26 May 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WEC – Nouveaux pneus Michelin pour les LMP1 en 2014

A partir de la saison 2014, en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) les prototypes LMP1 seront équipés de nouveaux pneumatiques MICHELIN de dimension 31/71-18. Ils remplaceront alors les pneus 36/71-18 à l’avant et 37/71-18 à l’arrière, utilisés aujourd’hui dans cette catégorie. Il s’agit de pneus sensiblement plus petits et plus légers (gain de masse de 4 kg par train), capables de fournir un niveau de performance, de constance et de longévité adaptés aux nouveaux prototypes LMP1 2014.

Les instances de la discipline ont en effet validé de nouvelles règles pour l’an prochain, particulièrement ambitieuses sur le plan technique, mais très pertinentes par rapport aux enjeux de la mobilité. Leur application bouleverse la conception des voitures ainsi que le développement des pneumatiques, dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique.

Accompagner ses partenaires dans ce nouveau défi technologique, qui consiste en la gestion d’une quantité d’énergie allouée pour chaque tour de course, est la priorité de MICHELIN.
Les pneumatiques participent activement à l’efficacité de la voiture, par un travail en parfaite synergie avec les suspensions. Ils doivent encaisser non seulement le poids du véhicule, mais aussi les charges aérodynamiques colossales de ces prototypes, ce qui peut représenter jusqu’à 3 fois le poids de la voiture. Les pneus assurent également l’adhérence en présence d’accélérations latérales et longitudinales extrêmes. A titre d’exemple, au freinage, on relève une décélération pouvant atteindre près de 3 G, alors que dans les S Porsche, sur le circuit du Mans, la force latérale peut dépasser les 3,5 G. MICHELIN travaille donc pour créer une parfaite harmonie entre les pneumatiques et la voiture.

Le manufacturier clermontois dispose de compétences spécifiques au développement des pneus à haute efficacité énergétique. Un savoir-faire acquis dans le cadre des engagements du Groupe en compétition, comme l’explique Pascal COUASNON, Directeur de MICHELIN Motorsport : « Tout au long des dernières saisons en Endurance, MICHELIN a considérablement augmenté la longévité des pneus et, fidèle à la stratégie MICHELIN Total Performance, qui consiste à travailler de façon globale sur toutes les performances du pneu, même quand elles sont antagonistes, il est parvenu à ce résultat en préservant la sécurité et la performance chronométrique ».

Aux 24 Heures du Mans 2011, l’Audi R18 qui a remporté la course, a parcouru 750 kilomètres, l’équivalent de 5 relais, avec un seul et même train de pneus. En 2012, la conception, réalisée intégralement sur simulateur, de pneus légers et étroits pour la voiture NISSAN DeltaWing, a permis au Groupe de développer son expertise technique sur le rapport entre la taille du pneu et sa performance. En 2013, MICHELIN met à profit ces expériences pour se préparer à la nouvelle réglementation du FIA WEC 2014.

En utilisant toute leur expérience dans la conception de pneus pour les prototypes LMP1, ainsi que l’expertise acquise lors du projet NISSAN DeltaWing, les chercheurs de MICHELIN ont développé les nouveaux pneumatiques 31/71-18 à l’aide de moyens de simulation.

Les essais de validation démarreront à partir du mois d’avril 2013, en partenariat avec Audi Sport Team Joest. Le partenaire allemand engagera également une voiture équipée de nouveaux pneus MICHELIN le 9 juin, lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2013. D’autres séances impliquant l’ensemble les partenaires LMP1 de MICHELIN sont au programme courant 2013, elles se dérouleront sur différents circuits en Europe et dans le monde entier.

Rappelons enfin que la nouvelle dimension 31/71-18 équivaut à la dimension routière 335/35ZR18, soit l’équipement d’une DODGE Viper GTS de série. Cette proximité dimensionnelle rend encore plus évident le transfert de technologie de la piste à la route.

Source: Michelin

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Monaco 2013 des essais positifs pour Kimi Raikkonen

F1 – Monaco 2013 des essais positifs pour Kimi Raikkonen

Kimi Räikkönen a achevé les premiers
F1 – Lewis Hamilton vise la victoire à Monaco

F1 – Lewis Hamilton vise la victoire à Monaco

Lewis Hamilton a expliqué qu’il allait