22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC – Mikko Hirvonen remporte le rallye du Portugal

Le vent souffle fort, la température ne dépasse pas les 10°C et il pleut… on se croirait encore au Rally GB 2011… mais non, il est vendredi 30 mars 2012 et nous sommes bien sur le Vodafone Rally de Portugal! C’est en domptant un tracé transformé en rivière de boue, que les finlandais spécialistes des terrains glissants Mikko HIRVONEN et Jarmo LEHTINEN (CITROEN DS3 WRC / MICHELIN) construisent dès le vendredi l’avance qui les hissera au sommet de l’épreuve. L’équipage Mads OSTEBERG / Jonas ANDERSSON (FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN) conquiert la place d’honneur, ils devancent Evgeny NOVIKOV et Denis GIRAUDET (FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN).

Le Vodafone Rally de Portugal se dispute traditionnellement sur un terrain sec et agressif, capable de mettre à rude épreuve les pneumatiques et les véhicules. Cette caractéristique a motivé la désignation par la FIA du MICHELIN LATITUDE Cross H1 (Hard) comme le pneu pour ce rallye. En revanche, la forte pluie qui s’est invitée dans la course vendredi, a contraint les concurrents à utiliser les pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1 (Soft) que le règlement leur attribuait pour affronter les pièges du terrain mouillé.

Cette situation a illustré de la manière la plus concrète l’évolution introduite en 2012 par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Michèle MOUTON, Manager FIA du WRC, explique : « En sport automobile, la sécurité des concurrents est une des préoccupations principales de la FIA. Après l’expérience vécue lors du Rally Australia 2011, quand la pluie avait surpris teams et organisateurs en constituant un danger pour les concurrents, nous avons réuni tous les acteurs du championnat du monde pour recommander l’introduction d’un deuxième choix de pneumatiques pour faire face à la variabilité de la météo ».

Cette dotation ne change cependant pas le principe de la réduction de la quantité de pneus utilisés en course, qui demeure de 5 pneumatiques par changement (au lieu de 6 en 2011). En effet, chaque concurrent ne peut qu’utiliser les pneus « alternatifs » à la place de 10 pneus de sa dotation standard.

Mikko HIRVONEN, pilote officiel CITROEN et vainqueur du Vodafone Rally de Portugal 2012, souligne la contribution des pneus MICHELIN à sa victoire : « Durant ce rallye, les conditions de course ont été très changeantes. Vendredi nous avons démarré la journée sur un tracé sec pour la terminer en glissade sur une surface à l’adhérence très précaire [NDR, la deuxième boucle a été annulée par les instances]. Samedi le parcours a séché au fil de la journée et, enfin, l’étape de dimanche s’est disputée sur un tracé humide avec une Powerstage mouillée. Dans pareils conditions la possibilité d’utiliser en alternative les versions dure et tendre du MICHELIN LATITUDE Cross s’est avérée fondamentale. Notamment vendredi, lors de la journée la plus dure du rallye, les MICHELIN LATITUDE Cross S1 nous ont aidé à maintenir le contrôle de notre voiture ».

Le prochaine manche de la saison 2012 se disputera sur la terre « souple » d’Argentine du 27 au 29 avril. Les concurrents du rallye seront équipés de pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1.

Source : Michelin

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe