26 April 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye – La FFSA présente le rallye d’Alsace 2013

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile et Dominique Serieys, Directeur du Rallye de France-Alsace 2013, ont dévoilé ce lundi 22 avril 2013 les nouveautés du parcours et les objectifs de la Fédération pour cette quatrième édition, aux côtés des élus et représentants des neuf collectivités territoriales partenaires du Rallye.

Effectuée en terres alsaciennes, au Parlement Européen de Strasbourg, cette présentation a dressé le cadre de la prochaine manche française du Championnat du Monde des Rallyes, en présence de l’ensemble des partenaires de l’évènement.

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a exprimé son « immense plaisir à les retrouver pour la quatrième année consécutive, à l’occasion de la présentation officielle du Rallye de France-Alsace, rendez-vous incontournable de cet évènement ».
Le Président de la FFSA a remercié à cette occasion « les partenaires publics et privés pour leur implication à nos côtés depuis le début de cette aventure » et a souligné la présence de « deux nouvelles collectivités, qui nous rejoignent cette année ».
Enfin, Nicolas Deschaux a tenu à revenir sur « l’expertise acquise par l’équipe d’organisation fédérale, permettant d’allier intensité sportive et spectacle populaire » et « le lien particulier et souvent passionné qui unit aujourd’hui les alsaciens à cette manifestation ».

Le parcours du Rallye de France-Alsace 2013 reflète l’expertise acquise par l’équipe d’organisation du Rallye et respecte le format préconisé par la Fédération Internationale de l’Automobile.

Dominique Serieys a souligné que « le parcours 2013 a été dessiné en prenant en compte les enjeux liés à la sécurité des spectateurs, la protection de l’environnement, tout en conservant l’intensité sportive de l’épreuve ».
Le Directeur du Rallye de France-Alsace depuis 2011 a également précisé que « le tracé a été réalisé en étroite collaboration avec les Services de l’Etat et selon le format préconisé par la Fédération Internationale de l’Automobile ».

Avec au total 1 250,58 kilomètres, dont 312,14 kilomètres d’épreuves chronométrés, le Rallye de France-Alsace 2013 se déroulera sur 4 étapes.
L’étape 1, le jeudi 3 octobre, sera marquée par une première Super Spéciale rallongée, faisant également office de Power Stage.
Nouveauté 2013, c’est bien la première spéciale du Rallye qui sera cette année attributive de points supplémentaires et retransmise en direct sur Sport+, comme l’ensemble de la compétition. Ainsi, show médiatique et bataille sportive commenceront dès le début du Rallye, permettant ainsi à tous les concurrents engagés d’y participer et de susciter une intensité sportive et une médiatisation accrues.
L’ordre des étapes 2 et 3 est inversé par rapport à l’an dernier.
Les concurrents s’élanceront d’abord sur les routes du Bas-Rhin le vendredi 4 octobre, pour parcourir 116,08 kilomètres d’épreuves chronométrées.
L’épreuve spéciale « Vosges – Pays d’Ormont » est celle qui a subi le plus de changements cette année. Raccourcie d’une dizaine de kilomètres, cette spéciale proposera aux concurrents de parcourir un premier tronçon totalement inédit, passant par le col de Raids.
La troisième journée, accueillie dans le Haut-Rhin, reste l’étape la plus riche (avec 134,93 kilomètres chronométrés) et conservera la Ville de Colmar comme plaque tournante.
Le samedi 5 octobre, l’épreuve spéciale « Vallée de Munster » a fait l’objet de quelques modifications, pour des raisons logistiques et de précautions météorologiques. Ainsi, le kilométrage de l’ES sera cette année revu à 16,73 kilomètres.
Enfin, la quatrième et dernière étape, disputée le dimanche 6 octobre, comprend 56,58 kilomètres chronométrés et se déroulera dans le même ordre que l’année dernière.

L’édition 2013 du Rallye de France-Alsace fait l’objet de plusieurs nouveautés, dévoilées par les acteurs du dossier :

>> L’arrivée de deux nouveaux partenaires institutionnels territoriaux : le Conseil Général des Vosges et la Ville de Sélestat.
>> Une ESS1 « Strasbourg », implantée en ville et faisant office de Power Stage ; une première en WRC.
>> Le lancement de l’application RandoMobile® par le Conseil Général des Vosges, la Fédération Française de Randonnée et la FFSA ; une première en matière d’accès aux Zones Public.
>> La création d’une nouvelle marque identitaire « Rallye de France », dans la continuité de la refonte de la Charte graphique de l’évènement.
>> Le développement des offres commerciales et des activités grand public, dans le cadre du renforcement de la stratégie marketing et des relations publiques fédérales.

Source et crédit photo: FFSA

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives