Pour cette première épreuve du Championnat de France des Rallyes, ce sont trois équipes chaussées de pneumatiques MICHELIN qui se sont emparées du podium. Malgré des conditions climatiques difficiles, les pneumatiques MICHELIN ont délivré leur plein potentiel de grip, de motricité et de performance sur des revêtements glissants et boueux.
Le tracé exigeant du Touquet a permis aux pneus MICHELIN 031B et PB00 d’exprimer toute leur performance, aidant les pilotes à s’emparer des trois meilleures places. Partenaire de longue date de la Fédération Française du Sport Automobile, MICHELIN s’engage activement dans le championnat : le Trophée MICHELIN illustre cette volonté et constitue un coup de pouce pour les équipes pour boucler leur budget. Premier podium de la saison aux couleurs MICHELIN En tête, Eric BRUNSON et David HEULIN sur la Subaru Impreza WRC du Team First Motorsport, équipé de pneumatiques MICHELIN PB00 se sont imposés en leader sur cette première épreuve, comme en 2012. Sur la deuxième marche du podium, c’est le champion en titre, Jean-Marie CUOQ accompagné de Jérôme DEGOUT sur la Citroën C4 WRC engagée par le Team Chazel by GT2i Marc de Passorio. Cet équipage découvrait la voiture la veille du rallye mais a pu s’appuyer sur sa bonne connaissance et les performances des pneumatiques MICHELIN pour challenger le leader du Rallye du Touquet Pas-de-Calais. En troisième position de cette épreuve d’ouverture, c’est Pierre ROCHE, avec en copilote Martine ROCHE, dans le baquet de la MINI John Cooper Works WRC du Team Blésois, FJ – Elf.
Des pneumatiques MICHELIN adaptés à une épreuve difficile Le Touquet est réputé pour être un rallye difficile et les conditions météorologiques n’ont rien fait pour simplifier la tâche des pilotes. Les dernières chutes de neige ont rendu l’épreuve nordique piégeuse : les routes délivraient une adhérence perfectible. De plus, le Rallye du Touquet est également connu des pilotes pour son tracé comportant peu d’appui, beaucoup de ligne droite sollicitant ainsi le grip des pneumatiques particulièrement en motricité et freinage. La recommandation du technicien MICHELIN, Jean-Pierre MOITRON, reposait sur deux choix de pneus : – Le pneumatique 031B : ce pneu moulé, avec un taux d’entaillement de 17%, s’adapte à un sol froid humide à séchant. Il est conçu pour fonctionner avec des températures entre 0 et 5 degrés. Il offre une bonne adhérence sur un sol lisse et pollué par les intempéries climatiques. Sa sculpture peut être optimisée par un retaillage suivant les conditions de terrain. – Le pneumatique pluie PB00 : compte-tenu des conditions changeantes traversées pendant le week-end, avec de l’humidité et du brouillard givrant, ce pneumatique, de par sa construction, son mélange de gomme spécifique et sa sculpture pouvant être retaillée à 30%, a permis de donner aux pilotes une pleine confiance dans les pneumatiques. Eric BRUNSON le confirmait : « J’ai un bon feeling avec les pneus ! ».
Le Trophée MICHELIN une initiative au profit du budget des équipes Partenaire de la FFSA depuis 1967, MICHELIN et la Fédération travaillent main dans main dans la promotion et l’accessibilité du rallye en France. La création du Trophée MICHELIN en 2004 en est le témoignage. Cette initiative donne un coup de pouce aux pilotes débutants ou amateurs. Dans un contexte économique difficile, il constitue une réponse pour boucler le budget des équipes. Le Trophée MICHELIN prévoit une dotation de 30 pneumatiques offerts à chaque rallye et une prime financière, ces deux éléments répartis sur les 24 premiers pilotes du Trophée. En complément, MICHELIN réalise sur chaque épreuve un tirage au sort, offrant deux pneumatiques supplémentaires à l’équipage gagnant. Ainsi sur le Rallye du Touquet, s’imposent pour la première fois pour le Trophée MICHELIN, Jean-Nicolas HOT et Christiane NICOLET avec leur Subaru Impreza du Team 2HP Compétition – veloperfo.com.
Résultats Trophée MICHELIN
1 Jean-Nicolas HOT 10 points 2 Gilles NANTET 8 points
3 Charles MARTIN 6 points 4 Jean-Benoit HOUSSIN 5 points
Un manufacturier engagé Avec une structure de deux camions, parmi une équipe de dix personnes présentes sur le rallye, Philippe MUSSATI , Directeur de la Compétition Client rappelle l’ambition du manufacturier clermontois pour cette saison : « Nous visons clairement le titre au championnat. Il est également important de rappeler que l’engagement de MICHELIN repose sur la fourniture des pneumatiques mais pas seulement. MICHELIN à travers une équipe dédiée et un technicien présent sur chaque rallye joue un rôle de conseils auprès des pilotes et des équipes dans le choix des pneumatiques. MICHELIN s’engage à fournir les dernières évolutions en termes de pneumatiques, en cherchant à apporter la meilleure performance à tous les équipages, quel que soit le type de voiture. »
Pascal COUASNON , Directeur de la Division Compétition du Groupe MICHELIN était également présent sur cette épreuve d’ouverture. Il souligne l’engagement du manufacturier : « Pour MICHELIN, le Championnat de France des Rallyes constitue un théâtre idéal pour démontrer les qualités & les performances des pneumatiques. Il s’agit d’une suite logique compte-tenu de notre engagement en Championnat du Monde des Rallyes. Etre présent à un niveau national et régional souligne notre volonté de cultiver une relation de proximité avec les pilotes professionnels comme amateurs et de leur proposer l’ensemble de nos services. Dans une compétition ouverte à la concurrence pneumatique, les impératifs de MICHELIN sont de répondre le mieux possible aux exigences de tous les niveaux de pilotage et d’objectifs sportifs, ainsi que de remporter le championnat national. MICHELIN équipe une majorité du plateau du championnat de France, comme ici au Touquet, ce qui illustre son engagement fort dans la discipline. »
Source: Michelin, Credit Photo Pierre SIMENEL
Mots clés: michelin, Rallye du Touquet