8 February 2012
Matches en direct - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Victoire des Girondins de Bordeaux face à Toulouse

Dans une partie aux occasions multiples de part et d’autre, les Girondins ont su concrétiser leurs moments forts pour l’emporter face au voisin toulousain. Dominés en 2ème période, les Girondins ont ouvert le score dès la 1ère minute de jeu par Jussiê avant doubler la mise avant la pause grâce à Obraniak. Les Bordelais empochent les 3 points de la victoire face à un concurrent direct.

Pour cette 22ème journée de Ligue 1, les Girondins accueillent Toulouse pour un derby plus chaud sur le terrain qu’en tribune.

Il ne fallait pas arriver en retard à Chaban !

Les Toulousains donnent le coup d’envoi de la partie. Après seulement 36 secondes de jeu, Daniel Congré tente de dégager plein axe mais Jussiê contre le ballon. Le Brésilien intercepte la balle aux 25 mètres et part seul au but. D’une frappe puissante, il s’en va remporter son duel face à Ahamada. Bordeaux mène 1-0 (1’).

Cueillis à froid, les hommes d’Alain Casanova tentent de s’installer dans le camp bordelais. Les 2 équipes favorisent le jeu par les ailes. Comme face à Valenciennes, Maurice-Belay et Mariano combinent bien mais le centre du Brésilien est contré (14ème). 2 minutes plus tard, Aurier déclenche une frappe aux 35 mètres. Sa tentative passe au-dessus.

Toulouse attaque, Bordeaux contre…et marque

La possession du ballon est toulousaine. Après un cafouillage dans la surface, les Girondins parviennent à se dégager (20ème). Plein axe, Capoue parvient à éliminer 2 défenseurs avant de heurter Henrique (23ème). Les 2 équipes ont du mal à mettre leur jeu en place. A l’instar du 1er but bordelais, Devaux commet une faute sur Obraniak à l’entrée de la surface de réparation. Idéalement placé aux 22 mètres, le néo-bordelais prend ses responsabilités et frappe le coup franc. Du pied gauche, il dépose le ballon dans la lucarne d’Ahamada qui reste scotché sur sa ligne (40ème). Pour son 1er match à Chaban-Delmas sous les couleurs bordelaises, Obraniak offre à son nouveau public un but somptueux (2-0, 40ème).

Les esprits s’échauffent

Suite au 2ème but bordelais, les esprits s’échauffent. Obraniak et Sissoko prennent un carton jaune après s’être poussés. Une minute plus tard, Sissoko met un coup de coude à Ciani ce qui lui vaut un 2ème carton jaune synonyme d’expulsion. Toulouse tente de marquer avant la pause sans réussite. Stéphane Lannoy siffle la mi-temps. Les Girondins peuvent s’estimer heureux de repartir au vestiaire avec ces 2 buts d’avance.

Le scénario se répète

Dès l’entame de la seconde période, les visiteurs repartent à l’assaut de la cage bordelaise. Les joueurs du TFC ne parviennent pas à trouver de solutions et s’en remettent à des frappes lointaines, non cadrées, à l’image de Mbengue (50ème). Malgré ces tentatives, ce sont désormais les Girondins qui mettent le pied sur le ballon. A la 58ème minute de jeu, Trémoulinas parvient à décaler Obraniak. Il enchaîne une frappe sans contrôle que le portier toulousain détourne en corner. Ce dernier ne donnera rien.

Place aux changements

Les Toulousains effectuent un 1er changement. Bulut laisse sa place à Emmanuel Rivière (61ème). Ce dernier se met rapidement en avant en tentant de combiner avec Didot mais Carrasso parvient à dégager les siens. Alain Casanova est contraint de réaliser un nouveau changement suite à la blessure d’Aurier. Machado entre en jeu (65ème). Un peu plus tard, c’est au tour de Francis Gillot de faire tourner son effectif. Maurice-Belay laisse sa place à Gouffran. David Bellion entre quant à lui en lieu et place de Jussiê (72’) qui sort sous les applaudissements de Chaban-Delmas.

Bordeaux insiste

Les Girondins tentent de mettre un 3ème but pour « tuer » le match. Bellion manque une belle volée après un service d’Obraniak. C’est ensuite Gouffran qui se met en évidence. Sur le côté gauche, il parvient à s’infiltrer dans la surface de réparation et frappe. Sa tentative est cadrée mais trop molle pour tromper le portier toulousain (79ème). Les Girondins effectuent leur dernier changement avec l’entrée en jeu de Grégory Sertic à la place de Jaroslav Plasil. Ce dernier lui laisse d’ailleurs le brassard de capitaine (80ème).

Une fin de match intéressante

Nous assistons alors à une belle fin de match avec une magnifique action collective entre Sertic, Obraniak et Bellion. Le 1er talonne pour le second qui lance à l’aveugle Bellion en profondeur. Malheureusement, sa frappe frôle le montant toulousain (84ème). Deux minutes plus tard, Capoue et Rivière cherchent à combiner sur le côté droit mais leur tentative est repoussée par la défense bordelaise.

Le speaker de Chaban-Delmas annonce 4 minutes de temps additionnel. Les visiteurs jettent toutes leurs forces dans la bataille et s’exposent aux contres bordelais. Obraniak déborde sur la droite et centre pour Gouffran qui arrive lancé face au but. Il ne parvient pas à cadrer sa reprise (90+3). Nous en resterons là pour ce derby remporté par des Girondins qui ont su concrétiser leurs temps forts et faire preuve de solidité en fin de match.

Source: Girondins.com

Tweet

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Pirelli lance le PZero Silver

F1 – Pirelli lance le PZero Silver

Pirelli lance le P Zero Silver,
Football – FC Barcelone : Lionel Messi a besoin d’une pause

Football – FC Barcelone : Lionel Messi a besoin d’une pause

L’ancien attaquant argentin Mario Kempes estime
F1 2012 – Williams présente sa FW34

F1 2012 – Williams présente sa FW34

L’équipe Williams a présenté ce matin