16 June 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye sur terre 2013 – Championnat de France, la saison redémarre

Le Championnat de France des Rallyes Terre reprend ses droits ce week-end en Aveyron. Pour sa 18ème édition, le Rallye Terre des Causses accueille un plateau d’exception avec la présence de Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), Guerlain Chicherit (Mini John Cooper Works WRC) ou encore Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC), vice-champion de France l’an passé. Cette épreuve marque également les débuts de la 208 Rally Cup, la nouvelle formule de promotion mise en place par Peugeot Sport.

LE PLATEAU

7 WRC seront présentes pour cette première manche du Championnat, contre 2 Super 2000 et 18 Groupe N. 23 pilotes s’affronteront dans le cadre la 208 Rally Cup.

LES PARTICULARITES DU PARCOURS

Le parcours est strictement identique à l’an passé. Les spéciales sont les mêmes, tout comme le timing, qui permet aux pilotes de parcourir plus de kilomètres de spéciales que de liaisons.

LES FAVORIS POUR LA VICTOIRE ET LE CHAMPIONNAT PILOTES

Naturellement, Jean-Marie Cuoq fait office de favori au volant de sa Citroën C4 WRC. Le quadruple Champion de France des Rallyes Terre et Champion de France en titre devra affronter le retour de Guerlain Chicherit (Mini John Cooper Works WRC). Dauphin de Germain Bonnefis l’année dernière, Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC) aura à coup sûr une soif de revanche. Jérôme Jacquot est de retour aux commandes d’un redoutable Peugeot 207 S2000 et pourrait être un candidat sérieux pour les premières places. Il aura pour adversaire dans sa catégorie le Finlandais Saku Vierimaa (Skoda Fabia S2000), déjà vu sur les pistes Aveyronnaises. Cédric Hennion change de monture et engage ce week-end une Citroën DS3 WRC, ce qui est une première en Championnat de France des Rallyes, toutes surfaces confondues. Sur des montures identiques, en l’occurrence des Subaru Impreza Groupe A, Alain Deveza et Serge Gillouin animeront les avant-postes, tout comme Laurent Carbonaro (Peugeot 206 WRC), Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) ou encore Dominique Bruyneel (Subaru Impreza R4).

LES FAVORIS EN DEUX-ROUES MOTRICES

Cette catégorie devrait être ouverte en l’absence de David Julia, vainqueur l’an passé. En plus des concurrents de la 208 Rally Cup qui devraient être en bonne position, Laurent Clutier (Renault Twingo R2 Evo) fait figure de favori pour le titre en fin d’année. Il devra compter sur un habitué du Championnat en la personne de Daniel Salin (Renault Clio R3). Les Citroën DS3 R3, nombreuses sur cette épreuve, pourrait être à la fête avec des pilotes comme Antoine Méo ou Erik Bernisson. A noter également, la présence d’une inédite Ford Fiesta R2 pilotée par le Suisse Mickaël Burri.

LES FAVORIS DU GROUPE N

Noël Tron parti disputer la 208 Rally Cup, la victoire dans cette classe devrait se jouer entre Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo10), Cyrille Féraud (Mitsubishi Lancer Evo10) et Dimitri Bruyneel (Subaru Impreza N4). Après plusieurs années d’absence en Championnat de France des Rallyes Terre, le pilote-préparateur Frédéric Sauvan est engagé au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo10.

LES FAVORIS EN 208 Rally Cup

La lutte va être serrée et passionnante à suivre en 208 Rally Cup, les prétendants à la victoire étant nombreux. Difficile de faire des pronostics, même si Stéphane Lefebvre, Stéphane Consani ou encore Charles Martin font figure de favoris. Ils devront affronter Kévin Abbring, Jean-Paul Monnin, Christophe Ferrier mais également Vincent Dubert et Thomas Privé. Denis Millet et Noël Tron font leur retour dans une formule de promotion.

DU COTE DE L’ORGANISATION

Comme ces dernières années, les vérifications techniques et administratives se dérouleront au Parc de Capèle à Capdenac qui accueillera également la conférence de presse. Le parc d’assistance sera installé sur le foirail de Villeneuve.

LA FICHE TECHNIQUE

18ème Rallye Terre des Causses. 278,05 km dont, 139,680 km d’ES (10) répartis en deux étapes. Départ de Capdenac, le samedi 6 avril à 8h15. Arrivée à Capdenac, le dimanche 7 avril à 16h18

Source crédit photos: FFSA

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives