14 August 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Les Girondins de Bordeaux veulent réussir leur rentrée

Ce soir, le rideau se lève pour les Girondins. Nos couleurs débutent la saison en Haute Savoie, sur la pelouse d’Annecy, face à Evian Thonon Gaillard. Pour les joueurs comme pour les supporters, c’est enfin le départ de cette saison 2012-2013.

Après 6 semaines de préparation, les footballeurs professionnels vont retrouver la compétition. Peu importe le maillot ou le club, tous sont heureux de pouvoir passer aux choses sérieuses. Francis Gillot le confirmait en conférence de presse : « c’est assez long. 6 semaines de préparation c’est suffisant. […] Disons que c’est le moment de reprendre. Les joueurs ne jouent pas les matches de préparation de la même façon qu’un match officiel. » Olivier Sorlin, le capitaine haut-savoyard, ne disait pas autre chose jeudi soir : « Nous attendons tous cela. Nous faisons ce métier pour la compétition. On a tous hâte d’y être et là nous en sommes tout proches. »

Après les footings, le travail physique sous la chaleur, les journées à deux ou trois entraînements et les matches amicaux, les footballeurs professionnels retrouvent la pression, le public, les grands stades. C’est un bonheur partagé par tous les amoureux du football qui retrouvent eux la tension, les chants du kop et l’espoir de voir leur équipe en haut de l’affiche.

La L1 reprend alors que les Jeux Olympiques se terminent. Pour Bordeaux, il s’agit d’éviter le faux départ. Les Girondins ont perdu leur 1er match lors des deux dernières saisons. Ils veulent cette fois prendre des points d’entrée. Lamine Sané veut absolument éviter de revivre le début de saison de l’an dernier : « Nous voulons faire un résultat positif, ça, c’est sûr ! Nous avons faim et nous voulons prouver que l’équipe peut réaliser un gros début de championnat. Il faut être plus régulier cette saison. L’an dernier, cela nous a pénalisés. »

Tous les Bordelais sont marqués par ce mauvais début de championnat. Surtout, nos joueurs savent qu’ils peuvent réaliser une grosse saison si le départ est bon. Les Marine et Blanc ont décroché une qualification européenne malgré cela. Que peuvent-ils faire en débutant bien ? Marc Planus et les Girondins se savent « attendus par [leurs] supporters » et souhaitent prendre des points rapidement.

Evian a vécu une préparation compliquée avec 5 défaites et un nul en 6 matches. Certes, les Roses ont joué de bonnes équipes (Porto, Marseille, Saint-Etienne) mais les défaites face à Guingamp, évoluant en L2 (0-1) et surtout celle face au promu bastiais (0-4) peuvent interpeller.

Olivier Sorlin ne semblait pas inquiet de ces résultats même s’il reconnaissait qu’il valait mieux gagner ces matches de préparation : « Inquiétant, je ne sais pas, mais c’est sûr que c’est toujours mieux de se préparer avec des victoires. Il faut dire aussi que nous avons affronté de belles équipes, peut-être un peu plus fortes que celles qu’on a jouées l’an passé. »

Bordeaux a un meilleur bilan avec 3 succès (Châteauroux, Toulouse, Real Sociedad), 2 nuls (Nice et Lorient) et 2 défaites (Ajaccio et Naples). Marc Planus évoquait sur girondins.com les intentions de jeu et quelques erreurs défensives à éviter en L1 : « Il y a eu une volonté de faire du jeu. Après, il y a quelques erreurs défensives à gommer. Dans l’ensemble, c’est la continuité des entraînements, il n’y a jamais la vérité d’un match parce qu’il n’y a pas de compétition au bout. J’espère que nous saurons nous transcender pour la compétition. »

De chaque côté, cette 1ère journée ne se jouera pas avec toutes les forces en présence. A Bordeaux, Francis Gillot espère pouvoir prendre 18 joueurs, c’est dire ! Henrique, Jussiê, Biyogo-Poko, Nguemo et Traoré sont forfaits. A cela s’ajoutent de grosses incertitudes sur les participations de Jaroslav Plasil et Ludovic Obraniak. Le coach va devoir trouver une solution pour son milieu de terrain. Ces absences vont donner une chance à certains joueurs à l’aise durant la préparation (Sertic, Ben Khalfallah, Saivet). A eux de la saisir en compétition.

Evian n’est pas forcément mieux loti avec les forfaits de Govou, Ehret, Mensah et Bugnet. Ils savent aussi que recevoir les Girondins d’entrée n’est pas forcément simple. Saber Khlifa évoquait Bordeaux en ces mots : « Bordeaux, c’est un grand club. Pour un premier match à domicile, ça va être costaud. Il va falloir prouver notre valeur dès ce premier match. »

Les deux équipes attendent la rencontre avec impatience. Evian veut bien démarrer pour sa quête du maintien. Bordeaux, de son côté, veut éviter de revivre une saison plombée par un départ poussif. Avec les absences et le manque de repères, cette rencontre se jouera certainement sur des détails. Tous derrière les Girondins pour une saison qu’on espère tous passionnante !

Source : Girondins.com

Tweet

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

Football – Zlatan Ibrahimovic évite l’échec du PSG

Football – Zlatan Ibrahimovic évite l’échec du PSG

L’équipe du Paris Saint Germain aurait
Rallye – La FFSA honore la mémoire de Philippe Bugalski

Rallye – La FFSA honore la mémoire de Philippe Bugalski

“C’est avec une très grande tristesse