22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 2012 – Mark Weber décroche la pole en Corée

Mark Webber (Red Bull) a signé la pole position pour la première fois sur le circuit de Yeongam en prenant le dessus sur son coéquipier Sebastian Vettel. Webber a établi un chrono de 1m37.242s chaussé du mélange supertendre P Zero Rouge, désigné aux côtés du mélange tendre P Zero Jaune pour le Grand Prix de Corée.

Les qualifications se sont tenues par des températures ambiantes de 22°C, sur un circuit proposant trois secteurs très différents : un premier, rapide et large avec des accélérations latérales générant 4g sur les pneus ; un second, plus lent et plus technique, et un dernier étroit et sinueux comme un tracé urbain. Tandis que la structure du pneu travaille fort, le niveau de dégradation demeure faible en raison de la nature lisse de la piste, ce qui pourrait même amener des équipes à ne tenter qu’un seul arrêt stratégique.

Toutes les autos à l’exception de la Caterham de Vitaly Petrov et des deux HRT ont pris la piste en pneus tendres pour la Q1. Les Ferrari de Fernando Alonso et de Felipe Massa furent les premières machines de top team à chausser les supertendres pour une dernière sortie en fin de séance. Vettel fut le plus rapide en Q1 avec les pneus tendres, tandis que le meilleur chrono établi en supertendres est à mettre au crédit de la Sauber de Sergio Perez, 4ème.

Les 17 monoplaces encore en course pour la Q2 débutèrent la séance avec le composé le plus tendre. De nombreux pilotes ayant déjà chaussé ce mélange en Q1 utilisèrent tout d’abord le même train sur le premier run de Q2. Alonso, en tête au championnat du monde pour 4 points, était l’un d’entre eux. Il domina la feuille des temps jusqu’à ce que Vettel ne reprenne le dessus.

La dernière phase des qualifications n’a vu entrer en jeu que le mélange supertendre, Vettel quittant les stands d’entrée de jeu pour établir une première référence. Les deux Mercedes et la Force India de Nico Hülkenberg ne prirent la piste qu’en fin de séance. Tous les pilotes prirent part à un dernier run, Webber coiffant sur le fil sa 11ème pole au détriment de Vettel, dans les derniers instants.

Vettel a été le plus rapide lors de la dernière séance d’essais libres, dans la matinée, établissant un chrono de 1m37.642s avec le composé supertendre, soit plus d’une demi-seconde plus vite que la McLaren de Lewis Hamilton, qui partira troisième sur la grille de départ demain.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Nous avons assisté à une séance qualificative très intéressante, qui a donné des indices sur les stratégies qui pourraient être adoptées demain. Avec environ 2 à 6 dixièmes au tour de différence entre les deux mélanges, nous nous attendons à voir deux arrêts en course, mais certaines équipes pourraient même essayer de ne s’arrêter qu’une fois grâce à la surface douce de la piste qui réduit l’usure des pneus. Nous pourrions voir des relais plus longs que prévu, le pneu avant étant le facteur déterminant ici. Une grande variété de contraintes est placée sur les pneus sur ce circuit, mais malgré cela, il n’y a pas un grand écart de performance entre les tendres et les supertendres, même après une série de tours lancés. Comme nous nous y attendions, nous avons vu un niveau d’évolution important en piste au fil de la séance, ce qui permet également de contrôler la dégradation. Malgré tout, faire monter les pneus à température sera crucial ici, particulièrement en raison du refroidissement engendré par les longues lignes droites ».

Source: Pirelli

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi