24 May 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Les Girondins de Bordeaux se méfient du Dynamo Kiev

Bordeaux part en Ukraine cette semaine. Nos Girondins vont se frotter au plus grand palmarès du pays jeudi, le Dynamo Kiev. Nous avons fait pour vous un point sur cet adversaire historique qui attend nos joueurs.

Un club historique

Le club est fondé en 1927 sous l’égide de l’organisation sportive soviétique Dynamo. Sous l’ère de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), le Dynamo est l’un des rares clubs hors de Moscou à avoir pu rivaliser en championnat avec les clubs russes. Cela en a fait aux yeux des Ukrainiens une sorte de sélection nationale avant l’effondrement de l’Union Soviétique.
Après l’indépendance du pays et la mise en place d’un championnat national ukrainien, le Dynamo Kiev en prend naturellement le fauteuil de leader en remportant onze des quinze premières éditions du championnat. Depuis le milieu des années 2000, il est concurrencé sur la scène nationale par le Shakhtar Donetsk.

Un palmarès

Sur le plan national, le Dynamo Kiev c’est 13 titres de champion d’Ukraine en 20 ans. C’est 7 deuxièmes places dans cette même période. Le club phare ukrainien comptabilies en plus de ça 9 Coupes d’Ukraine et 5 Supercoupe. Récemment, seul le Shakhtar concurrence le Dynamo.

Le Dynamo Kiev s’est aussi illustré sur le plan européen. L’année 1975 a été prolifique pour le club de la capitale ukrainienne. Ils ont remporté cette année-là la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe des Coupes. Ils ont failli réediter l’exploit en 1986, s’inclinant seulement en finale de la Supercoupe de l’UEFA.

Le club cette saison

Le parcours en championnat d’Ukraine est pour l’instant plutôt mitigé pour le Dynamo. Le club se retrouve à la 3ème place du classement derrière le Shakhtar Donetsk, premier avec 14 points d’avance, et derrière le Dniepr Dniepropetrovsk, deuxième avec une unité en plus de Kiev. Jusque-là les hommes d’Oleg Blokhine ont marqué 34 buts pour 15 encaissés.
Le championnat a vu la dernière journée avant la trêve hivernale se jouer fin novembre. La reprise aura lieu le samedi 2 mars. Une absence de compétition plutôt longue qui a obligé le Dynamo Kiev à disputer pas moins de 8 matches amicaux (dont la Marbella Cup) pour préparer le match face à Bordeaux.

Le parcours européen

Le Dynamo Kiev a entamé sa campagne européenne dès le mois de juillet. Les joueurs du club ukrainien ont disputé le 3ème tour préliminaire de l’UEFA Champions League. Ils ont éliminé le Feyenoord Rotterdam en les battant à l’aller et au retour. Au tour suivant, c’est le Borussia M’Gladbach qui a subi la loi du Dynamo.
Place ensuite à la phase de poule de la compétition phare européenne. Le Dynamo Kiev se trouvait dans un groupe homogène comprenant le FC Porto, le PSG et le Dinamo Zagreb. Avec une victoire et deux nuls, le club ukrainien a terminé troisième du groupe remporté par Paris. Ils ont donc été reversé en UEFA Europa League et connaîtront donc le bonheur de rencontrer les Girondins.

Un entraîneur mythique

Oleg Blokhine est l’entraîneur du Dynamo Kiev depuis le début de la saison. L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Ukraine a rejoint cette année son club de cœur. Blokhine a joué plus de 430 matches pour le Dynamo. Il a scoré plus de 200 buts. L’ancien attaquant a permis au club ukrainien de remporter deux Coupe des Coupes (1975, 1986). En 1975, le talentueux joueur reçoit même le ballon d’or !
Après sa carrière de joueur, Oleg Blokhine s’est reconverti en entraîneur. Après avoir coaché plusieurs clubs grecs, dont l’Olympiakos, Blokhine est devenu sélectionneur national d’Ukraine entre 2003 et 2007, puis en 2011-2012. Il réussit un parcours superbe lors de la coupe du monde 2006 puisqu’il amène sa sélection en quart de finale. Oleg Blokhine est considéré comme l’un des meilleurs joueurs et entraîneurs ukrainiens. Un sacré personnage…

Les hommes à surveiller

L’effectif ukrainien est composé de nombreux joueurs talentueux. Nous n’allons pas tous les citer, mais certains seront forcément plus en vue et donc à surveiller pour nos Girondins.

Andrei Yarmolenko, par exemple, est un milieu offensif talentueux. Joueur de la sélection ukrainienne, il possède un excellent pied gauche qui lui a permis de trouver 5 fois le chemin des filets en championnat. Il y a un autre pied gauche en or au Dynamo Kiev. Il s’agit de Miguel Veloso. Le portugais, arrivé en provenance du Genoa CFC, est milieu défensif. Sa technique et sa vision du jeu en font l’un des meilleurs à son poste et un titulaire indiscutable du Portugal.

Enfin, attention au meneur croate, Niko Kranjcar. L’ancien joueur de Tottenham est un joueur de grand talent. Il possède une palette technique des plus complètes. Il est capable de débloquer un match sur un éclat de génie, voire même de marquer des buts. A cette panoplie de joueurs, le Dynamo Kiev a ajouté de nombreuses recrues lors du mercato hivernal. Il faudra donc surveiller par exemple les internationaux Vida, Bezus, Selin…

Source: Girondins.com

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Présentation du Grand Prix de Monaco 2013

F1 – Présentation du Grand Prix de Monaco 2013

Comme pour les deux dernières saisons,
MotoGP – Nouvelle chute pour Stefan Bradl au Grand Prix de France

MotoGP – Nouvelle chute pour Stefan Bradl au Grand Prix de France

C’est à l’issue d’une exigeante course