23 January 2012
Matches en direct - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Résultats Coupe de France : les Girondins de Bordeaux se hissent en huitième

Comme à Saint-Etienne, les Bordelais ont mené, raté un penalty et se sont faits rejoindre. Comme au tour précédent, les Girondins ont disputé une séance de tirs au but ce soir. Enfin, comme face aux Verts, Cédric Carrasso s’est montré décisif en stoppant 2 tirs pendant la séance. Au bout du suspens, et d’un match riche en rebondissements, les Girondins obtiennent leur ticket pour les 8ème de finale.

Les Girondins se déplaçaient à Créteil pour leur 16ème de finale de Coupe de France. Francis Gillot a décidé d’aligner une équipe en 4-3-3 pour la rencontre de ce soir. Cédric Carrasso est titulaire dans le but bordelais. La défense est formée de Mariano, Ciani, Planus et Trémoulinas. Un milieu à 3 est formé avec Nguemo, Plasil et Sertic. Enfin, Obraniak occupera le couloir droit pour sa 1ère sous le maillot au Scapulaire, Maurice-Belay sera sur le flanc gauche et Gouffran évoluera seul en pointe.

Créteil 1er à l’œuvre

Les Cristoliens se mettent les premiers en évidence. En l’espace de 3 minutes, Lesage effectue les 2 premières frappes de la rencontre. Si sa 1ère tentative passe largement au-dessus de la cage bordelaise, il tente ensuite de surprendre les Girondins avec une frappe du rond central, mais Carrasso capte le ballon sans problème. Brdeaux tente de réagir et obtient des coups francs sur les côtés. Cependant, par 2 fois, les centres de Sertic puis Obraniak ne trouvent pas preneur.

La 1ère grosse opportunité girondine intervient à la 24ème minute. Obraniak tente sa chance de loin, sa frappe est déviée et revient sur Gouffran qui frappe mais ne peut cadrer sa reprise. Quelques minutes plus tard, l’US Créteil-Lusitanos part vite en contre, et Helder Esteves croit se présenter seul face à Carrasso, heureusement pour les Girondins, Ciani peut écarter le danger.

Obraniak touche du bois

Pour sa 1ère sous le maillot au Scapulaire, Obraniak trouve le poteau sur un coup franc idéalement placé à l’entrée de la surface à la 28ème minute. 4 minutes plus tard, sur un ballon anodin, Ferrand relâche la balle et à la suite d’un cafouillage, la frappe de Sertic est repoussée par la défense adverse.

Maurice-Belay se crée l’ultime occasion de cette 1ère mi-temps. Il élimine 2 joueurs au milieu de terrain grâce à un superbe double-contact. Il décale ensuite parfaitement Mariano qui centre fort devant le but. Malheureusement, l’ex sochalien est trop court et ne peut dévier le ballon.

Les 2 équipes retournent au vestiaire sur un score de 0-0. Si les Cristoliens se sont montré les 1ers dangereux, les Girondins ont bien réagi et globalement maîtrisé leur sujet. Ils auraient même pu ouvrir le score si Obraniak n’avait pas trouvé le montant.

Aucun des 2 entraîneurs n’a effectué de changement durant la pause. Comme en 1ère période, ce sont les Béliers de Créteil qui attaquent les premiers et il faut un superbe tacle de Planus pour écarter le danger.

Ciani ouvre la marque

Sur le 1er corner girondin de la 2ème période, Obraniak dépose un ballon parfait sur Ciani. Seul au 2ème poteau, le défenseur bordelais pique sa tête et ouvre le score (0-1, 60’). Il profite de la suspension d’Henrique pour inscrire un but au combien important ce soir. Pour sa 1ère, Obraniak distille, lui, une passe décisive.

Carrasso décisif

Carrasso sauve les Girondins dans la foulée. Lesage réussit une frappe incroyable des 25 mètres, heureusement, le portier girondin réalise une superbe parade sur sa ligne. Comme lors des précédents week-ends, Cédric se montre intraitable.

Créteil égalise

Créteil marque le but de l’égalisation à la 77ème minute. Alors que les Girondins étaient bien en place depuis leur ouverture de score, ils sont battus suite à une tête d’Essombé, entré en jeu un peu plus tôt. A bout portant, la nouvelle recrue cristolienne reprend de la tête un bon centre de Lesage et remet les compteurs à 0 (1-1, 77’).

Ferrand sauve les siens

La fin de partie est ensuite complètement folle. Sertic passe tout près d’inscrire le but de la qualification à 2 reprises dans les 5 dernières minutes. Il reprend d’abord de la tête un centre de Trémoulinas, mais Ferrand réalise alors une parade réflexe. 2 minutes plus tard, Maurice-Belay s’infiltre dans la surface et est fauché. L’arbitre siffle un penalty. Grégory Sertic, encore lui, se présente face à Ferrand, et le gardien réalise l’exploit de stopper la tentative du milieu bordelais.

Maurice-Belay se crée une dernière occasion dans les arrêts de jeu, mais sa tête passe nettement au-dessus de la cage cristolienne. Comme au tour précédent, les Girondins devront passer par la prolongation pour décrocher leur qualification.

Le chef d’œuvre de Saivet

Sur la 1ère offensive des prolongations, Saivet donne l’avantage aux Girondins. Le jeune bordelais crochète son vis-à-vis et réussit une incroyable frappe enroulée à l’entrée de la surface. Celle-ci file dans la lucarne opposée (1-2, 91’). Quel but !

Créteil a du répondant

Alors que les Cristoliens semblaient assommés par ce but girondin, ils trouvent une nouvelle fois les ressources pour revenir au score. Sur une longue touche, Essombé, encore lui, prend de vitesse Planus et bat Carrasso de près (2-2, 96’).

Les 2 équipes sont ensuite bien en place et n’arrivent pas à se montrer dangereuses. Créteil passe à 10 pour les 5 dernières minutes suite à l’exclusion de Lesage pour un 2ème carton jaune. Plus rien ne se passera et les 2 équipes vont disputer une séance de tirs au but.

Bordeaux obtient son ticket grâce aux penalties

Thomas frappe le 1er tir au but pour Créteil et prend Carrasso à contre-pied (1-0). Maurice-Belay se présente ensuite et égalise (1-1). Auteur des 2 buts de son équipe, c’est au tour d’Essombé de tenter sa chance. Il trouve la lucarne (2-1). Benoît Trémoulinas réussi ensuite un tir imparable (2-2). Carrasso réussit ensuite une superbe parade pour arrêter la tentative de Djellilahine (2-2).

Plasil donne ensuite l’avantage aux siens d’une belle frappe croisée (2-3). Da Cruz égalise avec l’aide du poteau mais son équipe a un tir d’avance (3-3). Saivet redonne l’avantage aux siens en prenant Ferrand à contre-pied (3-4). Carrasso qualifie les Girondins en stoppant la tentative d’Esteves (3-4).

Les Bordelais se sont fait peur et sont allés jusqu’aux tirs au but pour se qualifier. L’essentiel est fait. Les joueurs de Francis Gillot joueront bien les 8ème de finale de la Coupe de France.

Source : Girondins.com

Tweet

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Get Adobe Flash player

Archives

WRC – Résultat Monte Carlo 2012, ES15 : Sébastien Loeb assure

WRC – Résultat Monte Carlo 2012, ES15 : Sébastien Loeb assure

C’est Mikko Hirvonen qui s’est emparé