31 August 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WEC 2012 – L’Audi R18 e-tron remporte les 6 heures de Silverstone

La victoire dimanche de l’AUDI R18 e-tron Quattro N°1 lors des 6 Heures de Silverstone (UK) a permis à la firme d’Ingolstadt et à son partenaire MICHELIN de remporter le titre de «Champion du monde des Constructeurs»dans le cadre du premier Championnat mondial d’Endurance de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA WEC) de l’ère moderne. La voiture de Lotterer, Tréluyer et Fässler a coupé la ligne d’arrivée avec une avance de 55,677 secondes sur la TOYOTA TS030 Hybrid / MICHELIN N°7, à l’issue d’une course qui aura été passionnante du début à la fin. Le constructeur Japonais enregistre ainsi un résultat satisfaisant : il a réussi à hisser la nouvelle TS030 Hybrid sur le podium, malgré la pression exercée par l’AUDI R18 Ultra N°2. Les pneumatiques MICHELIN se sont également imposés dans les catégories LMGTE Pro et Am avec AF Corse / FERRARI.

Dix semaines après leur deuxième succès aux 24 Heures du Mans en juin dernier, André Lotterer, Benoît Tréluyer et Marcel Fässler ont renoué avec la victoire lors des 6 Heures de Silverstone 2012. En résistant à la pression permanente de la nouvelle TOYOTA TS030 Hybrid, ils ont offert à AUDI et à son partenaire MICHELIN le titre de « Champion du monde des Constructeurs » dans le nouveau FIA World Endurance Championship. Ce faisant, ils se sont également octroyé le commandement provisoire au classement Pilotes.

Si la séance qualificative de samedi a été marquée par des conditions humides, la course de six heures (194 tours, 1 144 km) s’est déroulée sur une piste entièrement sèche, du début à la fin. Malgré les contraintes inhérentes au profil particulier de Silverstone, avec ses nombreux virages rapides, les pneumatiques MICHELIN ont livré un niveau de performance irréprochable. Seul incident : une crevaison lente pour l’AUDI N°2, sui te au passage sur des débris laissés sur le circuit par des autres voitures.

« Nous n’avons pas eu le moindre problème avec nos pneumatiques, » a déclaré l’un des trois vainqueurs, André Lotterer, à l’arrivée. « Cela dit, étant donné les appuis engendrés dans certains virages à droite ici, il nous était important de gérer le pneu arrière-gauche ».

Les conditions séchantes au début de la séance qualificative ont permis à certains prototypes de chausser le nouveau pneu MICHELIN « hybride » (un pneu slick permettant de rouler sur piste encore mouillée) et cela pour la première fois dans une séance d’essais qualificatifs.

« Félicitations à notre partenaire de longue date AUDI pour cette belle victoire et merci de nous avoir offert ce titre au Championnat du monde des Constructeurs », a déclaré après la course Serge GRISIN, responsable des activités 4-roues de MICHELIN Compétition. « Je tiens également à féliciter TOYOTA pour sa belle performance et AF Corse / FERRARI pour son double succès dans les catégories LM GTE Pro et Am, des victoires remportées en roulant sur les pneumatiques MICHELIN ».

Serge GRISIN ajoute : « Nous sommes particulièrement satisfaits de la performance des pneus MICHELIN durant la course, car les voitures LMP1 de pointe ont doublé leurs relais du début à la fin de l’épreuve. La TOYOTA N°7 a effectué deux relais et demi avec le même train de pneus, cela afin de terminer la course après un « splash and dash » à une demi-heure de la fin. Les deux LOLA-TOYOTA REBELLION « privées » ont même réussi à effectuer un triple relais chacune. Les prototypes ont roulé avec une gomme « Soft » sans difficulté, tandis que les « GT » – plus lourdes – ont préféré les pneus MICHELIN « Medium » ».

Pour la cinquième manche du Championnat du monde d’Endurance FIA, les équipes traverseront l’Atlantique. Elles disputeront les 6 Heures d’Interlagos à Sao Paolo, métropole brésilienne connue pour sa météo « hivernale » très imprévisible. Le nouveau pneu MICHELIN « hybride » pourrait y jouer un rôle très intéressant.

Source: Michelin

Tweet

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives