21 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Victoire de Jari-Matti Latvala et Ford en Grande Bretagne

Le pilote FORD/MICHELIN Jari-Matti LATVALA remporte ce weekend sa deuxième victoire d’affilée au Wales Rally GB. Leader depuis vendredi matin, le Finlandais a remporté sa seconde victoire de la saison après le Rallye de Suède. Grâce à sa deuxième place ce week-end, Sébastien LOEB (CITROEN/MICHELIN) conforte son avance au championnat Pilotes et celle de CITROEN chez les Constructeurs. Petter Solberg (FORD/MICHELIN) termine troisième.

Le manche britannique du WRC étant avancée de novembre à septembre cette année, on pouvait s’attendre à une météo plus clémente. C’est pour cette raison que la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a autorisé un quota supplémentaire de pneus MICHELIN LATITUDE Cross H1 (22 au lieu de 10) en plus des 30 pneus S1 alloués pour cette épreuve.

Finalement, les pistes sont restées très glissantes après les pluies tombées avant le départ. Et avec un épais brouillard au cours de la deuxième journée, il était bien difficile de faire la différence entre septembre et novembre.

«C’est même plus compliqué qu’en novembre», analysait le pilote CITROEN/MICHELIN Sébastien LOEB après l’ES7 (Crychan 1) noyée dans le brouillard. « En automne, les conditions sont boueuses mais plus constantes. Ce week-end, le fond des pistes est dur, mais la pluie a « pommadé » la surface d’une pellicule très glissante et piégeuse. » Les pilotes WRC ont majoritairement utilisé le pneu LATITUDE Cross S1 sur ce rallye, embarquant une ou deux roues de secours.

Les conditions étaient légèrement plus sèches samedi après-midi, et LATVALA a roulé avec deux pneus LATITUDE Cross H1 à l’avant de sa FORD Fiesta WRC sur les ES 11 et 12. « Je pensais que l’ES11 était entièrement sèche, et elle l’était. J’y ai donc réalisé un bon chrono. Mais les conditions étaient plus mitigées dans l’ES12. J’ai perdu un peu de temps dans les portions glissantes sur les six premiers kilomètres, mais j’étais beaucoup plus rapide en fin de spéciale. Il est difficile de dire quel était le meilleur choix, mais c’est très intéressant pour le futur. L’équilibre de ma voiture était très bon malgré deux types de gomme différents à l’avant et à l’arrière. »

LATVALA était également très satisfait de sa stratégie de pneus le premier jour où il avait choisi de n’embarquer qu’une seule roue de secours contrairement à certains de ses rivaux. « C’était vraiment la meilleure option », a-t-il déclaré vendredi soir où il comptait déjà une avance conséquente.

Autre qualité du MICHELIN LATITUDE Cross sur les spéciales galloises agressives, sa robustesse. En effet, aucun des pilotes WRC MICHELIN n’a connu de perte de pression au cours de l’épreuve.
Jacques MORELLI (Responsable du programme Rallye chez MICHELIN): « En septembre, on pouvait s’attendre à une météo ensoleillée et des pistes sèches sur tout le parcours. Le challenge aurait été difficile pour la version S1 du MICHELIN LATITUDE Cross conçue pour des conditions plus humides et boueuses. La FIA a donc pris une bonne décision en doublant le quota de «pneus alternatifs» habituel (en l’occurrence le pneu H1 ce week-end). Finalement, le MICHELIN LATITUDE Cross S1 a prouvé sa polyvalence et sa robustesse sur tous les types de surface rencontrés ce week-end. »

Le Championnat du monde des Rallyes FIA 2012 va bientôt retrouver l’asphalte au Rallye de France-Alsace (5-7 octobre). Les pilotes MICHELIN disposeront du nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport qui a prouvé sa performance récemment en Allemagne. Ce pneu sera disponible en version H1 (hard) pour des conditions sèches et S1 (soft) en cas d’humidité ou de pluie.

Source: Michelin

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe
Foot – Le match Bayern Munich Arsenal en direct live streaming

Foot – Le match Bayern Munich Arsenal en direct live streaming

L’équipe d’Arsenal affronte ce mercredi celle
F1 2013 – Romain Grosjean livre ses impressions avant Melbourne

F1 2013 – Romain Grosjean livre ses impressions avant Melbourne

Romain Grosjean nous décrit l’importance de