22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Ligue 1 : Bordeaux et Dijon se neutralisent

Face à une surprenante équipe dijonnaise, les Marine et Blanc n’auront pu faire mieux que concéder le match nul. L’ouverture du score de Trémoulinas sur penalty (72’) n’aura pas suffi. Guerbert a égalisé pour Dijon dans le temps additionnel (90’+2). Un résultat qui signifie donc que Bordeaux doit partager les points.

Les Bordelais reçoivent ce soir le promu dijonnais pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Pour ce match, Francis Gillot renouvelle sa confiance au 11 de départ aligné face à Paris, la semaine passée. Cédric Carrasso garde la cage marine et blanche. En défense, nous retrouvons Mariano, Henrique, Planus, Ciani et Trémoulinas. Le milieu de terrain est animé par Plasil (cap), Nguemo et Obraniak. Enfin, Diabaté fête sa 2ème titularisation de suite aux côtés de Maurice-Belay. Côté dijonnais, Patrice Carteron propose un 4-2-3-1 composé de : Reynet – Varrault, Meïté (cap), Paulle, Souprayen – Kumordzi, Sankharé – Kakuta Corgnet, Bauthéac – Koné.

Dijon donne le ton

Ce sont les Dijonnais qui donnent le coup d’envoi. Ils vont se créer la 1ère occasion du match sur une frappe de Corgnet détournée par Planus. Le portier bordelais capte le ballon sans difficulté (1ère). Les joueurs de Patrice Carteron sont bien entrés dans le match. A la 6ème minute de jeu, ils confirment cette tendance en se créant une occasion dangereuse. Kakuta est servit au second poteau. Le jeune international espoir français enchaîne amorti de la poitrine-frappe, mais voit sa tentative à nouveau contrée.

Bordeaux réagit

Les Girondins tentent alors de reprendre le contrôle du match. Ils accélèrent le rythme et favorisent le jeu par les ailes. Cette stratégie s’avère payante. En effet, à la 21ème minute de jeu, les 20 295 spectateurs présents ce soir assistent à une magnifique combinaison. Mariano lance Plasil en profondeur. Le capitaine bordelais conserve le ballon avant de lui remettre en retrait. Le brésilien transmet sur une touche à Maurice-Belay partit en profondeur. L’attaquant bordelais élimine un défenseur afin de se mettre sur son pied gauche. Il enchaîne avec une frappe qui passe au dessus de la cage de Reynet. Par la suite, les Bordelais accumulent les corners offensifs. Sur l’un d’eux, Ciani est tout proche d’ouvrir la marque (28ème). Fort de leur domination, les joueurs de Francis Gillot se libèrent et tentent des frappes lointaines à l’image d’Obraniak, dont la tentative des 30 mètres fait se lever Chaban-Delmas (34ème).

Les 22 acteurs repartent au vestiaire sur ce score nul et vierge. Les Bordelais vont devoir se montrer plus réalistes en 2ème mi-temps s’ils veulent espérer quelque chose de ce match.

Des changements qui font du bien

Dès l’entame de la seconde période, Francis Gillot décide de faire entrer Gouffran et Sané en lieu et place de Diabaté et Nguemo. Ne parvenant pas à se créer d’occasions franches dans le jeu, les Girondins s’en remettent aux coups de pieds arrêtés. A la 51ème minute de jeu, Ciani, encore lui, reprend de la tête un centre d’Obraniak. Sa tentative passe de peu à côté des montants de Reynet. Les Girondins dominent clairement les débats. Les hommes de Patrice Carteron accumulent les fautes. Jean-Charles Cailleux adresse un généreux carton jaune à Meïte après que ce dernier ait fait faute sur Gouffran qui partait seul au but (55ème). S’en suivent plusieurs assauts Girondins infructueux aux abords de la surface de réparation dijonnaise. L’entrée en jeu de Gouffran apporte beaucoup offensivement.

Trémoulinas sur penalty

Mais c’est l’autre attaquant bordelais, Nicolas Maurice-Belay, qui va décanter la situation. Auteur d’un festival côté droit, Maurice-Belay élimine 3 défenseurs dijonnais avant de s’écrouler dans la surface de réparation. La faute est réelle. L’arbitre désigne le point de penalty. Habituel tireur lors des coupes nationales, Benoît Trémoulinas frappe et transforme sa tentative. Bordeaux mène 1-0 (71ème). Les Marine et Blanc ne comptent pas en rester là et repartent aussitôt de l’avant. Mariano est très actif sur son côté droit. Conscient des difficultés de son équipe, l’entraîneur dijonnais effectue deux changements (82ème). Côté bordelais, Maurice-Belay cède sa place à Jussiê. Ce dernier est tout proche de doubler la mise sur son 1er ballon. Un arrêt spectaculaire de Reynet permet aux Dijonnais de garder espoir.

Dijon dans le temps additionnel

Et les Dijonnais vont faire plus qu’espérer durant les 4 minutes de temps additionnel. En effet, à la 92ème minute de jeu, Guerbert égalise en reprenant un centre de Sankharé. Le scénario catastrophe d’Ajaccio se répète… Bordeaux concède le match nul 1-1 et pourra avoir des regrets après ce partage des points.

Source : Girondins.com

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi