3 February 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 – Entretien avec Kimi Raikkonnen et Romain Grosjean

Après la présentation de la Lotus F1 Team E21, ses pilotes Kimi Räikkönen et Romain Grosjean se tournent vers la saison qui s’ouvre.

Kimi Räikkönen: “2012 a été un bon début, voyons ce que nous pourrons faire en 2013”

Le champion du monde 2007 confie ses espoirs pour sa deuxième saison avec Lotus F1 Team, après un retour réussi en Formule1

Quelles sont vos réflexions avant votre deuxième saison avec Lotus F1 Team?
Je me sens très bien. Je suis revenu en F1 l’an dernier et cela s’est très bien passé. J’attaque ma deuxième saison avec Lotus F1 Team et ma onzième saison en en Formule 1, alors j’ai plutôt une bonne idée de ce qui m’attend. Je suis certain que la saison sera passionnante et qu’il y aura beaucoup de choses à dire. Pour ma part, je vais continuer à donner le meilleur de moi-même. Il faudra voir si notre voiture est bonne et si la concurrence est forte aussi.

La continuité avec l’équipe est-elle bénéfique pour vous?
Cela aide. Ce n’est pas un truc énorme qui va brusquement vous faire gagner toutes les courses, mais c’est agréable de rester dans la même équipe. Vous comprenez mieux leur façon de travailler et ils comprennent mieux votre façon de travailler. Nous avons développé très rapidement une bonne méthode de travail l’an dernier et il n’y a aucune raison que cela ne continue pas.

Apprenez-vous toujours des choses en tant que pilote?
Je ne crois pas que l’on cesse d’apprendre un jour. Mais au bout d’un certain temps, vous avez moins à apprendre qu’un rookie. Et je ne crois pas pouvoir dire que je suis un rookie. Nous avons eu quelques nouveaux circuits au programme l’an passé et c’est toujours un plaisir de les découvrir. Le mieux pour moi est de les apprendre directement sur le terrain. Nous aurons une nouvelle voiture à développer et à faire fonctionner au mieux. Dans ce sport, il y a toujours des changements, parfois petits, parfois importants. En général, l’ensemble reste assez similaire et la sensation en course m’est très familière.

Vous abordez la seconde de vos deux années de contrat. Pensez-vous à 2014 et au-delà?
En ce moment, je ne pense pas au-delà de cette saison, mais je suis sûr que nous aurons des discussions à ce propos avant la fin de l’année. J’ai apprécié mon retour à la Formule 1 l’an dernier et je ne vois pas de raison pour qu’il n’en soit pas de même en 2013. Je sais que de gros changements se préparent dans les règlements et pour les voitures à partir de 2014, mais qui peut dire que ce ne sera pas passionnant ?

Vous êtes-vous fixé des objectifs pour cette saison?
Faire mon travail du mieux possible. Je n’ai pas encore conduit la E21, alors c’est encore difficile de dire ce qui sera possible ou pas. Nous savions que nous avions une bonne voiture l’an dernier, mais tout le monde travaille dur pour produire la meilleure voiture. Je vais travailler avec l’équipe pour rendre la voiture la plus compétitive possible. Ensuite, à Melbourne, nous aurons une première idée de nos résultats. A partir de là commencera une longue saison. 2012 a été un bon début, voyons ce que nous pourrons faire en 2013.

Pensez-vous que l’équipe a les moyens de gagner un championnat?
Oui, je le pense. En travaillant avec eux, il est clair qu’ils sont des compétiteurs et ils ont déjà remporté des championnats dans leur histoire. Rien de ce que j’ai vu l’an dernier ne m’interdit de penser qu’il est possible de gagner un autre championnat dans l’avenir. Bien sûr, la concurrence est très rude et chacun veut gagner. Cette équipe a battu toutes les autres précédemment et rien n’empêche de dire qu’ils peuvent recommencer.

Etes-vous content de continuer à travailler avec Romain?
Notre relation a été très bonne l’an dernier. Il est évident qu’il est rapide et motivé. Nos temps en piste étaient très proches mais cela n’a créé aucun problème entre nous. C’est bien d’avoir un équipier rapide et travailleur. Je pense que nous serons bien en 2013.

Pensez-vous avoir prouvé quelque chose en 2012?
Peut-être pour certains, pas pour moi. Je savais que je pouvais toujours être compétitif en Formule 1 si je disposais d’une bonne opportunité. Les doutes, c’était seulement pour les autres.

Romain Grosjean: “ Je veux marquer un maximum de points pour l’équipe”

Sa première saison pleine de Formule 1 désormais dans le rétroviseur, Romain Grosjean s’intéresse au présent, 2013 et à sa chance de construire sur les débuts prometteurs de sa deuxième carrière chez Lotus F1 Team.

Le Romain Grosjean qui prépare la saison 2013 est-il différent de celui qui attaquait la saison 2012? En quoi avez-vous changé?
Bon, d’abord, j’ai vieilli ! Non, pour moi, cette année, c’est clairement différent. J’ai acquis beaucoup plus d’expérience en Formule 1. Même si je connaissais l’équipe avant, je sais maintenant beaucoup mieux comment travailler avec les ingénieurs sur le plan technique. Par ailleurs, je connais maintenant tous les circuits et je comprends mieux les différents challenges d’une saison. Dans l’ensemble, cela s’est plutôt bien déroulé, même si certaines choses ne se sont pas passées comme nous l’aurions voulu. Ce sera très intéressant pour le début de la nouvelle saison.

Quels sont vos objectifs pour 2013?
Je peux annoncer clairement que je veux marquer un maximum de points pour l’équipe, tout le monde le sait. Mais je crois que ce serait une erreur de prétendre finir le championnat à une place particulière. Je tiens sincèrement à penser le plus souvent possible que j’ai bien fait mon travail en sortant de ma voiture. Je veux me dire que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, être fier de mes courses et de mes séances d’essais. Je veux avoir ce sentiment le plus souvent possible cette année.

Dans quel domaine avez-vous le plus appris la saison dernière?
Difficile de retenir un seul point. Quand vous commencez en Formule 1, vous pensez ‘OK, c’est un nouveau challenge, il est difficile’. Mais ensuite, au fur et à mesure de votre travail dans la saison, la réflexion devient ‘Wouah ! Le challenge est encore plus relevé que je l’imaginais !’ Tous les éléments qui composent une saison de F1, les voyages – dépense d’énergie, gestion du décalage horaire -, les activités médias et marketing, les exigences physiques et la préparation pour piloter la voiture, tout cela est important. Maintenant, je sais beaucoup mieux ce dont j’ai besoin et c’est ce que j’ai appris la saison dernière.

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de la prolongation de votre contrat pour 2013, peu après être devenu ‘Champion des champions’ à la ‘Course des Champions’?
Il y avait quelques détails à régler avant qu’une décision soir prise et, bien sûr, cette attente n’était pas très agréable. Mais c’était, en revanche, très agréable d’être confirmé. Le timing était excellent aussi, juste après ma victoire à la ‘Course des champions’, mais c’était une coïncidence. Cela m’a permis de passer un bien meilleur hiver.

Quelle a été votre contribution à la E21 ? Aviez-vous formulé une liste de souhaits?
Tout au long de l’année dernière, le feedback donné sur la E20 a été pris en compte par l’équipe de développement pour la E21. Ce qui implique que beaucoup d’informations fournies par Kimi et moi ont servi sur cette voiture. Il est difficile de dire à la fin de la saison ‘nous voudrions ci ou ça’ pour l’an prochain. Je crois que cela tient plus du travail accompli pendant toute l’année, de discussions sur tel ou tel point ou d’idées sur telle ou telle chose. Au bout de 20 courses, vous savez plus ou moins ce qui marché ou pas sur la voiture. J’espère que nous aurons fait les bons choix pour cette année.

Derrière les rideaux, comment s’est déroulée la phase de développement à Enstone?
J’adore le processus de développement, regarder la voiture ‘grandir’. Vous voyez le premier concept, les essais en soufflerie et enfin, après un long moment, apparait la voiture terminée. C’est très intéressant et j’aime vraiment suivre tout cela. Je fais en sorte de comprendre le plus possible, sans être ingénieur. C’est toujours enrichissant.

Pensez-vous devoir faire vos preuves sur un domaine particulier en 2013?
Je crois que tout le monde attend de voir si je suis capable d’être constant, ce qui m’a un peu manqué la saison dernière. J’en suis conscient et je ferai tout mon possible pour prouver à tous que je suis capable d’atteindre cet objectif.

Source: Lotus

Tweet

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Rugby – Le XV de France confiant avant d’affronter l’Italie

Rugby – Le XV de France confiant avant d’affronter l’Italie

Une petite semaine d’entraînement au camp