23 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Suivez le match Bordeaux Ajaccio en direct live streaming

Après la belle victoire face à Bruges, Francis Gillot prône la concentration pour le match de dimanche face à Ajaccio. Satisfait de la prestation de ses joueurs en Europa League, le coach bordelais n’en est pas moins vigilant quant à la réception des Corses à Chaban-Delmas. Il ne faudra en aucun cas tomber dans la facilité !

girondins.com : Francis, c’est toujours mieux de gagner le jeudi avant d’aborder le match de dimanche ?
Francis Gillot : Oui, c’est toujours pareil. Nous avons tout de même un précédent avec Belgrade où nous avions gagné le jeudi mais pas le dimanche. Il va falloir rectifier le tir. Le match contre Ajaccio est aussi important que celui de Bruges. Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des points si nous voulons rester dans les cinq ou six premiers. L’objectif, aujourd’hui, c’est de rester dans le haut du tableau sans perdre de points comme nous en avons concédé contre Nice.

girondins.com: Avoir maîtrisé le match hier, a-t-il permis de diminuer la fatigue en vue de dimanche ?
Francis Gillot : Oui, je pense. Il y a eu moins de débauche d’énergie. D’un point de vue émotionnel, c’était moins important. Nous nous sommes mis à l’abri assez vite. Contre Belgrade, il a fallu cravacher jusqu’à la dernière minute et il faisait plus chaud. Nous avons laissé moins de forces hier.

girondins.com : Offensivement, nous avons vu beaucoup de mouvements. C’est ce que vous souhaitez voir ?
Francis Gillot : Oui, je veux toujours voir cela. Parfois nous arrivons à le faire, parfois non. Evidemment, nous savions que leur point faible était en défense. Ils avaient deux absents dans l’axe central. Nous voulions mettre la pression dessus. Une défense, pour la bouger, il faut du mouvement et des appels de balle.

girondins.com: Vous dégagiez une certaine plénitude physique. Comment l’avez-vous ressentie?
Francis Gillot : Oui, quand c’est facile, nous faisons plus d’efforts. Nous souhaitons avoir le ballon et personne ne se cache. Les joueurs ont envie d’inscrire un but. Quand c’est facile, tout le monde est prêt à faire les efforts et dans la tête, nous sommes plus aptes à les faire.

girondins.com: Nous entendons souvent dire que l’Europa League fait perdre des points en championnat. Au contraire, après une victoire comme celle-ci, peut-elle en faire gagner ?
Francis Gillot : C’est le collectif qui gagne mais c’est une évidence que cela fait perdre des points. Je suis persuadé que si nous n’avons pas le match de Belgrade trois jours avant, nous gagnons celui de Nice. J’ai fait une coupe d’Europe avec Lens, nous jouions le dimanche après-midi à 17 heures à l’époque et nous avions perdu des points à domicile. Quand nous n’étions pas en coupe d’Europe, nous étions beaucoup plus performants. Après, nous gagnons en collectif, nous créons une ambiance et tous les joueurs se sentent concernés. C’est une évidence. Mais nous perdons aussi des points surtout avec les matches à 14 heures le dimanche.

girondins.com: Que pensez-vous de ce match à 14 heures ?
Francis Gillot : Ce n’est pas bien pour nous car nous avons moins de 72 heures de récupération. Lorsque nous jouons le jeudi, il est difficile d’être opérationnel, physiquement, le dimanche. C’est physiologique.

girondins.com : Vous avez cette expérience du match contre Nice. Tirez-vous des enseignements de cette rencontre ?
Francis Gillot : C’est une question de physique. Nous avons des joueurs plus entamés que d’autres. Même si nous changeons trois ou quatre joueurs, il y en a toujours cinq ou six qui jouent les deux. Je pense qu’il ne faut pas rester trop focalisé dessus C’est comme cela, nous jouons à 14 heures, nous aurions préféré 21 heures pour que les joueurs puissent au moins faire la sieste.

girondins.com : Vous n’aurez pas souvent la chance de jouer à 21 heures avec Marseille.
Francis Gillot : Oui, il y a Paris aussi. (Rires). Nous n’allons pas pleurer toutes les semaines. C’est comme cela et c’est tout.

girondins.com : Vous avez beaucoup utilisé vos couloirs hier soir. Que pensez-vous de l’apport de vos latéraux dans des systèmes à quatre ou cinq défenseurs ?
Francis Gillot : Même apport. Ils sont plus libres à cinq pour apporter offensivement. Lorsque nous jouons à quatre, c’est Lamine Sané qui reste devant la défense sans trop bouger. Les apports sont à peu près identiques.

girondins.com : Mariano a fait un très bon match. Comment le jugez-vous ?
Francis Gillot : Je pense qu’il est souvent bon. Vous êtes un peu dur avec lui. Il est toujours sur la brèche, il joue tout le temps et il n’est jamais blessé. Il s’entraîne toujours sérieusement. S’il reste comme cela jusqu’à la fin de la saison, cela me convient.

girondins.com : Quelle est sa relation avec le groupe ?
Francis Gillot : Il ne parle pas beaucoup. Il n’emmerde personne (Rires).

girondins.com: Faire jouer Henrique à côté, est-ce aussi rassurant pour lui ?
Francis Gillot : Oui, je pense. Le fait d’avoir un ou deux brésiliens à côté de lui, c’est bien. C’est une force tranquille. Il est tellement intelligent dans tout ce qu’il fait sur le terrain. Avant qu’il reçoive le ballon, dans ma tête, je me dis il faut faire ceci ou cela et il le fait toujours. Il réalise toujours le geste qu’il faut au bon moment. Il sent le jeu.

girondins.com: Est-ce que vous l’incitez à communiquer davantage ou à apprendre le français ?
Francis Gillot : Il comprend très bien. Il ne parle pas beaucoup mais il comprend très bien.

girondins.com : C’est le seul joueur qui a joué tous les matches avec Carrasso. Êtes-vous tentés de le faire reposer avec le retour de Matthieu Chalmé ?
Francis Gillot : Matthieu Chalmé n’est pas encore prêt.

girondins.com : Vous vous attendez à un match plus compliqué contre Ajaccio ?
Francis Gillot : Oui, bien sûr. Je les ai vus contre Lyon où ils ont fait un bon match avec de nombreuses occasions ratées. Ce sera plus costaud avec une défense à quatre, trois milieux qui tiennent la route. Dans le combat, ce sera beaucoup plus difficile. Nous aurons plus de difficultés que face Bruges, c’est une évidence.

girondins.com : C’est une équipe qui a beaucoup évolué par rapport à l’an dernier où vous les aviez battus là-bas. Qu’en pensez-vous ?
Francis Gillot : Ce n’est plus la même équipe. Ils ont fait un redressement eux aussi, comme nous. Nous avions fait le nôtre vers le haut. Eux étaient condamnés puis ils ont réagi, c’est très fort. Sur la fin, ils ont douté mais ils s’en sont sortis. Ils ont une force de caractère qui est propre aux Corses. Nous savons que ce n’est jamais facile contre Ajaccio. Ils viennent de perdre contre Lyon, ils vont vouloir se rattraper contre nous.

girondins.com : Ils ont recruté Adrian Mutu. Surveillez-vous ce joueur ?
Francis Gillot : Qu’ils jouent à un attaquant ou deux, nous verrons bien. Il n’a pas assez joué pour savoir où il en est. Il n’a joué qu’un quart d’heure à Lyon. Nous ne pouvons pas nous baser là-dessus.

girondins.com : Pour revenir sur l’horaire. Comment cela change-t-il votre préparation ?
Francis Gillot : Nous ne pouvons pas déjeuner, enfin je parle pour les joueurs. Juste un café le matin puis ils mangent des pâtes à 10h30 et nous attendons 14 heures. Nous faisons une causerie entre temps et nous nous rendons au stade. C’est tout.

girondins.com : Y aura-t-il une mise au vert ?
Francis Gillot : Nous nous entraînons cet après-midi à 17 heures et nous partons directement.

griondins.com : Êtes-vous tenté d’insuffler de la fraîcheur ?
Francis Gillot : Nous allons voir qui est en forme. Nicolas (Maurice-Belay) et apte. Ludo (Obraniak) va passer une échographie cet après-midi et nous verrons s’il peut jouer dimanche. Nous allons attendre les examens.

girondins.com : Vous avez lancé des jeunes avec un premier contrat comme Sacko ou Poundjé et nous ressentons une accélération dans leur processus d’intégration par rapport aux jeunes de l’an passé. Aviez-vous besoin d’une saison d’adaptation pour pratiquer cette politique ou vous plaise-t-il plus que ceux de l’an dernier ?
Francis Gillot : Il y a un peu des deux. L’an passé nous avions beaucoup de joueurs professionnels et c’était difficile d’intégrer les jeunes. Sacko ne jouait pratiquement pas en CFA, il a connu une progression rapide. A 4-0, je ne prends pas un gros risque. Si nous ne lançons pas les jeunes dans ces conditions, nous ne les lançons jamais. Nous hésitons toujours à les faire démarrer car nous ne savons pas comment ils vont réagir. A vingt minutes de la fin, dans un match que nous gagnons 4-0, je ne prends aucun risque.

girondins.com : Comment l’avez-vous trouvé ?
Francis Gillot : Je lui ai dit de faire comme à l’entraînement, de provoquer. J’aime les attaquants qui provoquent le duel en un contre un et il a essayé de le faire. Je pense qu’il a réussi sa rentrée même si à 4-0 c’est facile pour lui. Nous ne lui demandons pas grand chose mais juste de faire ce qu’il sait faire.

girondins.com : Cheick a beaucoup pesé dans ce match. Qu’en pensez-vous ?
Francis Gillot : Oui, il a envie de jouer et il est présent dans le combat. C’est un point d’attache pour nous même si nous sentons que le public est un peu retissant lorsqu’il touche le ballon. Cela ne le met pas en confiance. Il est capable de faire de bonnes choses, dans un registre différent des autres. Lorsque je décide le faire jouer, je sais qu’il va évoluer dans ce registre. Je pensais à une équipe de Bruges comme celle de Belgrade, à dix derrière. J’avais dit de jouer long, de temps en temps, et il me faut un joueur comme cela dans ce cas. Chacun doit jouer par rapport à ses qualités.

girondins.com : Trouvez-vous qu’il a progressé ?
Francis Gillot : C’est ce que nous disions avec le staff technique. Il garde mieux les ballons. Nous l’avons vu à Paris où ce n’était pas évident. Lorsque vous avez Sakho ou Alex sur le dos, c’est très compliqué et je trouve qu’il avait fait de bonnes choses.

girondins.com : Ne lui manque-t-il pas que la réussite ?
Francis Gillot : Il n’aura jamais la vivacité de Maurice-Belay ou de Gouffran et il faut l’accepter. Mais nous sommes aussi en Europa League parce qu’il nous a mis deux buts à Saint-Etienne. Il ne faut pas cramer ce que nous avons aimé il y a trois ou quatre mois.

girondins.com : Hier vous avez dit être sur un nuage. N’est-ce pas un avantage de tout de suite replonger dans le championnat ?
Francis Gillot : Oui, mais il ne faudra pas être suffisant face à Ajaccio. C’est le danger après la Coupe d’Europe, avec la décompression. Même à la mi-temps, lorsque nous gagnons 2-0, il y a ce danger. Ce sont les joueurs qui doivent réagir au mieux.

girondins.com : A en croire cette première journée, l’Europa League réussit mieux aux clubs français que la Ligue des Champions…
Francis Gillot : Si on peut dire. Nous pouvons aussi nous refaire lorsque nous perdons le premier match, ce sera le cas des équipes en Ligue des Champions.

Un match à suivre en direct à partir de 14h00 et en live par streaming légal sur Internet et sur la chaine beIN1.

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi