22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Classement rallye de France: des débuts positifs pour Sébastien Chardonnet

Tracée au cœur de Waken, l’un des quartiers de Strasbourg, la première spéciale spectacle du meeting a permis aux trois équipages du Collectif Equipe de France de plonger dans le grand bain du Championnat du Monde. Sur sa Citroën DS3 WRC, Sébastien Chardonnnet signe le sixième temps devant… Sébastien Loeb, pointé à deux dixièmes et derrière Mikko Hirvonen pour un dixième ! Quentin Gilbert a d’emblée pris l’ascendant en deux roues motrices alors que sur une autre Citroën DS3 R3, Stéphane Consani a roulé à sa main et a lui aussi songé aux 400 kilomètres de chronos à venir.

Réunis en début d’après-midi aux côtés de Sébastien Ogier, lui aussi soutenu par la FFSA au début de son ascension vers le plus haut niveau, le Collectif Equipe de France FFSA a été officiellement présenté aux médias et aux acteurs du Championnat du Monde des Rallyes par Nicolas Deschaux. Le Président de la FFSA a dressé le tableau des actions initiées par l’association sportive nationale dont il a la responsabilité pour assurer la détection et la promotion des meilleurs jeunes espoirs. Nouvel échelon du Parcours d’Excellence Rallye entériné par le Ministère des Sports, le premier Collectif Equipe de France qui participeau Rallye de France – Alsace, est composé de Sébastien Chardonnet (deuxième du Championnat de France Junior 2011), Stéphane Consani (vainqueur du Trophée Twingo R2 2011) et Quentin Gilbert (troisième du dernier Championnat Junior).

Après avoir répondu aux sollicitations de la presse, le trio quittait l’enceinte du Zénith de Strasbourg pour procéder aux reconnaissances puis au déroulement de la première épreuve spéciale. Voué en tout premier lieu au spectacle, le tourniquet long de 3,63 km tracé dans le quartier européen du Wacken, constituait en quelque sorte le hors d’œuvre du meeting. Conscients de ne pas avoir grand-chose à gagner, mais plus à perdre comme certains trains roulants endommagés en témoignaient…, les membres du Collectif ont fait preuve de sagesse. En R3, Quentin Gilbert a pris l’ascendant sur ses rivaux alors que Stéphane Consani, pointé à 4s9 du Vosgien, n’a pris aucun risque. Côté WRC, Sébastien Chardonnet a signé un premier temps pour le moins probant. Pour son deuxième rallye avec la Citroën DS3, le jeune Sudiste s’est en effet intercalé au sixième rang entre Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb. Rien de moins !

Après la première spéciale : ils ont dit…

Sébastien Chardonnet (CitroënDS3 WRC) : « C’était un vrai régal ! Sur cette spéciale, étroite et forcément assez particulière, j’ai appliqué les consignes de notre ‘ingé’ : ‘taper’ dans les freins, piloter façon circuit et continuer à apprendre la voiture. Nous nous en sommes assez bien sortis. Maintenant, nous attendons le ‘vrai’ départ du rallye demain matin. »

Stéphane Consani (Citroën DS3 R3) : « Notre objectif étant avant tout de couper la ligne d’arrivée, nous n’avons pas pris le moindre risque dans cette première spéciale. Nous avions aussi par mal de choses à appréhender aujourd’hui : l’équipe dans laquelle nous évoluons pour la première fois, la reprise en mains de la DS3 R3 et la réadaptation aux procédures d’un rallye mondial. Nous nous sommes remis dans le bain, sereinement. Demain, il nous restera encore 401 kilomètres de spéciales à parcourir. »

Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3) : « Le but était de nous mettre en jambes. C’est fait ! Mais nous avons vraiment roulé tranquillement. Nous n’avons pas cherché à compromettre la suite de notre rallye en prenant tous les risques dans ce chrono, avant tout conçu pour le spectacle. Le Rallye de France – Alsace débutera réellement demain. Néanmoins, nous avons pris quelques secondes d’avance sur nos adversaires, c’est toujours cela. En tous les cas, nous avons passé une très bonne première journée, notamment grâce à la conférence de presse qui était très conviviale et nous a vraiment plongés dans le contexte du WRC. La présence de Sébastien Ogier aux côtés du Président Deschaux nous a motivés à faire aussi bien que lui ! »

Source: FFSA

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi