23 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Sébastien Loeb remporte le rallye de Nouvelle Zélande

Des épreuves spéciales sinueuses et techniques, une surface permettant aux pilotes de s’exprimer au plus haut niveau et… une météo capricieuse, typique de l’hiver sur l’Ile du Nord. Ces trois éléments on fait du Brother Rally New Zealand 2012 une très belle épreuve sur le plan sportif. Durant toute la durée de la course, les pneus MICHELIN ont été au centre du débat et, sur la ligne d’arrivée, la stratégie des pneumatiques aura fortement contribué au résultat de la course.

Les deux CITROEN DS3 WRC / MICHELIN du vainqueur, Sébastien LOEB, et de son coéquipier Mikko HIRVONEN prennent la tête du rallye depuis la première boucle de vendredi 22 juin (avec le finlandais devançant le français de 3,9’’). Ils sont suivis de près (16,0’’) par la FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN de Jari-Matti LATVALA. En raison des conditions de la course (ciel nuageux et tracé mouillé), les trois pilotes de tête ont tous décidé de monter les MICHELIN LATITUDE Cross S1 (soft). Un choix stratégique, car la dotation de ces pneus « alternatifs » est réduite par règlement à 10 unités (à la différence du pneu nommé pour le Brother Rally New Zealand 2012, le MICHELIN LATITUDE Cross H1, dont les pilotes disposaient de 35 unités). Quant à Petter SOLBERG (FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN), il opte pour des pneus durs (H1) pour préserver sa dotation limitée de « softs ». Il accuse d’entrée un retard d’environ une minute et demi sur le duo CITROEN, qu’il ne parviendra pas à réduire même en équipant sa voiture de pneus soft pour la boucle de samedi 23 juin matin.

Samedi soir les débats sont animés. Yves MATTON, le Directeur de CITROEN Racing, interrogé sur la dotation de son équipe explique : « Nous avons utilisé tous nos pneus tendres. Demain [dimanche 24 juin], en cas de pluie, la seule option possible est de monter des MICHELIN soft rodés ». Malcom WILSON, le patron de FORD M-Sport lui réplique : « nous avons bien préservé nos tendres et nous espérons disputer l’étape de demain sous la pluie ». En réalité, comme CITROEN, FORD M-Sport ne dispose que de MICHELIN tendres rodés pour la dernière étape de la course. La possibilité d’utiliser des pneus « terre » ayant déjà roulé (les « rodés ») est prévue par le règlement de la discipline et la grande longévité des pneus MICHELIN LATITUDE Cross permet aux équipes de bénéficier de cette opportunité.

Le lendemain, dimanche 24 juin, la météo est plus clémente que prévue et Petter SOLBERG, sorti effectivement en pneus usés à 50%, ne parvient pas à réduire son retard sur les deux pilotes CITROEN. Il termine troisième. Sébastien LOEB s’impose donc au Brother Rally New Zealand 2012 devant Mikko HIRVONEN et les pneus MICHELIN remportent cette course en équipant leurs CITROEN DS3 WRC.
Jacques MORELLI, responsable des programmes de MICHELIN en rallye, est satisfait : « Bravo à nos partenaires CITROEN et FORD qui ont disputé un rallye Nouvelle Zélande de très haut niveau et, grâce notamment à leurs stratégies des pneumatiques différentes, ils ont rendu la course encore plus intéressante ! ». Il poursuit : « Avoir nommé le MICHELIN LATITUDE Cross H1 pour ce rallye c’est finalement révélé une bonne décision : elle a permis aux pilotes de se différencier de par leur choix et au public de bénéficier ainsi d’un beau spectacle ».

Les pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1 (soft) équiperont les voitures du FIA WRC lors du prochain Neste Oil Rally Finland (2 – 4 août 2012). L’épreuve ne demande pas de pneus « alternatifs » au mélange de gommes dures.

Source: Michelin

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi