22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Sébastien Loeb célèbre son neuvième titre au rallye de France

Près de 6 000 spectateurs rassemblés dans l’enceinte du Zénith de Strasbourg ont fait raisonner la Marseillaise en l’honneur des vainqueurs du Rallye de France-Alsace, Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui ont remporté leur 8ème victoire de la saison, et la 75e de leur fabuleuse carrière. Ils deviennent ainsi Champions du Monde des Rallyes pour la neuvième fois consécutive et permettent au Citroën Total World Rally Team, avec Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, de décrocher sa huitième couronne mondiale.

Dernière participation de l’équipage Loeb-Elena en programme complet en Championnat du Monde des Rallyes, cette victoire marque ainsi une transition dans la carrière du recordman, qui reviendra en 2013 en WRC dans le cadre d’un programme partiel, qui aux dires du Champion et face à l’ampleur de l’évènement, ne pourra qu’inclure le Rallye de France.

« Je tiens tout d’abord à saluer Sébastien, tant pour sa carrière que pour ce qu’il a apporté au sport automobile français, et le féliciter pour son neuvième titre, du jamais vu en sport automobile !
Sébastien est un ambassadeur exemplaire de notre sport », déclare Nicolas Deschaux.

Depuis le Volant Rallye Jeunes FFSA en 1995 et 1996, puis l’Equipe de France Rallye FFSA en 1999 et 2000 et durant sa carrière chez Citroën Racing, Sébastien Loeb a réalisé des exploits sportifs qui ont marqué le sport français dans son ensemble.

Son parcours inspire aujourd’hui de nombreux jeunes, en témoigne chaque année le nombre de participants à l’opération Rallye Jeunes FFSA, organisée en partenariat avec Citroën, qu’il parraine.

« Je félicite également Citroën, de nouveau Champion du Monde des Rallyes Constructeurs et partenaire officiel du Rallye de France-Alsace, qui assure une représentation forte de la filière automobile dans notre sport », poursuit Nicolas Deschaux.

Autres motifs de satisfaction, la très belle place de Thierry Neuville, 4ème au classement général, ainsi que les performances des membres du Collectif Equipe de France Rallye FFSA, celle de Sébastien Chardonnet, qui marque son premier point en WRC, et la victoire de Stéphane Consani en deux roues motrices.

« Je me réjouis également du bilan de notre épreuve, qui remporte un succès non démenti après trois éditions passées en Alsace », affirme le Président de la FFSA.

L’organisation de la cérémonie d’arrivée dans l’enceinte même du Zénith de Strasbourg fut une réussite et a réuni des milliers de spectateurs pour fêter la victoire de l’enfant du pays.
Plus de 20 000 personnes ont aussi pu profiter gratuitement de toutes les animations au Parc d’assistance, sans compter les nombreux téléspectateurs qui ont pu suivre le Rallye de France-Alsace en live et en intégralité sur Sport+, une première mondiale pour une épreuve du WRC.

« Il est bien entendu trop tôt pour tirer le bilan de l’organisation du Rallye de France-Alsace 2012 et nous aurons besoin de nous concerter avec les différentes parties prenantes dans les semaines à venir. Mais d’ores et déjà, les premiers retours mettent en exergue les progrès accomplis cette année ».

« Enfin, je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles, les services de l’Etat et tous nos partenaires, ainsi que l’ensemble de l’équipe d’organisation, qui nous ont permis de vivre quatre journées exceptionnelles », conclut Nicolas Deschaux.

Source: FFSA

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi