30 March 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Présentation du rallye du Portugal

Quatrième manche de la saison WRC 2012, le Vodafone Rally de Portugal sera le théâtre d’un nouvel affrontement sur un parcours « terre » après le Guanajuato Rally Mexico. Se caractérisant par un parcours rapide et à la surface très agressive, cette épreuve requiert des pneus alliant performance, robustesse et longévité.

Le millésime 2012 de ce rallye historique du Championnat du Monde (manche mixte terre et asphalte du calendrier mondial de 1973 à 2001, la course devient 100% terre à partir de 2007) évolue par rapport à l’édition précédente en termes de parcours : il est plus long d’environ 200 km (50 km chronométrés et 150 km en liaison).

Pour couvrir les 1 564 km du Vodafone Rally de Portugal 2012, les pilotes auront à leur disposition une dotation de pneumatiques composée de :
- 40 pneus MICHELIN LATITUDE Cross H1 (mélange de gommes dures)
- 10 pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1 (mélange de gommes tendres)

Ils pourront utiliser 5 enveloppes X 7 changements + 5 pour le « shakedown » = 40 pneus (au lieu de 42 en 2011, pour 1 360 km) en composant entre les pneus officiellement désignés pour la course, les MICHELIN LATITUDE Cross H1, et les 10 « emergency tyres » MICHELIN LATITUDE Cross S1 (possibilité introduite cette année par le règlement FIA de la discipline).

Le choix d’utiliser l’un ou l’autre type de pneus est laissé totalement libre aux équipes, elles développeront donc leur stratégie sur la base des conditions de roulage (météo, température, caractéristiques du tracé). Les techniciens de MICHELIN les conseilleront pour maximiser la performance et la sécurité des équipages.

MICHELIN portera 1 400 pneus sur le Vodafone Rally de Portugal 2012 :
- 1 100 MICHELIN LATITUDE Cross H1
- 300 MICHELIN LATITUDE Cross S1

L’équipe que Bibendum mettra au service des concurrents de l’épreuve se compose de 8 monteurs, 1 coordinateur et 1 manager. Trois techniciens d’écurie conseilleront les partenaires et assureront la remontée des informations à la Direction Technique de MICHELIN. Jacques MORELLI, le responsable de MICHELIN Rallye, orchestrera toutes les activités sur place.

MICHELIN, qui investit pour soutenir les nouveaux talents du sport automobile, équipera au Portugal la CITROEN DS3 R3 du très prometteur pilote français Sébastien CHARDONNET.

Source : Michelin

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Girondins de Bordeaux : Francis Gillot a quelques regrets

Football – Girondins de Bordeaux : Francis Gillot a quelques regrets

Francis Gillot, entraineur des Girondins évoque