15 April 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye TT 2012 – Louis Dronde double la mise au Labourd !

En remportant pour la deuxième fois consécutive le rallye du Labourd, Louis Dronde confirme qu’il fait bien partie des meilleurs pilotes de la discipline. Il précède Vincent Poincelet qui prend la tête du Championnat de France. En deux roues motrices, Nicolas Larroquet n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Christophe Cournil, de son côté, remporte le Trophée des 4×4 après une belle empoignade avec Franck Olaïzola.

Dès la première ES, Louis Dronde affiche ses prétentions en signant le meilleur temps avec près de 10s d’avance sur son poursuivant immédiat, le britannique Terry Banyard. Le local Guy Housset passe à l’offensive dans Ziburuko où il s’impose de peu sur Vincent Poincelet, vainqueur de la spéciale suivante. Dans cette ES, Il est talonné de peu par le revenant Patrick Orhatégaray qui semble retrouver ses marques après quelques kilomètres de rodage.

Au classement général, Louis Dronde et Vincent Poincelet occupent respectivement la première et la deuxième place. Les deux jeunes loups ne sont séparés que de 2,6s. Dans l’ES 4, Louis Dronde perd d’un coup 20s et laisse sa deuxième place provisoire à Guy Housset. Pendant ce temps Vincent Poincelet remporte la spéciale spéciale. Dans l’ES5, Vincent et Louis signent le meilleur temps ex-æquo alors que Guy Housset part à la faute et abandonne. La dernière ES du jour revient une nouvelle fois au pilote Caréco qui rentre en leader au parc fermé le samedi soir. Il précède de 29s le buggy de Louis Dronde. A plus d’une minute, nous retrouvons le BMC de François Hirigoyen talonné par le Rivet d’Emmanuel Castan, décidément très en verve en ce début d’année. Alain Pierrine se hisse à la 5ème place mais il reste sous la menace de Christophe Costes qui découvre son nouveau Fouquet.

Dimanche, les éléments se déchaînent dans le Pays Basque. Louis Dronde sait qu’il faut faire la différence d’entrée de jeu. Il colle 30s d’un coup au pilote du Fouquet et prend la tête du rallye pour 2,3s. François Hirigoyen perd plus de deux minutes et par la même occasion sa place sur le podium au profit d’Emmanuel Castan. Le pilote de l’Aisne se refait une santé dans Xipa et reprend la tête pour 6,4s.

Les trois dernières spéciales tombent dans l’escarcelle de François Hirigoyen, impressionnant d’efficacité avec le BMC. Par contre, pour la bagarre en tête, Louis Dronde devance régulièrement le Fouquet blanc et rouge. C’est donc logiquement qu’il remporte pour la deuxième fois consécutive le rallye du Labourd. Malgré son abandon prématuré aux Collines d’Arzacq, Louis a su garder la tête froide pour aborder de la meilleure façon qui soit cette épreuve qui lui tient particulièrement à cœur. Il prouve ainsi qu’il a vraiment l’étoffe (et surtout le talent) des héros. Bravo.

Une nouvelle fois, Vincent Poincelet échoue de peu pour la victoire finale. Vincent et Julien n’ont pourtant pas démérité mais les 30s perdues dans la première spéciale du dimanche ont fait basculer la tendance, dommage. Le pilote Caréco peut se consoler avec sa première place provisoire du Championnat de France.

François Hirigoyen, auteur d’une fin de rallye en apothéose monte sur le podium final. Ce dernier a démontré une fois de plus toute l’étendue de son talent. Il remporte la classe T1A2 et devance de près de 8s Alain Pierrine bien revenu en fin de course.

A la 5ème place nous retrouvons le Fouquet de Christophe Costes. Le cantalou, après une période d’adaptation, a fait preuve d’une belle vitesse de pointe sur la fin du rallye. Il précède d’une minute Didier Iribaren et son Rivet qui découvrait son nouveau moteur dans ces conditions difficiles.

Une nouvelle fois, Bastien Morisse s’est mis en avant avec son Fouquet. Il rentre à une belle 8ème place finale. Décidément, la jeunesse est bien représentée dans le top 10 puisque nous retrouvons le Fouquet de Mathieu Hirigoyen à la 9ème place. Encore une belle démonstration de la part de ce pilote en herbe. Cyril Omnes est passé à côté de cette course. Accablé par les ennuis, le pilote de l’Atelier traiteur n’a jamais pu inquiéter ses petits camarades. Il se contente de la 10ème place.

Denis Artola rejoint le parc fermé avec la 11ème place en poche, une arrivée qui fait du bien au moral. Premier des buggys ancienne génération, Nathanaël Costil monte également sur le podium de la classe des 3L de cylindrée. Joël Chopin n’était pas très à l’aise ce weekend. Du coup il s’est contenté de rallier l’arrivée et termine à la 13ème place. Pascal et Axel Zielinski rentrent au parc au 14ème rang et précèdent le jeune Alexandre Thion qui découvrait ce rallye.

En 2RM, Grégory Goni ouvre les hostilités dans le premier passage de bois de Saint Pée. Nicolas Larroquet se venge dans l’ES 2 et prend la tête de la catégorie. Par la suite, le « petit diable » ne laisse que des miettes à ses adversaires et s’immisce même dans la bagarre des 4 roues motrices en signant, notamment, un exceptionnel 5ème temps scratch dans la dernière ES de la journée. Le pilote du Rivet termine la première étape à une excellente 7ème place au scratch. Après l’abandon de Grégory Goni, Pierre Sansot hérite de la deuxième place de la catégorie avec moins d’une seconde d’avance sur Hervé Gaillacq bien décidé à manger le Rivet jaune.

Dans la boue du dimanche, Nicolas Larroquet reste sur un rythme soutenu et inscrit son nom en haut des feuilles de classement. Au final, le pilote du Rivet s’installe à la 7ème place du scratch et remporte haut la main la catégorie. La deuxième place revient à Pierre Sansot qui a roulé à son rythme sans commettre d’erreur. Une belle récompense pour ce pilote spectaculaire et généreux au volant. Le podium de la catégorie est complété par le Phil’s Car de Nicolas Etcheverry qui a connu des fortunes diverses durant le week-end.

Dans le Trophée des 4×4, Franck Olaïzola survole les débats en début d’épreuve en signant deux meilleurs temps d’affilé. Christophe Cournil se réveille dans Bois de St Pée 2 mais la Jeep reprend le dessus dans la spéciale de Pierotenia. La Jeep connait un problème technique dans le troisième passage de Bois de St Pée et perd d’un coup 30s ; l’écart entre les deux hommes n’est alors plus que de 7s à l’avantage de la Jeep. Franck double son avance dans la dernière spéciale du jour. Christophe Cournil reste en embuscade tout en sachant que le rallye est encore long. Soulignons la performance de Christian Raulet qui occupe une belle 3ème place provisoire.

Le lendemain, Christophe Cournil passe à la vitesse supérieure ; il signe le scratch de l’ES 7 et prend par la même occasion la tête du Trophée devant Franck Olaïzola qui a pris une minute de pénalité. La Jeep s’impose dans le premier passage de Xipa mais le Mitsubishi réplique dans l’ES9. Franck ne lâche rien, il remporte la 10ème spéciale avant de connaitre encore un souci technique dans la dernière ES. Christophe Cournil n’en demandait pas tant, il remporte la dernière épreuve chronométrée du week-end et rafle la mise dans le Trophée des 4×4. Malgré tous leurs ennuis, Franck Olaïzola et Pascal Luçon décrochent tout de même la médaille d’argent de la catégorie. Soulignons qu’ils prennent provisoirement la tête du Trophée des 4×4 2012. Vincent Delcros complète le tiercé final avec son Range Rover. Une arrivée et une position qui fait du bien au moral pour le sympathique cantalou.

Source : FFSA

Tweet

Mots clés: , , ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

F1 2012 – Un vendredi ordinaire pour Lotus en Chine

F1 2012 – Un vendredi ordinaire pour Lotus en Chine

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont
F1 2012 – Michael Schumacher au top à Shanghai

F1 2012 – Michael Schumacher au top à Shanghai

Le pilote Mercedes Michael Schumacher, chaussé
Football – Le match Quevilly Rennes en direct live streaming

Football – Le match Quevilly Rennes en direct live streaming

L’équipe de Quevilly accueille en soirée