2011, le Wales Rally GB, couru au Pays de Galles sur un parcours extrêmement exigeant aussi bien de par sa nature que de par les conditions rencontrées en course. En offrant à ses écuries partenaires les moyens de s’y montrer performantes, MICHELIN a pleinement rempli sa mission. Une mission récompensée par un magistral huitième titre mondial pour Sébastien Loeb et Daniel Elena (CITROEN DS3 WRC), assorti d’une première victoire de la saison pour Jari-Matti Latvala et Makka Anttila (FORD FIESTA RS WRC).

Entamé par deux courtes spéciales sur asphalte le premier jour, le Wales Rally GB a ensuite retrouvé ses repères habituels avec toute une succession d’épreuves terre présentant toutes les difficultés d’adhérence imaginables. Un gros défi dans la mesure où les participants eurent en permanence à affronter un terrain majoritairement boueux et toujours très glissant.

En imposant préalablement l’utilisation uniforme des gommes tendres aux équipages pour cet ultime rendez-vous de l’année, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) avait priorisé la sécurité des pilotes. Il s’est finalement révélé un choix réussi également du coté de la performance, puisque les principaux protagonistes du rallye ont pu, dans ce contexte, exprimer pleinement leurs talents de pilotage. Ce fut notamment le cas entre Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala qui, en tête, se sont battus à coups de seconde au cours des deux premières journées.

Assuré d’un huitième titre mondial consécutif dès le vendredi, du fait de l’abandon de Mikko Hirvonen, son dernier rival au Championnat, Sébastien Loeb est resté en lutte pour la victoire jusqu’au début de la toute dernière étape dominicale, quand un accident de la circulation laissait le champ libre à son adversaire Jari-Matti Latvala.
Face aux nombreux aléas caractérisants ce rallye, les performances des pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1 ont fait office de référence pour les pilotes. Les voitures CITROEN et FORD des deux leaders étaient toutes deux équipées de ce pneu MICHELIN tendre, le même qui avaient préalablement fait ses preuves, fin mai, au Rallye d’Argentine dans un contexte radicalement différent, par des températures nettement plus élevées et sur un sol sablonneux ! C’est une vraie prouesse en même temps qu’une démonstration de polyvalence des produits proposés par Michelin.

Le Rallye du Pays de Galles clôture une saison très satisfaisante pour MICHELIN, pour son retour en WRC après cinq ans d’absence. MICHELIN est maintenant en phase de validation pour ses nouveaux pneus pour la saison WRC 2012. Quatre gammes de pneus MICHELIN équiperont en effet les concurrents du Rallye Monte-Carlo 2012 (17-22 janvier). Un nouveau pneu asphalte en dimension 20/65-18 (225/40 R 18) a été développé par le manufacturier français. Il sera disponible en trois types de gommes : dures, tendres et super tendres. L’offre de MICHELIN se complète d’un nouveau pneu neige/glace clouté, lui aussi sera en 18’’, plus précisément en dimension 18/65-18 (215/45 R 18).

Source : Michelin

Mots clés: , , , ,

Fil d'actu

Archives

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe
Foot – Le match Bayern Munich Arsenal en direct live streaming

Foot – Le match Bayern Munich Arsenal en direct live streaming

L’équipe d’Arsenal affronte ce mercredi celle
F1 2013 – Romain Grosjean livre ses impressions avant Melbourne

F1 2013 – Romain Grosjean livre ses impressions avant Melbourne

Romain Grosjean nous décrit l’importance de