2 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2013 – Présentation du rallye du Mexique

Le Rallye du Mexique est la première épreuve « terre » de la saison 2013, elle ouvre une série de six rallyes consécutifs sur routes non goudronnées, pas tout à fait identiques entre eux. Le type de surface et les conditions de roulage (météo et températures) sont en effet très différents entre le tracé du Rallye du Mexique, sec et caillouteux, usant et agressif par endroits, et, par exemple, le Rallye de Finlande, où la surface est peu agressive et la vitesse de pointes est la plus haute de la saison, ou le Rallye de Grèce, se disputant sur des épreuves spéciales lentes et très cassantes.

Une série de six épreuves très différentes entre elles, pour lesquelles nous n’avons la possibilité de développer qu’un seul modèle de pneu, décliné en gommes dures et tendres. Cela demande une grande polyvalence. Nous sommes donc partis à la recherche de cette qualité, ainsi que de la capacité de répondre à la nouvelle réglementation de la discipline, réduisant de 20% la quantité de pneus disponibles aux pilotes durant la course.

Après l’analyse de la structure, de la sculpture et des matériaux du MICHELIN LATITUDE Cross de l’an dernier, l’élément sur lequel nous avons décidé de concentrer nos efforts est la gomme. Nous avons donc travaillé sur les mélanges pour atteindre nos objectifs de polyvalence et de longévité. Cela en pleine cohérence avec notre démarche MICHELIN Total Performance, c’est- à-dire que nous avons fait évoluer ces deux propriétés du pneu, tout en préservant ses très bonnes performances.

Avec mon équipe, nous avons décidé de confirmer la structure du pneumatique car elle s’est montrée très robuste et endurante. Cette dernière propriété est fondamentale : l’augmentation de la longévité d’un pneu implique que sa bande de roulement et sa sculpture soient plus résistantes à l’usure. Cela est intuitif. En revanche, ce qui est moins évident mais très important est que l’allongement de la durée de vie d’un pneu soumis à des très fortes contraintes durant le roulage, nous oblige à nous poser une question supplémentaire : la structure est-elle en mesure d’encaisser d’avantage de sollicitations? Dans le cas du MICHELIN LATITUDE Cross, l’expérience en course et tous les tests que nous avons menés nous ont donné une réponse positive.

De même, nous nous sommes interrogés sur une évolution éventuelle de la sculpture du pneu. Finalement, nous nous sommes rendu compte que cette solution n’était pas nécessaire. Nous sommes parvenus en effet à allonger la durée de vie du pneu, sans produire une évolution du dessin de la bande de roulement.

Enfin, nous avons réalisé une nouvelle zone basse facilitant le montage du pneu, c’est-à-dire lui permettant de monter sur le bord de la jante à moindre pression. L’objectif de cette évolution est l’amélioration de la sécurité. Pour MICHELIN la sécurité est la priorité numéro un aussi bien pour les pilotes que pour le personnel assurant le service des pneumatiques.

Source: Michelin

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

Football – Les Girondins de Bordeaux en quart de finale

Football – Les Girondins de Bordeaux en quart de finale

En déplacement à Raon l’Etape pour
Football – Résultat Coupe de France: bye bye les Minguettes

Football – Résultat Coupe de France: bye bye les Minguettes

D’une réputation peu reluisante, un nom
Foot – Le match Anderlecht Zulte Waregem en direct live streaming

Foot – Le match Anderlecht Zulte Waregem en direct live streaming

L’équipe d’Anderlecht reçoit ce mercredi en
Football – Le match Vénissieux Nancy en direct live streaming

Football – Le match Vénissieux Nancy en direct live streaming

Le club de l’ASM Vénissieux Minguettes