29 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 – Pole position pour Sebastian Vettel en Malaisie

Sebastian Vettel (Red Bull) a signé sa seconde pole position en autant de Grand Prix cette saison, signant le meilleur temps à l’issue de la Q3 en Malaisie, avec un chrono de 1m49.674s. Le duo Ferrari constitué de Felipe Massa et Fernando Alonso suit, respectivement en seconde et troisième position.

Vettel a établi sa pole avec près d’une seconde de marge chaussé des pneus intermédiaires Cinturato Verts, par des conditions humides tout au long de Q3. Les pneus slicks désignés pour le Grand Prix de Malaisie (le medium P Zero Blanc et le dur P Zero Orange) furent utilisés en Q1 et Q2 avant l’arrivée de la pluie.

Le top 10 ayant réalisé son temps qualificatif de Q3 en intermédiaires, il lui sera possible de choisir le mélange avec lequel prendre le départ de la course, demain, ouvrant ainsi un très large éventail de possibilités stratégiques.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Nous avons vu une intéressante variété de stratégies dès le début de la Q1, certaines équipes utilisant les pneus durs ou mediums. De façon inhabituelle pour la Q1, certains des top-teams ont également chaussé le mélange le plus tendre afin de préserver des nouveaux pneus pour la course. Mais la pluie commençant à tomber au terme de la Q2 a apporté de la complexité à toutes les qualifications. La piste séchant rapidement, tout s’est joué dans les dernières secondes de la Q2, mais la surface était trop mouillée pour atteindre le point d’utilisation des pneus slicks. Il s’agissait donc de rester le plus longtemps possible pour disposer d’une piste qui s’asséchait en fin de Q3. Maintenant que les pilotes ont la possibilité de prendre le départ sur le mélange de leur choix demain, les possibilités stratégiques sont grandes ouvertes. Il y a une différence de 0’8 sec au tour entre les deux mélanges et les données vues jusqu’à présent suggèrent que nous devrions assister à environ 3 arrêts demain, sur l’un des circuits les plus agressifs de l’année pour les pneus. Mais connaissant les conditions ici, en Malaisie, nous ne serions pas du tout surpris de voir les pneus pluie de nouveau sortir à un moment ou à un autre ».

Le prédicateur de stratégies Pirelli :

Trois arrêts semblent être la stratégie la plus rapide pour demain, le mélange dur semblant être à son avantage en conditions de course. Il s’agit bien entendu du scénario pour temps sec, qui n’est aucunement garanti en raison de la moyenne de pluviométrie 6 fois supérieure à celle de Melbourne.

La stratégie la plus rapide est de prendre le départ en mediums, de changer pour les durs au tour 9, puis de changer de nouveau pour des durs au 25ème passage et de finir la course avec un train neuf de durs au tour 40.

Une stratégie alternative consisterait à prendre le départ en mediums, puis de passer un autre train du même mélange en tour 13, puis d’effectuer deux relais en durs, avec des arrêts aux tours 25 et 41.

Source: Pirelli

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

MotoGP 2013 – Des essais positifs pour Stefan Bradl à Jerez

MotoGP 2013 – Des essais positifs pour Stefan Bradl à Jerez

La dernière des trois journées d’essais
F1 2013 – Sergio Pérez ne regrette rien

F1 2013 – Sergio Pérez ne regrette rien

Sergio Pérez a tenu à préciser
Rugby – Le match Toulouse Stade Français en direct live streaming

Rugby – Le match Toulouse Stade Français en direct live streaming

L’équipe de Toulouse se retrouve confrontée