Rencontre magnifique des deux équipes. Le beau jeu était à l’honneur en cette fin d’après-midi. C’est Sochaux qui ouvre le score grâce à un pénalty de Boudebouz. Bordeaux égalise une première fois avec une superbe frappe de Mariano. Bakambu redonne l’avantage au sochalien grâce à un bel enchainement. Mais Cheik Diabaté, encore lui, égalise à la 79 ème minute d’une sublime tête.
Après une belle victoire en quart de finale de la Coupe de France, nos Girondins affrontent Sochaux. Nous espérons qu’ils continuent sur leur lancée. Francis Gillot, pour son retour dans son ancien club, a décidé d’aligner l’équipe suivante : Carrasso – Mariano, Henrique, Planus, Poundjé – Sané, Plasil © – Faubert, Obraniak, Maurice-Belay – Diabaté. Face à lui, Eric Hély a décidé de composer un 4-4-2 : Pouplin – Corchia, Carlao, Kanté ©, Roussillon – Lopy, Nogueira – Boudebouz, Doubai – Sio, Bakambu.
Un début prometteur
Nos Girondins dans leur tenue blanche habituelle des matches à l’extérieur sont bien rentrés dans la rencontre. L’équipe contrôle le jeu dans ses premières minutes et se crée la première occasion avec une tête de Ludovic Obraniak qui passe juste à côté. L’équipe sochalienne reste tout de même dangereuse. Elle obtient un coup franc que tire Boudebouz mais Cédric Carrasso se détend bien et sort le ballon.
La grosse densité de notre milieu de terrain domine mais les lionceaux restent solides en défenses. Il joue en contre et n’hésite pas à tirer, avec notamment ce magnifique lob de Sio à la 12 ème minute qui passe haut dessus de la barre.
Dans ce début de match nos Marine et Blanc obtiennent plusieurs corners. Sur l’un d’entre eux Obraniak se provoque une énorme occasion. Son tir en demi volé est sorti par un défenseur adverse.
Pénalty pour Sochaux
Nous sentons que notre milieu de terrain prend le dessus sur ses adversaires. Julien Faubert dans un nouveau poste de milieu récupérateur fait beaucoup de bien. Il tente même sa chance à la 30 ème avec un tir lointain qui finit dans les tribunes.
Malgré la domination des bordelais, les sochaliens sont concentrés et appliqués. Sur un de leurs contres, Cédric Bakambu fait la différence et tire mais Cédric Carrasso sort une exceptionnelle parade qui envoie la sphère en corner. Sur le corner qui suit, Maxime Poundjé au duel touche le ballon de la main. Pénalty pour Sochaux ! Boudebouz le frappe et sans trembler marque le premier but !
Menés au score et touchés dans leur fierté, les Bordelais répliquent. A la 39 ème minute Cheik Diabaté, dans sa grande forme du moment, s’élève plus haut que tout le monde sur un centre et place une tête qui effleure la barre transversale. Nos bordelais un peu fatigué du match de mercredi de Coupe de France perdent les duels. C’est les sochaliens qui finissent mieux le premier acte. Les joueurs au scapulaire vont devoir faire une très grosse seconde mi-temps pour essayer de revenir dans cette rencontre.
Egalisation bordelaise
Francis Gillot fait deux changements à la mi-temps. Diego Rolan et André Biyogo Poko rentrent à la place de Julien Faubert et Marc Planus. Deux changements offensifs opérés par l’entraineur bordelais qui espère revenir au score.
Les changements font leurs effets de suite. Mariano se provoque une première occasion avec un magnifique enroulé du pied gauche, dévié par un défenseur jaune. Dans la prolongation de l’action, Maxime Poundjé centre sur la tête de Cheick Diabaté qui passe à Mariano, encore lui, qui envoie un missile dans la lucarne de Simon Pouplin. Sublime but de notre arrière droit à la 50ème minute.
Le jeu est très plaisant dans ce début de seconde mi-temps. Les deux équipes donnent tout pour marquer le deuxième but et prendre l’avantage. Une nouvelle fois, Cédric Bakambu, très incisif, prend le dessus sur Carlos Henrique et frappe mais Cédric Carrasso reste décisif.
Une fin de rencontre de folie !
Avec la philosophie des deux équipes d’attaquer, les espaces se créent. Avec un contrôle de classe mondiale Bakambu s’emmène la sphère devant lui. Il devance Lamine Sané et avec l’aide du poteau rentre le ballon dans les buts de notre gardien bordelais. Ce but intervient à la 65 ème minute.
Nos Girondins ne veulent pas en rester là. Ils essaient de faire le nécessaire pour vite revenir au score. Sur un bon drible, Henri Saivet sort du marquage de son défenseur. L’attaquant sénégalais adresse un tir, bien arrêté par Simon Pouplin.
L’équipe de Francis Gillot installe un gros pressing et monopolise le ballon. Ce travail acharné finit par payer. Sur un bon enchaînement de passe, Henri Saivet reçoit le ballon sur son aile droite et adresse un magnifique centre que Cheik Diabaté smash dans la lunette de Pouplin. Magnifique action de l’équipe au scapulaire qui réussit à égaliser à la 78 ème minute.
Il ne reste plus que 10 minutes à jouer. Nous sentons que les 22 acteurs de la rencontre vont lâcher leur dernière force dans cette bataille pour espérer une victoire finale. La fin de match promet un gros suspens.
Les occasions pleuvent sur la pelouse d’Auguste-Bonal. Le ballon va d’un camp à l’autre. La jeune recrue, Diego Rolan, se retrouve seule sur un centre mais manque sa tête de peu à côté. Une minute après, c’est Boudebouz qui a l’opportunité d’offrir la victoire à ses coéquipiers mais Lamine Sané effectue un tacle parfait et sauve le but.
Sochaux et Bordeaux ont eu les occasions pour gagner dans ces dernières minutes mais le score en restera là. Très belle rencontre des deux équipes ! Félicitations aux joueurs !
Source: Girondins.com
Mots clés: Classement Ligue 1, Girondins de Bordeaux, Sochaux