6 June 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 2012 – Historique : les faits marquants du Grand Prix du Canada

Le Grand Prix du Canada est souvent le théâtre de courses spectaculaires en Formule 1 comme l’ont démontrées les éditions précédentes. Un circuit atypique que les pilotes adorent de manière générale et qui offre son lot de rebondissements.

Au coeur d’une saison très disputée qui a vu six vainqueurs différents en autant de Grands Prix, l’édition 2012 promet d’être intense. Retour sur les éditions les plus mémorables :

La première édition eut lieu en août 1967 sur le circuit du Mosport et c’est Jack Brabham qui s’est imposé sous la pluie devant Hulme et Gurney. Pas d’incident majeur pour cette première course qui fut ensuite déplacée sur le circuit Mont-Tremblant au Québec l’année suivante. Certains pilotes jugeaient en outre cette piste trop étroite et non adaptée aux Formule 1 de l’époque.

C’est en 1978 que pour la première fois le Grand Prix du Canada se déroula à Montréal. La première édition eu lieu au mois d’octobre et fut remportée par l’enfant du pays Gilles Villeneuve au volant de sa Ferrari. Un circuit qui portera ensuite son nom lorsqu’il perdit tragiquement la vie pendant les essais du Grand Prix de Belgique à Zolder en 1982.

En 1979 Alan Jones priva Gilles Villeneuve de la victoire en s’emparant de la tête à 20 tours de l’arrivée. Nouveau succès pour l’australien l’année suivante où il devint champion du monde. Une édition marquée par un carambolage au départ impliquant plusieurs monoplaces dont celle de Piquet et Villeneuve entrainant ainsi un drapeau rouge.

L’année 1981 fut marquée par la très belle victoire de Jacques Lafitte au volant de sa Ligier-Matra sous la pluie. Le français qui s’élançait depuis la 6ème place s’est emparé de la tête de la course au 13ème tour pour devancer au final Watson et Villeneuve.

C’est un accident mortel qui vint jeter une ombre sur le Grand Prix de l’année 1982. En effet, la monoplace Osella-Ford de Riccardo Paletti percuta de plein fouet la Ferrari de Didier Pironi, qui manqua totalement son départ depuis la pole position. La monoplace de l’italien s’enflamma immédiatement mais on apprit par la suite que le choc lui avait été fatal. Un bien triste Grand Prix remporté ce jour-là par Nelson Piquet au volant de sa Brabham BMW.

L’édition 1989 fut marquée par la performance hors norme d’Ayrton Senna qui sous la pluie du lutter pour mener la course avant de finalement abandonner sur casse moteur à trois tours de la fin. C’est finalement Boutsen qui s’imposa devant son coéquipier chez Williams Patrese.

En 1991 c’est le pilote Williams Nigel Mansell qui vécut quasiment le même sort. Le britannique qui s’élançait depuis la deuxième place sur la grille prit la tête dès le premier tour pour ne plus être inquiété avant l’ultime boucle du circuit de Montréal. Un abandon qui offrit la victoire à Nelson Piquet au volant de la Benetton.

L’année suivante Mansell perdit la course après un tête-à-queue au 15ème tour au cours d’une manoeuvre de dépassement manquée dans le dernier virage sur Ayrton Senna. Les deux hommes abandonnèrent finalement et c’est Berger qui s’imposa devant Schumacher et Alesi.

C’est ce même Jean Alesi qui en 1995 s’imposa pour la première et dernière fois de sa carrière en Grand Prix au Canada. Le français remporte le jour de son anniversaire au volant d’une Ferrari sa première course en s’élançant depuis la 5ème position sur la grille. Profitant ainsi de problèmes techniques sur la monoplace de Schumacher, il devance Rubens Barrichello et Eddie Irvine.

Deux ans plus tard c’est un autre français, Olivier Panis qui marque la course mais pour d’autres raisons. En effet, le pilote Prost sort de la piste au 52ème tour et se brise une jambe en percutant un mur de pneus. Il sera ensuite contraint de manquer les six Grands Prix suivants.

L’édition 1998 fut quant à elle le théâtre d’un spectaculaire accident avant même le premier virage. Un accident qui impliqua trois monoplaces dont une qui partit en tonneaux. Plus de peur que de mal finalement pour Jean Alesi, Alex Wurz et Jarno Trulli. La course fut interrompue et le départ redonné quelques instants plus tard. C’est Michael Schumacher qui s’imposa devant Fisichella et Irvine.

En 2007 Robert Kubica marqua les mémoires en étant victime d’un terrifiant accident dont il sortira miraculeusement indemne (cheville foulée). Le polonais alors pilote BMW Sauber percute un mur à pleine vitesse suite à un contact avec la Toyota de Jarno Trulli. Un choc effroyable qui n’empêchera cependant pas Kubica de s’imposer ici même l’année suivante. Pour l’anecdote c’est un certain Sebastian Vettel qui prit sa place lors du Grand Prix des Etats-unis une semaine plus tard et marqua ainsi ses premiers points en Formule 1 en terminant 7ème.

En 2009, le Grand Prix fut annulé mais ensuite réinscrit au calendrier en 2010. Lewis Hamilton y remporta la course avant le succès en 2011 de Jenson Button qui prit l’avantage sur Sebastian Vettel dans le dernier tour après une prestation chaotique sous la pluie et un accrochage avec son coéquipier Lewis Hamilton.

 

Tweet

Mots clés: , , , ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives