30 November 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Les Girondins de Bordeaux retrouvent le sourire

Les Girondins accueillaient hier soir le SM Caen avec l’espoir de décrocher une 1ère victoire cette saison à Chaban-Delmas. Bordeaux débutait avec Henrique, Saivet et Bellion dans le onze de départ. En 1ère période, les Marine et Blanc ont poussé sans pouvoir trouver la faille. Dans le 2ème acte, Bordeaux a fait craquer Caen en marquant 2 buts grâce à Gouffran (59’) et Modeste (79’). Une 1ère victoire à la maison qui nous sort de la zone rouge et redonne le sourire.

Bordeaux reçoit Caen ce soir dans un contexte mêlé de contestation et d’espoir. La contestation a été menée dans la journée par les supporters bordelais. L’espoir, c’est celui de voir notre équipe décrocher une 1ère victoire cette saison au Stade Chaban-Delmas. Francis Gillot titularise Henrique pour Chalmé, blessé. Lamine Sané passe à droite. Offensivement, il donne une 1ère titularisation à Henri Saivet et David Bellion.

En face, Caen arrive avec une équipe en forme et un potentiel offensif intéressant. Hamouma, Frau, Bulot et Niang sont alignés.

La 1ère surprise vient de la tenue bordelaise. Ce soir, Bordeaux évolue en blanc et rouge. Superstition ou pas, les Girondins sont résolus à vaincre le signe indien de toutes les façons possibles face à des Caennais en bleu foncé.

Un début dans le bon sens

Les Girondins sont toniques dans le début de match et cherchent rapidement la profondeur. Bordeaux prend rapidement sa chance. La 1ère frappe cadrée est signée Saivet après un déboulé côté gauche (5’). Landry Nguemo (10’) et Gouffran (17’), tentent également leur chance, sans cadrer. La réponse caennaise vient de Frau sur une frappe lourde de 25 mètres juste à côté de la cage de Cédric Carrasso (12’).

On note une bonne relation Saivet – Gouffran dans le 1er quart d’heure. David Bellion montre beaucoup d’envie en prenant la majorité des ballons dans le domaine aérien sur Leca. Malgré quelques erreurs techniques dans la construction, Bordeaux est dans le bon sens.

Bordeaux pousse sans trouver la faille

Après 20 minutes de qualité, les Girondins baissent un peu de pied. Caen sort de sa boîte sans se montrer dangereux pour autant. Bordeaux retrouve la surface normande à la demi-heure de jeu. Maurice-Belay et Gouffran font souffler la panique dans la défense normande mais Thébaux capte bien le centre puissant du gaucher bordelais (31’).

C’est le début d’une période de domination avec une tête de Plasil à côté suite à une jolie action construite de gauche à droite (33’). Sur la gauche à nouveau, Trech’ déboule et centre pour David Bellion qui ne peut reprendre. Juste derrière, notre capitaine tente une frappe du gauche, malheureusement écrasée (35’). Bordeaux pousse et domine.

A l’approche de la pause, Bordeaux cherche toujours à marquer. Notre équipe se démène sous le son de « Battez-vous pour vos couleurs » chanté par les Ultramarines. 2 dernières actions, une de Bellion, une d’Hamouma viennent clore une 1ère période terminée sur un score nul et vierge.

Gouffran fait la différence

La 2ème période repart sur de très bonnes bases. Maurice-Belay sonne la charge à gauche et décale Bellion qui enlève trop son centre (47’). Le côté gauche bordelais pose des problèmes aux Caennais qui cherchent néanmoins à exploiter les situations de contre.

Les Girondins ont le ballon mais une petite erreur ou une déviation empêchent Bordeaux d’avoir des occasions nettes. Le public se fait de plus en plus impatient dès qu’un joueur au Scapulaire manque un geste. Il va être récompensé. Sur une touche, Nicolas Maurice-Belay contrôle et décale Gouffran. L’attaquant ne se pose pas de question et frappe du gauche, laissant Thébaux sans réaction (1-0, 59’). Le 6ème but de la saison pour Yoan.

Bordeaux préserve son bien

Les Girondins veulent faire le break et poussent. Parti à la limite du hors-jeu, Bellion file et s’offre un face à face en coin remporté par le portier adverse (62’). Franck Dumas procède à ses premiers changements en sortant Frau et Nivet pour Nangis et Thébaux. Si Nivet récolte un carton tout de suite, Nangis se met en évidence en devançant Carrasso sans pouvoir rabattre la balle dans le but (64’).

Caen se montre plus intense pour égaliser vite mais la défense bordelaise parvient à ne pas concéder d’occasions malgré quelques frayeurs. En face, Modeste, nouvel entrant pour Bellion, se met tout de suite en évidence. Sur une belle frappe, il surprend Thébaux qui n’avait pas bougé et voit le ballon passer à côté (70’).

Modeste libère Bordeaux

Nous entrons dans le dernier quart d’heure et la pression se rapproche du but bordelais. Caen a la possession. Afin de stabiliser l’équipe, Francis Gillot sort Saivet pour Sertic. Gouffran passe à droite, laissant Modeste seul en pointe.

Alors que Bordeaux hésite à aller de l’avant, Anthony Modeste va mettre tout le monde d’accord. Sur un pressing, il récupère la balle dans les pieds de Wague et s’offre un face à face avec le gardien qu’il ne manque, poussant tranquillement la balle du plat du pied (2-0, 79’). Juste derrière, Gouffran sort sous une ovation pour Ben Khalfallah.

Caen cherche à revenir dans les 10 dernières minutes. Les Normands se heurtent à la solidarité bordelaise. Recroquevillés, les joueurs au Scapulaire défendent avec toute l’énergie qu’il leur reste. Le SM Caen ne parviendra pas à revenir. Bordeaux s’offre sa 1ère victoire à domicile et la 3ème du championnat. 3 points précieux qui permettent à notre équipe de sortir de la zone rouge pour accrocher la 14ème place. A confirmer dès dimanche face à Nancy.

Source : Girondins.com

Tweet

Mots clés: , , ,

Fil d'actu

Get Adobe Flash player

Archives

Football – Les Girondins de Bordeaux retrouvent le sourire

Football – Les Girondins de Bordeaux retrouvent le sourire

Les Girondins accueillaient hier soir le
F1 – Sebastian Vettel plus grand poleman en une saison

F1 – Sebastian Vettel plus grand poleman en une saison

Les nouveaux pneumatiques Pirelli P Zero