31 January 2012
Matches en direct - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Girondins de Bordeaux : Francis Gillot craint le match face à Evian

Francis Gillot était au traditionnel point presse d’avant match. Il est revenu longuement sur l’inconstance de l’équipe d’une mi-temps à l’autre et sur le système de jeu mis en place face à Valenciennes. Il a également évoqué le déplacement à Evian. Une équipe dont les joueurs devront se méfier. Pour lui, ce match peut être un des tournants de la saison.

girondins.com : Bonjour Francis. Au niveau de l’effectif, y a-t-il des absents ?
Francis Gillot : Non ça devrait aller. Nous avons fait de la récupération aujourd’hui. Tout va rentrer dans l’ordre. Jussiê a repris l’entraînement avec le groupe.

girondins.com : Attendez-vous de votre équipe qu’elle soit plus constante à Evian que face à Créteil ?
Francis Gillot : Il y a eu des hauts et des bas. Nous avons eu la maîtrise du ballon. Nous n’avons pas été beaucoup en danger. Nous avons eu la possession du ballon. Par contre, dans les 2 surfaces, nous avons été trop fébriles. Nous devons être beaucoup plus tueurs dans ces 2 zones. D’autant plus que Créteil ne s’est pas créé beaucoup d’occasions mais a réussi à inscrire 2 buts. Il faut rectifier cela derrière. Devant, il faut savoir plier un match. Au vu des matches de Créteil et de Saint-Etienne, nous nous apercevons que nous n’arrivons pas à le faire.

girondins.com : Comment expliquez-vous ces sautes de niveau ?
Francis Gillot : C’est de l’inconstance. Ce n’est pas physique puisqu’à Saint-Etienne nous avons joué 2h sans peiner physiquement. Je pense que c’est un problème mental. Nous avons moins d’agressivité. Lorsque nous menons, nous pensons peut-être que la partie est gagnée. Ce n’est pas faute de prévenir les joueurs à la mi-temps. Face à Valenciennes, nous savions que les Valenciennois allaient produire une 2ème période plus accomplie que la 1ère.

girondins.com : Est-ce un problème collectif ou plus individuel ?
Francis Gillot : Dans un collectif, il suffit qu’il y ait 2 ou 3 joueurs qui baissent le pied pour que tout le groupe le ressente. C’est pour cela que nous faisons des 2ème mi-temps moins bonnes.

girondins.com : Etes-vous moins efficaces au cœur du jeu ?
Francis Gillot : Je pense que c’est un problème d’agressivité. Lorsque nous regardons les images de Valenciennes en 1ère mi-temps, nous étions assez hauts sur le porteur du ballon. Nous empêchions les latéraux de remonter. A l’inverse, en 2èmepériode, nous étions beaucoup trop bas. Nous pensons être en sécurité alors que nous ne le sommes pas.

girondins.com : En tant que technicien, que peut-on faire contre ces problèmes ?
Francis Gillot : Appeler un psychologue (sourire). Nous ne pouvons pas faire grand-chose. Il faut rectifier les choses individuellement et cela se passe dans leur tête.

girondins.com : Est-ce que l’organisation du système de jeu avec 3 défenseurs, peut être un remède contre ces problèmes ?
Francis Gillot : Nous ne pouvons pas savoir. A Valenciennes, si nous avions joué à 4 derrière, peut-être aurions-nous perdu. Peu importe le système, lorsqu’il y a des manques nous sommes plus à-même de perdre. Et à l’inverse, nous pouvons nous appuyer sur nos principes et sur nos points forts dans n’importe quel système, nous serons meilleurs. Je pense que c’est un faux problème. Aujourd’hui, je réfléchis à mon système de jeu par rapport à l’effectif. Nous avons des problèmes devant et je ne me vois plus jouer avec 1 seul attaquant. C’est donc plus un problème d’effectif aujourd’hui. Cela peut durer 15 jours comme 1 mois, je ne sais pas. Mais à l’heure actuelle, je le ressens comme cela.

girondins.com : Cela met en valeur vos points forts, autrement dit vos 2 latéraux…
Francis Gillot : Oui. Avec les joueurs que nous possédons, nous pouvons jouer ainsi. Même si à mes yeux, ce n’est pas le système que je préfère, c’est en tout cas, aujourd’hui le plus efficace.

girondins.com : Dans ce système-ci, vous pouvez considérer que vous avez 3 défenseurs et 4 milieux…
Francis Gillot : C’est un équilibre à trouver. Nous avons 2 joueurs latéraux capables d’apporter offensivement. Et en plus d’eux, nous avons 3 attaquants. Cela fait donc 5 attaquants pour 6 défenseurs. C’est donc une question d’équilibre.

girondins.com : Qu’est-ce qui est le plus dur dans ce système ?
Francis Gillot : C’est au niveau offensif. Faire les décalages à partir de derrière.

girondins.com : L’équipe d’Evian vous surprend elle ?
Francis Gillot : Oui. Au début, personne ne lui donnait beaucoup de chance de se maintenir. Au final, nous nous apercevons qu’ils sont capables de gagner contre Montpellier en inscrivant 4 buts. Il faut se méfier de cette équipe. Avec le changement d’entraîneur, je ne sais pas ce que cela va donner. En tout cas, ils sont plutôt bien partis pour le maintien. C’est une équipe à prendre en considération. D’autant plus qu’Evian possède des joueurs d’expérience.

girondins.com : En cas de victoire dimanche, cette rencontre peut-elle vous permettre de regarder un peu plus haut ?
Francis Gillot : Oui. Si nous gagnions, nous aurons pris 6 points sur les 2 premiers matches retour. Nous pourrions ainsi combler la différence de points avec Saint-Etienne et Toulouse. Cela serait un bon petit coup de booster. Mais est-on capable de le faire ? Ce match est un tournant. A Rennes, nous avions l’occasion de combler cet écart. Nous n’avons pas su le faire. Aujourd’hui, nous avons une 2ème occasion de le faire. D’autant plus que nous n’avons pas un calendrier facile au mois de février. D’ailleurs, j’ai affiché le calendrier dans les vestiaires.

girondins.com : Ne redoutez-vous pas que votre équipe prenne la rencontre face à Evian un peu à la légère justement parce que derrière il y a une série de gros matches ?
Francis Gillot : A Dijon, nous nous sommes laissés avoir. Nous pensions prendre des points. Cela n’a pas été le cas. La même chose est arrivée à Nice. Toutes les rencontres sont difficiles. Peut-être que face à Montpellier ou Toulouse ce sera plus facile. Nous ne savons pas. Nous avons une équipe tellement inconstante, que les choses peuvent aller dans le bon sens. Aujourd’hui, on nous voit mal gagné 3-0 mais cela peut changer. L’équipe peut passer un cap. C’est une histoire de confiance. Il peut y avoir un déclic. J’espère que ce sera contre Evian.

girondins.com : Comment avez-vous vu l’évolution positive du groupe ?
Francis Gillot : Je pense que le déclic s’est fait à Ajaccio, même si nous avons fait un faux pas à Dijon. Depuis ce jour-là, nous avons pris conscience de certaines choses. Le travail commence aussi à payer. La confiance revient un peu également. Nous avons recruté 2 joueurs et cela contribue à retrouver de la confiance. C’est un peu un mélange de tout cela.

girondins.com : Vos échanges avec les joueurs y sont aussi pour quelque chose…
Francis Gillot : Oui bien sûr. C’est dommage que René Lobello ne soit pas là. Il amène quelque chose au groupe. J’espère qu’il sera de retour la semaine prochaine. Il est vrai que les feux sont plutôt au vert en ce moment. Je ne sais pas comment nous allons aborder les prochains matches mais cela sera plutôt sur une dynamique positive. En tout cas cela reste à confirmer.

girondins.com : L’année 2012 commence bien…
Francis Gillot : Oui c’est vrai pour l’instant. Nous travaillons bien à l’entraînement. Ludovic Obraniak était surpris par l’intensité des entraînements. C’est plutôt une bonne chose. Il y a un bon état d’esprit et nous le ressentons dans le vestiaire. Après c’est aux joueurs de se créer des occasions et de marquer des buts en matches.

girondins.com : Vous allez récupérer Lamine Sané plus tôt que prévu…
Francis Gillot : Oui. C’est dommage pour lui car ce sont des compétitions à vivre jusqu’au bout. Nous allons essayer de le remettre à l’endroit et tourner la page très vite.

Source : Girondins.com

Tweet

Mots clés: , , ,

Fil d'actu

Get Adobe Flash player

Archives

F1 2012 – Marussia n’aura pas de KERS cette saison

F1 2012 – Marussia n’aura pas de KERS cette saison

L’écurie Marussia Virgin n’utilisera pas en