22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Victoire de Jari-Matti Latvala au rallye de Suède

Les Finlandais Jari-Matti LATVALA et Miikka ANTTILA sur FORD Fiesta RS WRC s’imposent dans la soixantième édition du Rallye de Suède. En tête du classement à l’issue des deux premières journées de course avec un avantage de 35.6s sur Mikko HIRVONEN et Jarmo LEHTINEN (CITROEN DS3 WRC), une pierre a cassé un pneu de leur FORD Fiesta au cours de l’ES22, antépénultième épreuve spéciale. Leur avantage sur Mikko HIRVONEN et Jarmo LEHTINEN fut ainsi réduit à 8.4s seulement. Jari-Matti LATVALA et Miikka ANTTILA sont finalement sortis vainqueurs de leur duel pour monter sur la plus haute marche du podium de Karlstad.

Mais l’édition 2012 du Rallye de Suède n’a pas été « chaude » seulement sur le plan sportif. L’épreuve s’est en effet disputée sous une météo très clémente et par des températures atypiques pour le mois de février. Avec -6°C de moyenne en spéciale, les concurrents ont couru sur une fine couche de neige verglacée en pilotant leur voiture sur un tracé parsemé de pierres.

Leurs pneus MICHELIN X-Ice North, conçus pour des conditions hivernales extrêmes, ont été soumis à rude épreuve. Avec des clous de 7 millimètres de saillie, installés dans une sculpture asymétrique développée pour assurer la traction et évacuer la neige, le pneu « unique » MICHELIN, prévu par le règlement du WRC, a roulé cette année dans des conditions différentes de celles rencontrées en 2011 (neige profonde, -25° C) pour lesquelles il avait été développé.

Jacques MORELLI, responsable de MICHELIN rallye explique : « pour préparer les pneus MICHELIN X-Ice North 2012 nous avons travaillé sur le développement des clous au niveau des matériaux et du système d’ancrage. L’objectif était d’en augmenter la tenue, à saillie plus importante (7,0 mm contre 6,7 en 2011) ». Il poursuit : « nous avons confirmé la sculpture asymétrique de 2011 qui avait permis à la fois une bonne évacuation et une traction exemplaire sur neige profonde. Les conditions de roulage de cette année sur une fine couche de neige et glace avec des pierres apparentes présentent un nouveau défi à relever pour 2013 : assurer encore plus de polyvalence à notre X-Ice North ! ».

Si la tenue des clous était l’enjeu principal pour les pneus MICHELIN, après l’épreuve suédoise les techniciens de MICHELIN ont validé le nouveau processus de cloutage. « Nous avons analysé les pneus au retour de chaque boucle en intégrant dans notre expertise les caractéristiques du tracé, les réglages de la voiture et le style de conduite des pilotes. Le résultat est satisfaisant et tous les cas pour lesquels nous avons constaté une perte de clous légèrement plus marquée ont une explication technique », rajoute Jacques MORELLI.

Source: Michelin

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi